À l’approche de Noël, pendant cette période dite de l’Avent, les merveilleux arômes des biscuits de Noël à peine sortis du four et des Strollen fruités embaument l’air dans de nombreux foyers. Mais, si vous cherchez un vin pour accompagner ces petits régals sucrés, que choisissez-vous ?

Ce ne sera pas une surprise si on vous dit qu’il est difficile de choisir le vin idéal pour accompagner les gâteaux de Noël. Il suffit de penser au sucre, aux noix, au chocolat, aux fruits confits et autres épices traditionnelles qui les composent ! Toutefois, des règles générales s’appliquent : l’aliment ne doit pas être plus sucré que le vin. Ainsi, le vin doit être aussi sucré que les gâteaux de Noël, voire davantage.

Un Porto Tawny pour accompagner le pain d’épices et les pâtisseries à base de noix

Tout en respectant cette fameuse règle, vous trouverez qu’un vin plus corsé et plus finement vieilli sera nécessaire pour compléter les arômes intenses du pain d’épices au gingembre et des pâtisseries à base de noix. Un porto Tawny vieilli pendant plusieurs années convient aussi parfaitement. Avec ses nuances de noix et sa complexité soyeuse mais vive, le porto Tawny complète à merveille les épices et les noix présentes dans ces petits régals. Si les gâteaux contiennent également du chocolat, en particulier du chocolat noir amer, un vin de dessert de type Banyuls sera parfait. En effet, ses fruits foncés juteux et très expressifs composent un équilibre parfait avec le chocolat.

Un vin de dessert de type Muscat pour les Stollen

Si vous servez les traditionnels Stollen allemands, dans lesquels les arômes sont dominés par les fruits confits, il est préférable d’opter pour un vin ayant des notes fruitées matures et complexes. Vous pouvez sélectionner : le xérès Moscatel, les vins de dessert de type Muscat de la Vallée du Rhône ou du Languedoc-Roussillon. En alternative, vous pouvez servir un vin à partir de variétés de raisins fruités comme le Gewürztraminer ou le Rieslaner.

Le Panettone avec un vin mousseux de type Moscato

Si vous souhaitez déguster une boisson plus pétillante et rafraîchissante avec vos desserts de Noël, essayez un vin pétillant ou semi-pétillant doux et fruité comme le Moscato. Accompagné d’un Panettone, une brioche traditionnelle de Milan, vous découvrirez une véritable combinaison gagnante !

Et vous, avec quel vin accompagnez-vous vos gâteaux de Noël ? N’hésitez pas à partager votre avis sur notre page Facebook. 

// Imprimer