Vous souhaitez congeler une grande quantité d’aliments pour bébés et les décongeler en petites portions afin de gagner du temps et de conserver le plus possible de bons nutriments ? Cet article vous fournira toutes les informations les plus importantes sur la préparation, la congélation, la décongélation et la conservation des aliments pour bébés.

Préparer soi-même les aliments pour bébés ou les acheter ?

Dès que les parents commencent à donner des aliments solides à leurs enfants, la question se pose : Faut-il préparer soi-même les aliments pour bébés ou les acheter ? Et si nous le faisons nous-mêmes, quels types de légumes devons-nous utiliser ?

Les purées deviennent une option à partir de cinq ou six mois. Il s’agit souvent de mélanges de viande, de veau et de pommes de terre, auxquels on peut ajouter des carottes, des courgettes ou du panais, pour ne citer que quelques légumes.

Plus tard, on peut ajouter des pommes de terre et de l’huile de colza et, encore plus tard, des viandes maigres. Il est généralement conseillé de donner ces purées à l’enfant à la mi-journée pour qu’il dorme mieux la nuit. Pour une alternative végétarienne ou végétalienne, essayez de remplacer la viande par des légumes secs ou du tofu, mais demandez une consultation complète à votre pédiatre avant d’essayer de préparer votre propre nourriture pour bébé. En général, les régimes végétariens ou végétaliens ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes et les nourrissons.

Environ un mois plus tard, vous pouvez introduire un deuxième type de purée à base de lait et de céréales le soir.

Pour cela, une bouillie de flocons (de céréales complètes) et du lait de vache pasteurisé ou traité à l’ultra-chaleur sont d’excellentes options. Afin de garantir une bonne absorption du fer, les autres repas ne doivent pas contenir de lait. Un mois plus tard, vous pouvez commencer à introduire des mélanges de céréales et de fruits l’après-midi.

Après environ 12 mois, vous pouvez également préparer du riz au lait pour votre bébé, car la consistance sera digeste pour votre enfant.

Pourquoi est-il judicieux de préparer à l’avance les aliments pour bébé ?

Afin de réduire le stress lié à la préparation quotidienne de la nourriture pour votre enfant, vous pouvez envisager de préparer à l’avance de grandes quantités et différents types d’aliments pour bébés, puis de les congeler.

En outre, vous réduisez votre consommation globale d’énergie en évitant de cuisiner constamment de petites portions. De plus, en préparant vous-même les aliments pour bébés, vous économisez des ressources supplémentaires par rapport aux aliments pour bébés prêts à l’emploi, car il y a moins de pots et moins de transport. Autre avantage : Les légumes qui ne sont plus tout à fait frais peuvent encore être transformés en une excellente purée, ce qui les évite de se retrouver à la poubelle.

Les aliments douteux ou avariés ne doivent bien sûr jamais se retrouver dans l’alimentation de votre enfant, et il n’est pas non plus recommandé de congeler le mélange lait/céréales, car le risque de formation de germes est plus élevé.

Les aliments pour bébés sont faciles à préparer à l’avance et à congeler en portions.

Congélation des aliments pour bébés

Lorsque vous préparez et congelez des aliments pour bébés – avant d’avoir coupé votre premier légume – faites de l’hygiène de la cuisine votre priorité absolue.

Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer et utilisez des couteaux et des planches à découper différents pour la viande et les légumes. Nettoyez et stérilisez également les récipients que vous allez utiliser pour congeler les aliments avant de commencer. N’oubliez pas non plus d’utiliser des légumes frais dans la mesure du possible. Si vous préférez quand même utiliser des légumes surgelés, veillez à recongeler le produit fini le plus rapidement possible, en vous assurant qu’il ne reste pas à température ambiante pendant de longues périodes.

Vous pouvez conserver vos aliments pour bébés préparés dans votre congélateur coffre Liebherr jusqu’à deux mois.

À l’exception des légumes à forte teneur en nitrates, tels que les épinards, le fenouil ou la betterave, toutes les purées de légumes peuvent être congelées. Pourquoi pas les aliments riches en nitrates ? Une teneur élevée en nitrates, mais surtout en nitrites – formés par les micro-organismes lorsque les aliments sont d’abord chauffés puis maintenus au chaud – est nocive pour votre bébé.

En général, les aliments pour bébés doivent être congelés le plus rapidement possible afin d’éviter la prolifération des micro-organismes, qui peut encore se produire à température ambiante.

C’est à vous de décider si vous souhaitez ajouter des pommes de terre au mélange, mais certains bébés n’aiment pas la purée de pommes de terre décongelée, car sa consistance change au cours des processus de congélation et de décongélation. L’amidon et le caractère collant de ce tubercule, ainsi que sa capacité à se lier aux molécules d’eau, changent. Notre recommandation : Ajoutez la pomme de terre à la purée de légumes décongelée plus tard. À l’avenir, il y aura probablement des types de pommes de terre mieux adaptés à la congélation, mais les pommes de terre que l’on trouve aujourd’hui dans les supermarchés ne sont généralement pas sélectionnées pour cette qualité.

L’huile de colza doit également être ajoutée au mélange après sa décongélation, car elle en modifie également la consistance. Vous pouvez envisager d’ajouter 30 g de viande à la purée de légumes et de pommes de terre deux à trois fois par semaine. La viande doit alors être congelée séparément de la purée de légumes ou être cuite fraîche.

Dans quoi peut-on conserver et congeler les aliments pour bébés ?

Vous pouvez utiliser n’importe quel récipient pour conserver et congeler les aliments pour bébés.

Si vous n’êtes pas sûr, vérifiez le symbole du flocon de neige au fond du récipient. S’il est présent, le récipient est certainement adapté à la congélation. Vous pouvez également stériliser et congeler des pots de conserve vides. N’oubliez pas de ne les remplir qu’aux trois quarts. Lorsque vous commencez à donner des aliments solides à votre bébé, les bacs à glace sont également une excellente option pour congeler votre purée, mais veillez à utiliser des bacs que vous pouvez fermer à l’aide d’un couvercle de quelque nature que ce soit afin d’éviter les brûlures de congélation. Étiquetez vos purées en indiquant la date à laquelle elles sont entrées dans le congélateur, afin de pouvoir garder une vue d’ensemble des différentes sortes d’aliments pour bébés que vous avez préparés.

Les aliments pour bébés fraîchement préparés peuvent facilement être congelés dans des moules à glaçons.

Décongélation des aliments pour bébés

Lorsque vous avez besoin d’une portion d’aliments pour bébés, vous pouvez la décongeler pendant une nuit au réfrigérateur.

Vous pouvez également réchauffer et décongeler votre purée dans un chauffe-biberon ou au bain-marie. Vous pouvez également la réchauffer au micro-ondes. Veillez simplement à bien remuer la purée. Sinon, elle risque d’être trop chaude par endroits. D’une manière générale, vous devez toujours vérifier la température de la purée avant de la donner à votre bébé. Afin d’éviter la propagation de micro-organismes, la purée ne doit pas être congelée une fois qu’elle a été décongelée.

 

Lisez aussi :

Idées recettes pour votre brunch de Pâques !

Comment la détox peut-elle aider à rajeunir votre corps ?

Cet article vous a plu ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire sous ce poste ou discutez-en avec nous sur Facebook.