Frais, croquants et poivrés, la saison des radis est de retour ! Ces petits bulbes ronds sont parmi les premiers légumes que l’on peut récolter au jardin dès le mois d’avril et nous permettent d’ajouter un peu de piquant à nos recettes.

Les radis peuvent être utilisés crus en salades, comme garniture sur du pain ou râpés dans un « dip » ou un fromage à la crème. Polyvalents et délicieux, les radis peuvent être aussi utilisés pour rehausser une grande variété de plats. Essayez-les même à la vapeur ! Ces petites boules explosives accompagnent à merveille les plats chauds !

Les radis sont bons pour la santé

Avec une teneur élevée en eau, les radis sont très pauvres en calories mais ont une teneur élevée en nutriments. Ils sont riches en vitamines et en minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium et le fer. L’huile de moutarde contenue dans le bulbe leur donne un goût piquant, stimule la digestion et aide le système immunitaire dans sa lutte contre les virus, les bactéries et les champignons. Il peut également aider à lutter contre les problèmes gastro-intestinaux.

Petit mais puissant

Bien que les radis semblent petits et plutôt inoffensifs à première vue, ils sont en fait très percutants. Mais, pourquoi certains radis ont-ils un goût plus poivré que d’autres ? C’est dû aux huiles de moutarde. En effet, plus les radis sont exposés à la lumière du soleil, plus les huiles de moutarde deviennent piquantes. Les radis étaient autrefois considérés uniquement comme un légume de printemps, mais ils sont maintenant cultivés jusqu’à la fin de l’été. Les radis récoltés au plus fort de l’été peuvent être un peu plus piquants que ceux récoltés au printemps, nous recommandons donc d’ajouter un peu de sel pour en atténuer le goût.

Comment garder les radis plus frais plus longtemps ?

Les radis restent frais au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Dans un compartiment BioFresh de Liebherr, ils peuvent même être conservés jusqu’à 10 jours. Par contre, ils ne se congèlent pas car ils peuvent perdre leur fraîcheur. En effet, ils se flétrissent et ne sont plus croquants une fois décongelés.

Un ingrédient polyvalent

Les radis sont parfaits dans les salades et constituent un ingrédient frais et savoureux dans les « dips » ou dans un mélange à tartiner sur du pain. Si vous cherchez une nouvelle façon intéressante d’apprécier le goût des radis, pensez à leurs feuilles qui sont idéales pour faire du pesto.

Pour ce faire, hachez grossièrement les feuilles avec un peu de coriandre, puis ajoutez des amandes, de l’ail, du poivre, du sel et de l’huile d’olive pour former une pâte. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron. Ce pesto a un goût fabuleux avec les pâtes, il est rapide à faire, et c’est un excellent moyen de ne pas gaspiller les feuilles de radis.

Notre conseil : lorsque vous achetez des radis, vérifiez que les feuilles sont fraîches et ne présentent aucun signe de flétrissement. Seules les feuilles les plus fraîches conviennent à la fabrication du pesto de radis. Les feuilles de radis doivent être soigneusement lavées et séchées avant utilisation, car elles sont souvent très sableuses.

Comment préférez-vous manger les radis ? Parlez-nous de vos créations culinaires. Laissez-nous un commentaire ci-dessous ou rejoignez notre page Facebook.

 

// Imprimer