Le réfrigérateur peut vous inciter à manger plus sainement. En y faisant provision de produits sains et en l’utilisant correctement, il est facile d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires. Voici nos conseils !

Organisez votre réfrigérateur

Un réfrigérateur encombré peut faire oublier les produits sains. C’est l’heure du nettoyage ! Première étape : passez en revue tout le contenu de votre réfrigérateur. Vérifiez si des produits ont dépassé la date limite de consommation. Si c’est le cas, jetez-les. Veillez au bon agencement du frigo.

Un réfrigérateur encombré peut faire oublier les produits sains. C’est l’heure du nettoyage !

Plus de fruits et légumes

Un réfrigérateur santé commence par une quantité suffisante de fruits et de légumes. Achetez plus de fruits et légumes frais pour toujours avoir des options saines sous la main. En choisissant des produits de saison, vous varierez les plaisirs et vous serez plus enclin à choisir un fruit ou un légume sain en guise de collation.

Vous avez un réfrigérateur à tiroir BioFresh ? Les fruits et légumes y restent frais beaucoup plus longtemps et c’est encore plus facile de faire le plein de vitamines !

Produits laitiers ou substituts de produits laitiers : l’atout santé

Les produits laitiers non sucrés, comme le yaourt, se conservent au réfrigérateur pour les petites pauses gourmandes et saines. Si vous pratiquez une activité physique régulière, faites le plein de yaourts. Riches en protéines, ils sont idéaux pour récupérer après l’effort et consolider la musculature. Dans un réfrigérateur Liebherr à tiroir BioFresh, les yaourts restent frais beaucoup plus longtemps que dans un réfrigérateur classique. C’est une bonne idée d’en avoir toujours un stock sous la main. Vous pouvez aussi remplacer les produits laitiers par des alternatives végétales à base de soja, d’amande, de noix de coco ou d’avoine.

Les produits laitiers non sucrés, comme le yaourt, se conservent au réfrigérateur pour les petites pauses gourmandes et saines.

Mon bocal santé

Ne jetez plus les bocaux en verre inusités. Transformez-les en petits pots à casse-croûte. Remplissez-les de fruits à coque, de légumes, de fruits ou de produits laitiers sains et placez-les à hauteur d’yeux au réfrigérateur.

Batch cooking

Parfois, la journée ne se déroule pas comme on l’avait prévu et la tentation est grande de se tourner vers la malbouffe. Au lieu de choisir la solution de facilité du plat à emporter (pas toujours très équilibré), organisez-vous pour cuisiner maison.

C’est simple : le soir ou le week-end, prenez le temps de préparer plusieurs repas équilibrés à conserver au réfrigérateur ou à surgeler. Ce sera autant de temps gagné. Il ne vous restera plus qu’à réchauffer ces bons petits plats. Si vous êtes en panne d’inspiration culinaire, lisez vite notre article !

Au lieu de choisir la solution de facilité du plat à emporter (pas toujours très équilibré), organisez-vous pour cuisiner maison.

Bien s’hydrater

Il est important de bien s’hydrater. Ayez toujours suffisamment de boissons fraîches au réfrigérateur. Prévoyez de l’eau plate ou gazeuse, mais aussi des limonades et des sodas sans sucre, du lait ou des boissons végétales. Préparez aussi des smoothies à base de vos fruits préférés. Ils se conserveront facilement deux jours au réfrigérateur.

Pensez au congélo

Le congélateur vous aidera aussi à manger plus équilibré. Mais bannissez-en les pizzas et les plats tout préparés. Ayez en permanence des légumes surgelés en réserve pour toujours avoir des aliments sains à cuisiner sous la main. Les légumes surgelés sont une très bonne alternative aux légumes frais. Envie d’en savoir plus sur la question ? Lisez cet article.

L’idéal est aussi de toujours avoir des fruits surgelés en prévision, par exemple, des myrtilles surgelées pour agrémenter un yaourt ou préparer un smoothie ou comme glaçon dans un verre d’eau.

Vous pouvez acheter les fruits surgelés en supermarché ou surgeler vous-même des fruits frais. Il est préférable de surgeler les myrtilles et autres petits fruits sur un plateau de congélation. Ainsi, ils ne s’agglutineront pas et pourront être facilement portionnés et emballés après congélation. Répartissez bien les fruits en évitant qu’ils se touchent. La surgélation prend de 10 à 12 heures. Ensuite, transvasez les fruits dans un récipient hermétique pour éviter qu’ils se dessèchent.

Il est préférable de surgeler les myrtilles et autres petits fruits sur un plateau de congélation.

 

Envie de partager vos conseils en matière d’alimentation équilibrée ? Des questions concernant votre réfrigérateur ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire au bas de cet article ou rejoignez notre fil de discussion sur Facebook.