Les réfrigérateurs et les congélateurs sont des athlètes d’endurance … ils doivent refroidir les aliments et les garder frais 24h/7j ! Mais, il vous arrive de vouloir les désactiver durant une période prolongée – par exemple, quand vous partez en vacances ou en cas de déménagement. La question est : que faire et quand le faire?

On pourrait penser que c’est très simple : retirer tous les aliments, débrancher l’appareil et c’est terminé. En principe, ce n’est pas plus compliqué que ça, mais, si c’est tout ce que vous vous contentez de faire avant de laisser l’appareil éteint durant une longue période, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise : des odeurs désagréables et difficiles à supprimer pourraient bien se développer dans le plastique.

swithoff_lightbox

Nettoyez soigneusement votre appareil et laissez la porte ouverte 

Pour éviter les problèmes, nettoyez votre appareil à fond après l’avoir mis hors tension. La chose la plus importante à retenir est qu’une fois que vous avez nettoyé votre appareil, veillez à laisser la porte ouverte jusqu’à ce que vous soyez prêt(e) à le réutiliser, car cela empêche aux odeurs de s’incruster.

HolidayMode pour réfrigérateurs-congélateurs

Les personnes ayant un réfrigérateur-congélateur veulent souvent éteindre le compartiment réfrigérateur, mais laisser le compartiment congélateur en marche quand ils partent en vacances. Pour éviter tout problème d’odeurs se développant derrière des portes closes, les appareils BioFresh Premium de Liebherr sont équipés d’un HolidayMode. Le HolidayMode règle la température du réfrigérateur à +15°C, ce qui est beaucoup moins énergivore que le mode normal, et empêche efficacement la formation d’odeurs.

Avant d’activer le HolidayMode, retirez tous les aliments du compartiment réfrigérateur et nettoyez-le (reportez-vous au manuel d’instruction de votre appareil).

Désactiver les appareils IceMaker

Si votre appareil est équipé d’un IceMaker, il faut effectuer un examen plus approfondi : avant d’éteindre l’appareil durant une période prolongée, veillez à mettre l’IceMaker en position de nettoyage. Pour des infos sur la procédure à suivre, consultez les instructions de fonctionnement de votre appareil. Dans cette position, le bac à glaçons est retourné face en bas afin d’en écouler toute l’eau, et cela empêche aussi la saleté d’y pénétrer quand l’appareil est éteint. Une fois que l’IceMaker est en position de nettoyage, débranchez l’appareil et nettoyez tant l’appareil que l’IceMaker. Pour les modèles équipés d’un raccordement à l’eau intégré, fermez le robinet. Lors de la remise en marche de l’appareil, veuillez jeter les trois premiers lots de glaçons.

En suivant ces instructions, vous serez en mesure de profiter de vos appareils Liebherr durant de nombreuses années, même après les avoir éteints et rallumés.

Avez-vous des questions? Ecrivez-nous avec la fonction commentaire ci-dessous ou rejoignez-nous sur Facebook !

 

Ne ratez pas nos articles : abonnez-vous sur FreshMag !

[wysija_form id= »1″]