Bien que le chou frisé, ou chou de Milan, soit aujourd’hui disponible toute l’année, il est encore généralement considéré comme un légume d’hiver. Il est particulièrement apprécié pendant les mois les plus froids. Sa saveur délicate en fait un ingrédient extrêmement polyvalent qui accompagne une grande variété de plats. Pour en savoir plus sur ce beau légume, venez découvrir ses bienfaits ! 

Riche en vitamines et pauvre en calories

Le chou frisé est un légume séduisant dont les feuilles, vert clair à vert foncé, sont ondulées et froissées. Il se caractérise par une texture croquante et par sa saveur épicée mais douce à la fois.

En ce qui concerne ses qualités nutritionnelles, le chou frisé peut garder la tête haute. Car 100 grammes de ce légume apportent la quantité quotidienne recommandée en vitamine C et d’acide folique pour un adulte. Il contient également deux fois plus de protéines, de matières grasses, de fer et de phosphore que le chou rouge et le chou blanc. De plus, il est aussi peu calorique. Ainsi, en dépit d’une présence plutôt discrète sur les rayons des supermarchés, le chou frisé est un légume qui mérite votre attention et que vous devriez ajouter à votre panier, surtout en hiver ! Comme l’hiver est la période de l’année où la grippe et autres virus se font remarquer, avoir une bonne provision de vitamines est particulièrement important pour le système immunitaire.

Le chou frisé sous toutes ses formes

Comme dit précédemment, nous pouvons acheter du chou frisé toute l’année. Au printemps et en été, vous pouvez trouver du chou frisé précoce, et à partir de septembre, du chou frisé d’automne. Et, grâce aux différentes saveurs qu’il offre à différentes périodes de l’année, le chou frisé s’adapte et complète une vaste gamme de plats.

Le chou frisé précoce est tendre avec une saveur délicate et il est délicieux en feuilles de chou farcies ou à la vapeur pour accompagner la viande ou le poisson. Il est également très bon ajouté à une salade crue. Associé à d’autres ingrédients frais, sa forme bouclée met en valeur l’aspect général de la salade, et ses feuilles sont souvent utilisées comme décoration ou même comme supports fantaisie pour les « dips ».

Le chou frisé d’automne a un goût plus puissant et convient donc parfaitement aux soupes et aux ragoûts, ces recettes s’accordent parfaitement lorsque l’on souhaite une saveur poivrée.

Fraîcheur préservée grâce à BioFresh

Lorsque vous achetez un chou frisé, assurez-vous qu’il est aussi frais que possible. Un chou est frais lorsque ses feuilles se cassent facilement. Vous pouvez également faire le « test de la secousse » : si le chou frisé émet un son semblable à un cliquetis, cela signifie qu’il est frais.

Si vous n’avez pas l’intention de manger votre chou immédiatement, vous pouvez le préserver au réfrigérateur. Le meilleur endroit pour le conserver est un compartiment BioFresh Liebherr où il restera frais pendant 20 jours. Dans un réfrigérateur traditionnel, il se conserve jusqu’à 10 jours. Si vous souhaitez le conserver encore plus longtemps, sachez que le chou frisé se congèle bien et peut ensuite être gardé jusqu’à 12 mois. Juste avant la congélation, blanchissez-le brièvement et emballez-le.

 

Et vous, comment préférez-vous manger le chou frisé ?  Écrivez-nous et rejoignez notre page Facebook.

// Imprimer