Il n’est pas rare d’utiliser du papier aluminium pendant les barbecues d’été. Pour envelopper des légumes ou recouvrir des restes de dips et de saucisses qui se retrouvent au réfrigérateur. Il ne fait aucun doute que le papier aluminium est pratique ; ce n’est pas sans raison qu’elle est très populaire dans les cuisines depuis des décennies. Mais faut-il utiliser sans restriction du papier aluminium dans la cuisine ? Nous avons rassemblé pour vous quelques informations utiles à ce propos.

Certains encensent le papier aluminium comme un produit ménager polyvalent, d’autres font plutôt preuve d’un certain scepticisme en soulignant sa nocivité pour la santé et l’environnement. Afin d’approfondir la question de l’utilité ou de la nocivité réelle du papier aluminium, nous allons d’abord nous pencher sur le matériau lui-même. Ensuite, nous clarifierons quels sont les aliments qui posent réellement des problèmes en combinaison avec le papier aluminium et quelles sont les solutions de remplacement possibles.

De la surface de la Terre à l’assiette : le papier aluminium

L’aluminium obtenu est laminé finement dans les usines et traité à la chaleur pour donner le produit fini que nous connaissons bien : le papier aluminium. L’industrie de l’emballage alimentaire compte de nombreux partisans de ce métal léger. En effet, le papier aluminium possède deux propriétés très particulières : elle est imperméable à l’oxygène et à l’humidité. C’est pourquoi une fine couche d’aluminium est utilisée comme matériau barrière dans de nombreux emballages pour prolonger la durée de conservation des aliments. Que ce soit dans des sachets de café, de soupe, de chips, des cartons de jus ou des boîtes de conserve… Cette liste n’est pas exhaustive, loin s’en faut !

L’oxygène et l’humidité sont des facteurs extrêmement importants qui influencent la détérioration des aliments, car les organismes responsables de celle-ci ont besoin de ces mêmes facteurs pour leur croissance. Par conséquent, si nous les privons d’oxygène et d’humidité, nous prolongeons la durée de conservation des aliments. De plus, si nous protégeons les aliments de l’oxygène, nous ne donnons aucune chance aux processus d’oxydation qui rendent les aliments impropres à la consommation. Inversement, le papier d’aluminium aide également à empêcher l’humidité de s’échapper et, par exemple, à garder la viande juteuse sur le gril.

Quand est-il préférable de faire l’impasse sur le papier aluminium

Bien que le papier aluminium soit idéal pour prolonger la fraîcheur et les saveurs des aliments, il y a aussi des risques associés à la conservation dans du papier métallique. Ce phénomène s’appelle la corrosion et touche de nombreux métaux. Pour le fer, on parle de rouille, mais un processus similaire se produit également avec l’aluminium. Dans certaines circonstances, les composants de l’aluminium se dissolvent de le papier aluminium et peuvent se déposer sur les aliments. Si nous les mangeons ensuite, nous absorbons aussi l’aluminium dans notre corps. Les risques afférents pour la santé n’ont pas encore fait l’objet de recherches approfondies. Il est question de savoir si notre système nerveux, la fertilité et le développement osseux sont affectés négativement. Comme des conséquences aussi graves ne sont pas encore exclues, l’organisme de vigilance alimentaire recommande la prudence et une utilisation appropriée des produits en aluminium en relation avec les denrées alimentaires.

Quelles sont les circonstances dans lesquelles des composants de l’aluminium peuvent se retrouver dans nos aliments et où l’aluminium doit donc être évité ? Soyons clairs et concis : le problème se pose au contact du sel, de substances fortement acides et alcalines, et au contact avec d’autres métaux. Autant d’éléments qui favorisent la corrosion chimique du papier aluminium. Prenons un exemple : emballer des tranches de citron dans du papier aluminium n’est logiquement pas une bonne idée. D’autres aliments d’apparence moins acides ne doivent toutefois pas non plus être enveloppés dans ce papier métallique. C’est le cas d’une part de pizza avec de la sauce tomate, d’aliments salés et de snacks avec un contact direct avec la feuille. Il faut également éviter de recouvrir les plats de service en métal avec du papier aluminium, car c’est une autre façon de libérer les ions d’aluminium de la feuille et de les faire pénétrer dans les aliments. Vous pouvez effectuer le test pratique vous-même : conservez un citron tranché enveloppé dans du papier aluminium pendant quelques jours et vous verrez l’effet de l’acide sur la feuille.

Par quoi peut-on remplacer le papier aluminium ?

Si vous voulez jouer la carte de la sécurité et que vous vous efforcez de réduire au minimum l’utilisation de papier aluminium dans la maison, de très nombreuses possibilités sont à votre disposition. Les boîtes de conservation sont le substitut idéal, car elles offrent les mêmes avantages que le papier aluminium si elles peuvent être fermées hermétiquement. Ensuite, elles ne laissent quasiment pas d’humidité s’échapper et empêchent dans une large mesure l’oxygène de pénétrer, conservant ainsi les aliments frais plus longtemps. De plus, elles peuvent être réutilisées à maintes reprises et constituent donc une alternative écologique au papier aluminium.

Et que diriez-vous de la solution de votre grand-mère : il suffit de couvrir les aliments cuits avec une assiette et de les mettre au réfrigérateur. Il est vrai que cette approche n’est pas hermétique, mais si les restes sont mangés le lendemain, cette option est à la fois simple et géniale !

Connaissez-vous la nouvelle tendance : le tissu enduit de cire d’abeille ? Depuis quelques années, du tissu couvert de cire est commercialisé comme substitut au film plastique et au papier aluminium. Mais vous pouvez aussi fabriquer vous-même ces tissus recouverts de cire. Il vous suffit de prendre un morceau de coton lavé et usé, d’y étaler de petits morceaux de cire d’abeille et – protégé par du papier sulfurisé – de le faire fondre avec un fer à repasser. Lorsque la cire a repris sa consistance solide, le tissu enduit de cire maison est prêt. C’est un ersatz intelligent au papier aluminium, par exemple pour envelopper un sandwich. Et pourquoi ne pas l’offrir en cadeau ?

Faire un barbecue sur des récipients en aluminium – une bonne idée ?

La viande, le poisson ou les légumes finissent souvent sur le gril à charbon de bois enveloppés dans du papier aluminium ou sur des plateaux en aluminium. En effet, cette solution s’impose, car il est recommandé d’éviter que la graisse ne s’égoutte dans les braises et ne libère des substances nocives, les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques). Les HAP sont classés comme cancérogènes et doivent donc être évités à tout prix. C’est pourquoi les plats en aluminium sont utiles dans tous les cas. Il convient toutefois de veiller à ne saler les aliments grillés et à ne les arroser de jus de citron qu’après la grillade, afin que le papier aluminium ou le plateau ne libère pas trop d’ions aluminium.

 

Et vous ? Êtes-vous pour ou contre le papier aluminium ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire sous ce poste ou discutez-en avec nous sur Facebook.