Les raisins cultivés à des fins commerciales se divisent en deux catégories : ceux destinés à être consommés crus comme fruit et ceux destinés à la production de vin. Dans notre article du jour, nous verrons en quoi ces deux types de raisins diffèrent et quels sont leurs incroyables bienfaits pour la santé.

Lorsque nous pensons au raisin, la première chose qui nous vient habituellement à l’esprit (à moins d’avoir une vigne qui orne notre jardin) ce sont les grappes de baies vertes, noires et rouges qui nous accueillent dans les allées des supermarchés. Ces raisins « à consommer », autrement dit raisins de table, sont si tentants qu’ils se retrouvent invariablement dans notre chariot !

Mais, qu’en est-il des raisins de cuve ? Bien que la plupart des raisins de cuve européens appartiennent à la même espèce que les raisins de table (Vitis vinifera), ils sont, à bien des égards, très différents.

Raisins : de multiples bienfaits pour la santé

Comme le raisin de table n’est pas un fruit climactérique, c’est-à-dire qu’il ne mûrit pas après la récolte, il doit être récolté à pleine maturité. Inutile de dire qu’il est meilleur lorsqu’il est frais et que c’est aussi à ce moment qu’il apporte le plus de vitamines. Les raisins contiennent de précieuses vitamines telles que les vitamines C et B, et ils sont particulièrement riches en glucose.

Le glucose est facilement absorbé dans la circulation sanguine, ce qui permet d’augmenter rapidement l’énergie de l’organisme. Une injection rapide de glucose est particulièrement utile lorsqu’il faut de l’énergie physique et mentale, comme dans les situations de stress.

Alors, la prochaine fois que les choses se compliquent, pourquoi ne pas prendre quelques raisins plutôt que du chocolat ?

Pas seulement un plaisir frais

Le raisin de table est très polyvalent : ne le consommez pas uniquement comme un simple fruit !  Mais utilisez-le également en garniture pour les gâteaux et les pâtisseries ou comme ingrédient pour être transformé en confiture ou en gelée. Quant aux raisins secs, ils peuvent être utilisés de multiples façons ! Ils sont un complément idéal au muesli, un excellent ingrédient pour un mélange sportif hautement énergétique ou une collation parfaitement délicieuse. Ils permettent de laisser libre cours à sa créativité que ce soit pour la cuisine ou la pâtisserie.

Le raisin est aussi parfaitement adapté à l’extraction de jus et à la production d’huile de pépins de raisin. Mais, vous serez peut-être surpris de savoir que ces deux produits proviennent principalement de raisins de cuve !

Conserver les raisins frais plus longtemps

Si vous préférez manger vos raisins comme un fruit frais, il est préférable de les conserver au réfrigérateur, car vous en récolterez les bénéfices en termes de qualité et de durée de conservation. Les raisins peuvent être conservés jusqu’à 12 jours dans un réfrigérateur traditionnel et jusqu’à 29 jours dans le compartiment BioFresh d’un appareil Liebherr.

Ainsi, bien que le raisin de table et le raisin de cuve soient quelque peu différents, quelle que soit la façon dont vous choisissez d’apprécier vos raisins, vous ne serez pas déçus !

Avez-vous une question sur cet article ? Laissez-nous un commentaire ou rejoignez notre page Facebook !