SmartFrost, NoFrost, PowerCooling… Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les différentes technologies utilisées par une marque, et surtout de savoir ce qui se cache derrière ces dénominations. Nous allons donc vous présenter dans cet article les spécificités et les avantages de nos technologies de froid et vous expliquer en quoi elles répondent astucieusement aux propriétés physiques du froid.

 

PowerCooling : mieux conserver grâce au froid brassé

Pour bien comprendre l’intérêt du PowerCooling de Liebherr, nous allons discuter physique (juste un peu, c’est promis 🙂 ). De façon naturelle, l’air froid est plus lourd que l’air chaud, ce qui implique en électroménager que l’air froid va stagner en bas d’un appareil quand l’air chaud va monter. On parle alors de froid statique.

 

Pour respecter ce phénomène naturel, il faut donc ranger les aliments selon l’étagement du froid et placer les aliments les plus sensibles (viandes, poissons, préparations à base d’œufs) en bas de l’appareil, dans la zone la plus froide.

 

Le PowerCooling change la donne : grâce à un ventilateur intégré qui brasse l’air en continu (d’où le terme de froid brassé, ou froid dynamique), la température et l’hygrométrie sont constantes et homogènes dans tout l’appareil. Vous vous affranchissez du rangement des aliments par zone de froid tout en conservant un taux d’humidité élevé dans votre réfrigérateur. L’humidité est en effet essentielle pour conserver durablement vos produits frais et préserver leurs vitamines ; naturellement riches en eau, ils risquent de se dessécher si l’air est trop sec, et de s’altérer beaucoup plus rapidement que dans un milieu humide. Avec PowerCooling, c’est la garantie que vos aliments restent frais plus longtemps et qu’ils sont préservés du dessèchement.

 

Autres atouts du PowerCooling : après avoir rempli votre réfrigérateur, le retour au froid est plus rapide, ce qui prolonge encore un peu plus la fraîcheur des aliments. De plus, un contacteur éteint le ventilateur à chaque ouverture de la porte afin d’éviter la pénétration d’air chaud dans l’appareil. Résultat : moins de gaspillage alimentaire, des économies d’argent et d’énergie.

Enfin, tous nos modèles BioCool, BioFresh et BluPerformance disposent d’un filtre à charbon FreshAir intégré au ventilateur pour purifier l’air et neutraliser les mauvaises odeurs.

 

SmartFrost, StopFrost : la révolution du froid statique

Le problème majeur du froid statique, c’est que l’échange d’air chaud et d’air froid crée de l’humidité qui se transforme immanquablement en givre dans un congélateur. Ce phénomène est amplifié par l’évaporateur : situé entre les tiroirs, il se couvre alors de glace et bloque les tiroirs. Le givre se répand sur les aliments et les collent les uns aux autres.

 

Dans un congélateur équipé de la technologie SmartFrost, l’évaporateur est noyé dans la mousse super-isolante située autour de la cuve, laissant l’espace de congélation totalement libre. La température est alors constante et homogène dans tous les tiroirs, ce qui réduit la formation de givre jusqu’à 70% ! La corvée de dégivrage est beaucoup plus simple et moins fréquente, et votre appareil, libéré du givre, consomme moins d’énergie.

 

Le StopFrost, quant à lui, est un peu l’équivalent du SmartFrost pour les congélateurs coffres, avec les mêmes avantages en termes d’isolation, d’entretien et d’économies d’énergie. Grâce au StopFrost, vous ne dégivrez votre congélateur qu’une fois tous les deux ans ! Cette technologie vous permet également de rouvrir immédiatement votre appareil sans effort : fini l’effet ventouse qui abîme le joint et augmente la formation de givre.

 

Fini le givre qui envahit votre congélateur !

 

NoFrost : le confort du froid ventilé

La technologie NoFrost correspond à la notion de froid ventilé : de l’air froid et sec est diffusé de façon homogène dans tout l’appareil grâce à un ventilateur. Sans humidité, il n’y a pas de formation de givre, et donc aucun dégivrage à prévoir ! Les aliments ne se collent pas les uns aux autres, ce qui facilite leur utilisation en portions.

 

Cependant, l’absence d’humidité a tendance à diminuer la qualité de conservation des produits frais et à les dessécher si ces derniers ne sont pas emballés hermétiquement. C’est pour cette raison que, contrairement à d’autres marques, Liebherr n’utilise cette technologie que pour ses congélateurs et celliers, puisque les aliments qui y sont stockés sont emballés.

En savoir plus sur le NoFrost

 

SuperCool, SuperFrost : les boosters de froid

En plus de dispenser une excellente qualité de froid, les appareils Liebherr disposent de programmes qui vont vous permettre d’abaisser la température lorsque vous stockez de grandes quantités d’aliments. Dans le réfrigérateur, c’est le programme SuperCool qui descend jusqu’à 2°C pendant 6 à 12 heures selon l’électronique de l’appareil. Vous pouvez ainsi refroidir rapidement vos aliments au retour du marché et améliorer leur conservation.

En savoir plus sur le SuperCool

 

Côté congélation, le SuperFrost abaisse la température à -32°C pour congeler les aliments à cœur. En effet, une congélation rapide à très basse température permet de limiter la formation d’eau dans les aliments : vos produits conservent alors leurs saveurs et leurs vitamines, ainsi que leur texture.

 

Une fois enclenché, le SuperFrost se programme pour la durée de votre choix ou, sur certains modèles, agit en toute autonomie avant de revenir à une température de conservation normale. Pour ces derniers, le SuperFrost s’enclenche dès lors qu’il détecte une élévation de la température et s’arrête au bout de 65 heures pour économiser l’énergie… C’est beau la technologie !

 

 

Alors, que pensez-vous des technologies de froid Liebherr ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ci-dessous ou rejoignez-nous sur Facebook !

// Imprimer