Rien de tel qu’une belle corbeille avec différentes sortes de fruits pour apporter de la couleur dans une cuisine. Quant aux légumes, ils sont souvent conservés les uns contre les autres dans la cuisine pour gagner de la place. Et si c’était une erreur ? Certains fruits et légumes influent mutuellement sur leur durée de conservation. En effet, certaines sortes de fruits et de légumes seront mieux au réfrigérateur et y conserveront plus longtemps leur fraîcheur.

Les fruits et les légumes offrent non seulement une variété de saveurs, de composants et de diversité, mais ils ont aussi des exigences différentes en matière de conservation. Certains d’entre eux émettent une substance gazeuse appelée éthylène ou éthène. L’éthylène est une hormone de maturation qui continue de faire mûrir les variétés concernées même après leur récolte. Cependant, le processus de maturation est également stimulé par la proximité d’autres fruits et légumes. C’est pourquoi les fruits et légumes déjà mûrs se gâtent rapidement. Solution : les éloigner les uns des autres ou les conserver à basse température.

Une maturation plus rapide grâce à l’éthylène

Tous les fruits et légumes qui mûrissent après la récolte produisent de l’éthylène, mais surtout les pommes, les bananes, les poires, les melons, les kiwis, les abricots, les pêches, les nectarines, les figues, les prunes, les mangues, les avocats et les tomates en produisent beaucoup. Par conséquent, ne stockez jamais ces fruits et légumes à proximité des sortes qui y sont sensibles : tous les types de choux et de laitues, les carottes, les concombres, les pommes de terre, le céleri et les aubergines.

Certains fruits tels que les ananas, les baies, les raisins, les cerises et la plupart des légumes autres que ceux mentionnés ci-dessus ne mûrissent pas, de sorte qu’ils peuvent facilement être conservés à côté de variétés produisant de l’éthylène.

Au réfrigérateur : le froid arrête la maturation

Le réfrigérateur est un véritable champion de la conservation. Le froid inhibe la croissance des germes et ralentit les processus métaboliques des fruits et légumes et donc le processus de maturation par l’éthylène. Cela ralentit le processus d’altération. De plus, le froid permet de préserver les vitamines et la saveur.

Avez-vous un réfrigérateur Liebherr avec BioFresh ? Dans le Fruit & Vegetable-Safe, les fruits et légumes restent frais et croustillants plus longtemps à un taux d’humidité élevé. Il n’est pas nécessaire d’envelopper les produits dans du plastique pour éviter qu’ils ne se dessèchent.

Parfois, une combinaison de stockage à température ambiante et de conservation au réfrigérateur est idéale. Les poires, les pommes, les kiwis, les nectarines, les pêches, les prunes et les avocats mûrs peuvent être conservés au réfrigérateur. Les fruits et légumes qui ne sont pas encore mûrs peuvent être laissés à température ambiante avant d’être conservés le plus longtemps possible au réfrigérateur.

De nombreuses autres sortes telles que les baies, les abricots, les cerises, les raisins, les légumes à feuilles, les choux et la laitue, les poireaux, les oignons de printemps, les asperges, les carottes, les betteraves, le céleri, les radis, les pois, le maïs et les champignons et les herbes peuvent être conservés directement au réfrigérateur.

Sensible au froid : en dehors du réfrigérateur

Pourtant, le réfrigérateur n’est pas toujours le meilleur endroit pour les fruits et légumes. Certaines espèces se conservent mieux en dehors du réfrigérateur. Les bananes, les mangues, les aubergines, les pommes de terre et les courges, par exemple, sont très sensibles au froid. Il est préférable de conserver ces produits au frais (mais pas au froid !), de préférence dans la cave ou dans un réfrigérateur avec compartiment cave.

 

Vous avez des questions à propos de BioFresh ou de la conservation des fruits et légumes ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire sous ce poste ou discutez-en avec nous sur Facebook.