Le « surcyclage » des aliments est une tendance qui consiste à utiliser la totalité des aliments, de la peau jusqu’au trognon. Voici comment il faut s’y prendre.

 

Dans de nombreux foyers, la peau des pommes de terre, les fanes de carottes ou la tige du brocoli finissent généralement dans les déchets organiques. Beaucoup de personnes seraient surpris d’apprendre que ce sont généralement les parties les plus nutritives et donc les plus saines de ces aliments. Elles sont aussi très savoureuses. Avec les 5 conseils qui suivent, vous saurez comment confectionner de délicieux plats à partir de supposés déchets alimentaires. Et par la même occasion, vous pourrez faire quelque chose de bon pour l’environnement et pour votre portefeuille.

Chaque année en moyenne, nous pouvons jeter jusqu’à 75 kilos de nourriture par personne. Cette quantité couvre les déchets provenant de la préparation des aliments, des déchets alimentaires, ainsi que les déchets verts. Pourtant, de nombreux restes jetés à la poubelle peuvent être recyclés très facilement. Ainsi, chacun peut faire quelque chose pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

 

 

1. La verdure comme condiment, en smoothie ou en pesto

 Évitez de jeter les fanes des carottes, choux-raves, betteraves et radis : ces parties vertes sont tout à fait comestibles et contiennent de nombreux ingrédients sains. Les fanes peuvent être utilisées comme une herbe aromatique dans divers plats, de la même façon que le persil, ou être ajoutées à des smoothies. Une autre possibilité consiste à transformer les fanes en un délicieux pesto. Pour ce faire, il suffit de mixer les fanes des légumes avec des fruits à coque de votre choix, de l’huile de qualité, du sel, du poivre et un peu de parmesan.

Néanmoins, soyez prudents : renseignez-vous au préalable pour savoir quelles parties vertes sont comestibles. Les feuilles de rhubarbe, par exemple, contiennent une grande quantité d’acide oxalique et ne sont donc absolument pas comestibles !

 

 

 

2. Recycler les épluchures de fruits et de légumes

 Les chips ne sont pas obligatoirement faites à partir de pommes de terre entières, elles peuvent tout aussi bien être préparées avec leur peau. Pour cela, il faut bien nettoyer les épluchures des pommes de terre, les arroser d’un peu d’huile d’olive, les saupoudrer de savoureuses herbes et épices, puis les faire cuire au four à 200 °C pendant environ 15 minutes. Les chips maison peuvent constituer une alternative saine aux produits traditionnels du supermarché.

Mais les épluchures de légumes ne sont pas les seules à se prêter à la préparation de mets succulents. La peau d’une banane peut également être utilisée pour faire des chips, par exemple. Incroyable, n’est-ce pas ? Tout d’abord, lavez soigneusement la peau de banane. Coupez-la en fines lamelles, que vous ferez ensuite bouillir pendant une dizaine de minutes ; puis roulez-les dans la farine et faites-les frire dans l’huile. La peau de la banane contient encore plus d’ingrédients bons pour la santé que le fruit lui-même.

 

 

3. Transformez vos restes de cuisine en un délicieux bouillon de légumes

 Le bouillon de légumes est un produit incontournable de toutes les cuisines. C’est une recette que vous pouvez préparer vous-même sans trop d’efforts en utilisant vos restes. Congelez systématiquement les restes après avoir découpé vos légumes. Dès que vous avez récupéré suffisamment de restes de différentes sortes de légumes, mettez-les à ébullition dans une casserole avec beaucoup d’eau. Assaisonnez le bouillon avec des herbes fraîches, du sel et du poivre. Filtrez ensuite les résidus et versez le bouillon dans des récipients propres et faciles à fermer. Ce bouillon de légumes fait maison restera frais dans votre réfrigérateur Liebherr pendant plusieurs jours. Bien entendu, vous pouvez aussi le congeler en portions pour une plus longue durée de conservation. Le bouillon de légumes pourra alors être utilisé comme base pour des sauces ou même remplacer la bonne vieille soupe instantanée.

 

 

4. Ne jetez pas l’eau de cuisson !

 Dans de nombreux foyers, les pâtes sont un plat servi plusieurs fois par semaine. Les pâtes sont cuites al dente dans une grande quantité d’eau salée. Mais l’eau des pâtes est bien trop bonne pour être jetée dans les égouts. Pourquoi ? Vous pouvez faire énormément de choses avec l’eau utilisée pour cuire les pâtes. Vos plantes, par exemple, apprécieront les minéraux contenus dans l’eau. Vous pouvez aussi relever vos sauces avec l’eau de cuisson des pâtes. Elles seront même encore plus crémeuses, grâce à l’amidon qu’elle contient. Cette eau aux mille vertus et au délicieux arôme est également idéale pour faire tremper les légumes secs ou comme ingrédient dans le pesto.

Attention néanmoins avec l’eau de cuisson des pommes de terre. Les pommes de terre contiennent de la solanine toxique, qui passe dans l’eau au moment de la cuisson. Il est donc préférable de jeter l’eau de cuisson des pommes de terre.

 

 

5. Repiquez vos légumes en un clin d’œil

 Vous pouvez facilement cultiver de nouveaux légumes en coupant des morceaux de ces derniers. Pour la laitue, les oignons blancs, les poireaux et le céleri, coupez un morceau de 5 cm de long ; pour les oignons et le chou-rave, 2 cm suffisent. Ensuite, plongez les extrémités dans l’eau pour que des racines se forment. Au bout de cinq à sept jours, vous pourrez sortir la tige de l’eau et la planter dans la terre. Vous ne tarderez pas à avoir vos propres légumes cultivés à la maison.

Important : lorsque vous vous servez des restes de fruits et légumes, assurez-vous d’utiliser des produits issus de l’agriculture biologique. Pourquoi ? Dans l’agriculture conventionnelle, la peau et les feuilles des aliments sont traitées avec des pesticides et ne doivent donc pas être consommées.

 

 

Amusez-vous bien en testant nos astuces culinaires !