Avis à celles et ceux qui pratiquent la cueillette des champignons ! À l’issue d’une longue promenade en forêt, il n’est pas rare d’en avoir rempli quelques paniers à ras bord. Pas évident toutefois de tous les utiliser en un seul repas. Et ces cadeaux de la nature fraîchement cueillis ne se conservent pas longtemps. Que faire alors de tous ces champignons ? Il serait dommage de jeter ces petits délices après toute l’énergie dépensée pour leur récolte, et leur congélation n’a pas bonne presse. Cette rumeur reflète-t-elle toutefois la réalité ? Dans cet article, nous allons éclaircir le sujet et vous montrer les différents moyens de préserver les champignons.
Peut-on congeler des champignons ? Apprenez-en davantage à ce sujet dans cet article.
Commençons par la bonne nouvelle : vous pouvez congeler les champignons en toute quiétude ! Il faut toutefois tenir compte de certains paramètres, en fonction de leur type. Les champignons crus, non transformés et frais peuvent normalement se congeler sans rencontrer de problème particulier. Une seule exception à cette règle : les chanterelles. Ces dernières doivent absolument être blanchies ou poêlées avant d’aller au congélateur, sous peine de libérer un arrière-goût amer désagréable une fois décongelées. Pour préparer les différentes espèces de champignons à leur long sommeil, suivez les trois étapes suivantes.
Congélation des champignons : trois étapes à suivre pour des résultats optimaux
- Nettoyez les champignons
Il suffit en général, pour ce faire, d’utiliser un linge ou une petite brosse à champignons. Les champignons achetés en supermarché sont rarement très sales. Les champignons des bois risquent d’être plus terreux. Dans ce cas, grattez simplement la saleté avec un couteau à lame incurvée. Un mot d’ordre à suivre : ne pas laver les champignons à l’eau ! La raison en est simple : ces petits délices absorbent l’eau rapidement et présenteront alors une consistance molle désagréable au moment de leur cuisson.
Attention : ne pas laver les champignons à l’eau. Cela les rendra pâteux et ils n’auront plus ce goût de fraîcheur.
- Coupez les champignons et, dans l’idéal, blanchissez-les
Une fois propres, les champignons sont prêts à être coupés. Retirez d’abord les extrémités sèches des tiges. Triez les champignons en écartant ceux qui sont très abîmés. Coupez ensuite de gros spécimens en quartiers ou en tranches. Les petits gabarits peuvent être congelés entiers. Nous conseillons de précongeler les champignons en les étalant sur une grande plaque pour les empêcher de se coller les uns aux autres. Placez la plaque dans votre compartiment de congélation Liebherr pendant environ 24 heures afin de préparer les champignons à leur congélation à long terme. Comme déjà mentionné auparavant, les chanterelles doivent être brièvement blanchies dans de l’eau salée avec un filet de citron avant congélation. Laissez les champignons refroidir complètement avant congélation.
- Congelez les champignons
Les champignons ainsi précongelés peuvent à présent être répartis dans des sacs à congélation ou des récipients hermétiques. Plus ces petits délices seront frais, plus ils se conserveront longtemps au congélateur. N’attendez donc pas trop longtemps après votre balade en forêt pour vous en occuper. En général, toutes les variétés de champignons peuvent se garder jusqu’à huit mois dans votre compartiment de congélation Liebherr.
Faire sortir les champignons de leur hibernation : voici la marche à suivre !
Si vous avez envie de vous préparer un succulent potage ou risotto aux champignons, vous pouvez décongeler les champignons à tout moment. Puisque les champignons de Paris, les chanterelles et autres espèces similaires se décongèlent très vite et peuvent se ramollir, nous préconisons de les verser directement dans la marmite ou la poêle et de les chauffer à au moins 70°C. Ils perdent un peu de leur fermeté à la cuisson, ce qui en fait un ingrédient avant tout adapté aux sauces, aux ragoûts et aux soupes. Vous en apprendrez davantage sur les champignons à privilégier en fonction des plats dans cet article.
Les champignons surgelés sont particulièrement adaptés à la préparation d’une soupe de champignons ou d’un délicieux risotto aux champignons.
Solutions alternatives : séchage, mise en conserve, etc.
Outre la congélation, il existe d’autres moyens de prolonger la conservation de votre délicieuse récolte forestière comme le séchage et la mise en conserve.
La meilleure méthode de séchage des champignons implique l’utilisation d’un dessiccateur ou même d’un four ordinaire. Pour ce faire, placez les champignons sur une grille tapissée de papier sulfurisé et faites-les sécher au four à 50°C pendant quelques heures, avec la porte toujours légèrement ouverte pour permettre à l’humidité de s’échapper. Quand les champignons sont cassants au toucher, ils sont totalement secs. Grâce à cette méthode, vous pouvez stocker ces petits délices séchés dans un endroit frais et sec à l’intérieur d’un récipient hermétique jusqu’à un an. Ces champignons secs ont une saveur intense. Vous pouvez les faire tremper dans un peu d’eau chaude avant de les consommer. Celle-ci prendra à son tour un goût très intense et transformera vos sauces et soupes en véritables régals pour le palais !
Saviez-vous que les champignons séchés développent un arôme particulièrement intense ?
Autre solution pour prolonger la durée de conservation des champignons : les préparer en saumure avec du vinaigre ou de l’huile, une méthode particulièrement prisée en Europe de l’Est. Les champignons prennent ainsi une saveur aigre et épicée facilement reconnaissable. Envie de tester cette technique par vous-même ? Commencez par porter les champignons à ébullition pendant quelques minutes dans de l’eau très salée. Préparez en même temps un bouillon composé de deux tiers de vinaigre et d’un tiers d’eau. Faites chauffer le mélange, salez et ajoutez d’autres épices selon vos goûts comme des baies de genévrier, des feuilles de laurier, des graines de moutarde et des grains de poivre. Égouttez les champignons et faites-les cuire pendant cinq minutes dans ce bouillon de vinaigre et d’eau. Enlevez-les ensuite à l’aide d’une écumoire et placez-les dans des bocaux stériles. Versez à présent l’eau vinaigrée dans les bocaux jusqu’à en avoir recouvert totalement les champignons. Fermez ensuite les récipients, dans l’idéal avec un couvercle à visser, pour qu’ils soient bien hermétiques. Ce procédé permet de stocker les champignons dans un endroit frais et sombre jusqu’à six mois. Bon amusement et bon appétit !
Lisez aussi :
Le gibier, un délice issu des bois et des prairies
Le mythe autour du lait et les remèdes qui protègent vraiment des rhumes
Cet article vous a plu ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire sous ce poste ou discutez-en avec nous sur Facebook.