Les pommes de terre devraient-elles être conservées au réfrigérateur ? Et si oui, quels sont les points qui doivent être considérés ? Aujourd’hui l’article FreshMag vous apporte les réponses.

La pomme de terre est l’un des aliments les plus importants au monde et constitue également un aliment pour animaux et une matière première pour l’industrie agro-alimentaire. Nous aimons manger des pommes de terre de toutes sortes : comme des frites, des chips et des beignets ; bouillies, rôties ou simplement cuites au four. Pouvez-vous imaginer qu’environ 376 millions de tonnes de pommes de terre sont récoltées chaque année dans le monde ? Incroyable ! Et cela signifie une chose … une grande quantité de personnes à travers le monde doivent se demander : « Dois-je conserver mes pommes de terre dans le réfrigérateur ? »

4 conseils pour conserver les pommes de terre à la maison :

 

  • Conservez les pommes de terre dans un endroit frais (moins de 15 ° C), sec et sombre.
  • Couvrez-les avec du papier ou rangez-les dans des sacs en papier pour minimiser l’évaporation et éviter un rétrécissement prématuré, ainsi que pour éviter le verdissement dû à l’exposition à la lumière.
  • Les pommes de terre ne doivent pas être entreposées dans des emballages en aluminium car l’humidité se forme rapidement et ainsi les pommes de terre peuvent moisir.
  • Il est conseillé d’acheter des pommes de terre en petites quantités car beaucoup de maisons modernes n’ont pas de cellier frais. Les pommes de terre peuvent être conservées au réfrigérateur pendant une courte période, à une température ne dépassant pas 4 ° C.

 

Température idéale pour la conservation de pommes de terre : 7 ° C à 10 ° C

 

La température de conservation  la plus basse appropriée pour les pommes de terre de culture principale (et non pour les pommes de terre nouvelles, qui se consomment mieux dans les quelques jours suivant la récolte) est de 4 ° C, mais pourquoi en est- il ainsi ? Au-dessous de cette température, bien que le processus de vieillissement physiologique ralentisse de sorte que les pommes de terre ne se ratatinent pas aussi rapidement, de nombreuses variétés de pommes de terre accumulent facilement des sucres et deviennent sucrées. Les variétés spéciales de pommes de terre destinées à être transformées en produits spécifiques dans l’industrie alimentaire (par exemple frites et chips) sont toujours conservées entre 7 ° C et 10 ° C, ce qui les protège de l’édulcoration due à la formation excessive de sucres réducteurs (fructose et glucose).

Ces sucres jouent un rôle important dans la formation des produits de réaction de Maillard (pigments colorants et composés aromatiques) dans les aliments cuits à haute température. En outre, l’acrylamide peut également se former, ce qui est nocif pour la santé. Donc, si vous n’êtes pas sûr de la variété de pomme de terre que vous avez, ne la conservez pas à moins de 7 ° C et, comme beaucoup de réfrigérateurs sont plus froids, il serait préférable de les conserver dans une cave ou un garde-manger frais. ( à moins que vous ne possédiez un réfrigérateur Liebherr avec un compartiment cave !)

Réfrigérateur Liebherr IKBV 3264 avec compartiment cave pour conserver des pommes de terre etc.

Comme de nombreuses maisons ne disposent plus d’une cave ou d’un garde-manger, l’ 3264 IKBV de Liebherr est la solution idéale pour le stockage de pommes de terre à la maison.

Ce réfrigérateur dispose d’un compartiment cave pouvant être réglé entre 4 ° C et 14 ° C, ce qui le rend parfait pour les besoins de conservation de pommes de terre.

Si vous avez des questions, contactez-nous ! Utilisez la fonction de commentaire ci-dessous ou commencez / rejoignez une discussion avec nous sur Facebook.


Commentaires


Ecrire un commentaire