Le niveau de performance des appareils de froid se détermine par sa classe énergétique, mais aussi et surtout par sa classe climatique. La classe climatique se trouve sur la plaque signalétique, et elle donne des informations sur la plage de température ambiante dans laquelle l’appareil fonctionnera parfaitement bien. Explications dans notre article.

 

Pourquoi la classe climatique est-elle importante ?

Il peut être avantageux de renouveler votre réfrigérateur ou votre congélateur, car les appareils d’aujourd’hui offrent plus de fonctionnalités. Et  en termes de performance, la classe climatique fait partie des plus influentes lors de la décision d’achat. En effet, vous devez prendre en considération l’endroit où vous souhaitez placer votre appareil car ils ne sont pas tous adaptés aux mêmes températures ambiantes.

 

Les appareils électroménagers sont classés dans quatre classes climatiques dont les détails de températures et d’utilisation sont précisés sur la plaque signalétique. Pour vous en tant que consommateur, cette classification vous permet de connaître la fourchette de températures dans laquelle votre appareil assurera des conditions de conservation optimales sans consommation énergétique superflue. Pour Liebherr, en tant que fabricant international, ces classes climatiques sont extrêmement importantes, car nous distribuons des réfrigérateurs et des congélateurs dans presque tous les pays du monde. Il nous faut donc adapter nos produits à toutes sortes de zones climatiques, allant du très froid au chaud et humide.

 

Les classes climatiques

Le CBNPes 3976 offre la classe climatique la plus efficace (SN-T).

SN = Subnormal : pour une utilisation dans des températures ambiantes de +10°C à +32°C.
N = Normal : pour une utilisation dans des températures ambiantes de +16°C à +32°C.
ST = Subtropical : pour une utilisation dans des températures ambiantes de +16°C à +38°C.
T = Tropical : pour une utilisation dans des températures ambiantes de +16°C à +43°C.

Peut-être possédez-vous un deuxième réfrigérateur ou congélateur dans votre véranda ou dans votre garage, où les températures descendent souvent en dessous de +10°C en hiver ? Faites attention à sa classe climatique. En effet, certaines températures non adaptées peuvent l’endommager et affecter son fonctionnement, sa durée de vie et son efficacité énergétique.

Par ailleurs, 98% des appareils pose-libre et 80% des appareils encastrables offrent deux ou plusieurs classes climatiques. Par exemple, le CBNPes 3976 de classe climatique SN-T, est adapté pour une utilisation dans des températures ambiantes allant de +10°C à +43°C. Certains de nos appareils, comme nos congélateurs à la technologie NoFrost ou SmartFrost, peuvent être exceptionnellement utilisés dans des environnements descendant à +5°C, dépassant ainsi les exigences de la norme.

 

Qu’en est il de votre cave à vins ?

Les caves de vieillissement Liebherr offrent également la classe climatique SN-T, la plus performante de toutes. Cependant, elles ne doivent pas être utilisées dans des conditions de températures inférieures à +10°C. Quant aux caves de mise en températures ou mixtes, avec des portes vitrées, elles sont plutôt destinées à une utilisation en intérieur, pour profiter de leur esthétique design.

 

Que doit-on prendre en compte ?

À l’exception de l’exemple ci-dessus, si votre appareil est conçu pour une utilisation dans la classe SN-T, il ne doit pas être utilisé dans des conditions de températures inférieure à + 10°C. En effet, le fluide frigorigène ne « lubrifiera » plus de manière optimale le compresseur, ce qui endommagera l’appareil. Vous trouverez toutes les informations concernant la classe climatique de votre appareil sur la plaque signalétique et dans la notice d’utilisation.

 

Si vous avez des questions à propos de cet article, écrivez-nous ! Utiliser la fonction commentaire ci-dessous ou rejoignez-nous sur Facebook !

// Imprimer