Sous la forme de tisane, d’épice ou de légume, le fenouil a beaucoup à offrir. Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le fenouil.

Le fenouil concentre de nombreux effets curatifs. Non seulement, il soulage les souffrances quotidiennes comme les crampes d’estomac mais il aide aussi à éloigner les mauvais esprits pour les plus superstitieux.

De la plante médicinale au légume à la mode

Le fenouil, qui appartient à la famille des carottes, est originaire de la région méditerranéenne. Dans nos climats plus frais, on pense que les moines qui appréciaient ses propriétés médicinales ont été les premiers à planter du fenouil. Le fenouil était également utilisé dans la cuisine comme épice dans de nombreux plats. L’utilisation du fenouil comme légume n’est pas encore très répandue, mais cette tendance est à la hausse. Comme légume, le fenouil est cultivé de sorte à former des bulbes particulièrement gros qui sont délicieux aussi bien crus que cuits. En revanche, la saveur du fenouil est concentrée dans ses feuilles délicates et ses graines, alors que ses bulbes n’ont pas un goût très prononcé.

Fenouil et poisson

Le fenouil est une épice traditionnellement utilisée dans les plats de poisson. Autrefois, les plats de poisson étaient toujours assaisonnés avec du fenouil pendant le Carême, et continuent de l’être dans de nombreuses traditions culinaires. Dans tous les cas, des pâtes siciliennes aux sardines « pasta con le sarde » en passant par la bouillabaisse française, le fenouil joue un rôle important en tant qu’assaisonnement.

Outre le poisson, le fenouil se marie très bien à une grande variété de plats. Les graines de fenouil donnent à la pâte à pain un peps particulier, c’est ainsi qu’elles sont utilisées, par exemple, en Grèce et en Irak. Le fenouil est également un complément idéal au chou. Le fenouil, lorsqu’il est consommé comme légume, c’est-à-dire le bulbe et le feuillage de la plante, peut être préparé de nombreuses façons. Que vous l’aimiez cuit au four, cru ou encore grillé, laissez libre cours à votre imagination !

Conseils pour l’achat et la conservation du fenouil

Les feuilles et les tiges du fenouil sont meilleures lorsqu’elles sont fraîches. Conservez la plante dans un emballage hermétique au réfrigérateur et utilisez-la en quelques jours. Vous pouvez également la faire sécher pour augmenter sa durée de conservation. Les bulbes de fenouil se conservent mieux dans le compartiment BioFresh Hydrosafe. Le légume y restera frais pendant plusieurs semaines. Comment savoir si le fenouil est frais quand on fait ses courses ? Les feuilles doivent paraître fraîches et ne pas être fanées. N’achetez pas de bulbes s’ils présentent des zones brunes.

Le fenouil est-il vraiment bon pour la santé ?

La liste des effets curatifs du fenouil est longue. Il est particulièrement utile dans le cas de maladies affectant les mamans et les bébés. Pour les mères qui allaitent, le thé au fenouil a un effet stimulant sur la production de lait. Les graines de fenouil aident aussi les bébés qui souffrent de troubles digestifs. En Inde, les graines de fenouil sont connues pour stimuler la digestion, par ailleurs, on les mâche après le repas. Les bulbes de fenouil sont aussi extrêmement bénéfiques pour la santé. Ils contiennent également de nombreuses fibres et composés qui ont un effet antioxydant et anti-inflammatoire.

Cependant, des doses excessives peuvent toutefois avoir des effets nocifs sur la santé des bébés, des jeunes enfants et des femmes enceintes. Ces groupes de personnes ne devraient donc pas boire de tisanes au fenouil de façon prolongée.

Le fenouil : un aliment polarisant

Certaines personnes ne se demanderont jamais si elles vont cuisiner du fenouil. En effet, on réagit au fenouil comme on réagit à d’autres aliments : on l’aime ou on le déteste. Tout comme pour la réglisse et l’anis, les avis sont tranchés. Ce n’est pas surprenant car le fenouil a un arôme d’anis évident et la réglisse est souvent aromatisée par l’ajout de fenouil et d’anis.

Aimez-vous ou détestez-vous le fenouil ? Utilisez-vous le fenouil comme épice ou comme légume ? Partagez vos recettes en laissant un commentaire ci-dessous et rejoignez notre page Facebook.

 

// Imprimer