menthe, fraise, citron, boisson detox, frais, voyage, recette, conseil, chez soi, frais

Des vacances profitables, sans stress du voyage ni coups de soleil. Rester à la maison pour les vacances nous permet de voir notre lieu de vie avec un regard totalement différent. Enfin un peu de temps pour découvrir les sentiers de la forêt locale. Le jardin ou le balcon bénéficient enfin des soins qu’ils méritent. Pas besoin de partir pour s’offrir une période de repos et de petites attentions particulières. Quant aux aliments, ils ont aussi un rôle à jouer ! Voici quelques conseils pour créer chez soi une véritable ambiance de vacances.

Avoir du temps pour soi, se détendre et bien manger : les vacances sont faites pour recharger ses batteries et se sentir bien. Et quoi de mieux que de petits délices pour se relaxer, se remémorer des souvenirs agréables et vivre des expériences gustatives originales. Prenons vraiment le temps de déguster : c’est bon pour le corps et l’esprit, peu importe où l’on se trouve.

 

Bella Italia : revivre des souvenirs de vacances grâce aux spécialités nationales

Chaque destination de vacances a ses propres spécialités. Douceur de vivre méditerranéenne ou grands espaces scandinaves, avec ses plats typiques régionaux et nationaux, nous ouvrons la porte de nos foyers à des moments d’exception tout en faisant revivre nos plus beaux souvenirs de vacances. De la vaisselle ou des couverts spéciaux, une table joliment décorée, peut-être même un bon vin : votre maison et votre lieu de vacances ont soudainement une multitude de points communs.

souvenir, vacance, fruit, exotique, recette, conseil, ananas, avocat

 

Des fruits exotiques originaux venus du monde entier

Pour savourer un « cocco bello e ananas », pas besoin d’attendre le vendeur sur la plage. Dans notre pays, les fruits exotiques sont disponibles quasiment toute l’année. Toutefois, dû à de longues distances de transport, il est préférable de les réserver au bon moment. Les fruits exotiques suivants apporteront une touche nostalgique de la chaleur tropicale dans votre salade de fruits conservable au frais :

  • Ananasfruits exotiques, coco, kiwi, mangue, papaye, fuit du dragon, recette, conseil, alimentation
  • Avocat
  • Banane
  • Figue
  • Grenade
  • Kiwi
  • Kaki
  • Litchi
  • Papaye
  • Physalis
  • Noix de coco

 

 

Été, soleil et crèmes glacées

Les bon fruits de chez nous ont aussi des choses exceptionnelles à offrir. Si vous aimez déguster les baies ou les cerises glacées, vous pouvez les utiliser pour confectionner de délicieuses glaces. Une recette rapide et facile : selon la taille du récipient, au bout de deux heures au congélateur, des fruits mixés avec un yaourt nature se transformeront en une savoureuse crème glacée. Les yaourts à forte teneur en matières grasses sont les plus indiqués pour obtenir un mélange bien crémeux au goût plus intense. Un supplément de sucre apportera une texture plus douce. N’oubliez pas de remuer régulièrement votre mélange pendant la congélation.

Un conseil : pour aller plus vite, utilisez des fruits congelés. Laissez dégeler légèrement vos fruits, ajoutez le yaourt puis mixez le tout. La décongélation est importante, afin d’éviter de surcharger le blender ou le mixer. Au moment de servir la crème glacée, apportez la touche finale à votre rafraîchissement avec une délicieuse garniture. Nappage ou saupoudrage au chocolat, liqueur, éclats de noisette, baies entières, pralinés ou menthe fraîche : donnez libre cours à votre créativité et imaginez vos propres recettes !

crème glacée, fruit congelé, framboises, myrtilles, bols, menthe, recette, congélation

 

Passer d’une pause limonade ou cocktail à un véritable moment d’exception en décorant vos boissons

Pourquoi les boissons sans alcool devraient-elles se contenter d’un verre tout simple ? Une décoration raffinée apportera la touche finale à vos cocktails. Ainsi parée, une simple limonade deviendra une boisson originale. Les goûts et les couleurs doivent former un ensemble harmonieux. Pour tous les types de décorations, la règle à retenir est la suivante : la sobriété est la clé du succès. Voici quelques idées pour égayer vos boissons :

  • Tranches d’agrumes (bio)
  • Tranches de figues
  • Glaçons contenant des fleurs congelées
  • Pétales de fleurs comestibles
  • Brins de menthe, de lavande ou de romarin
  • Myrtilles
  • Baies surgelées
  • Brochettes de fruits ou de baies
  • Tranches de melon en forme d’étoile
  • Physalis

 

Le Golden Latte ou « lait d’or » : les bienfaits du curcuma

Une boisson saine, délicieuse, et un plaisir pour les yeux. En ajoutant du curcuma et quelques autres ingrédients, votre boisson lactée peut se transformer en une boisson traditionnelle qui nous vient d’Inde. À base de lait de vache ou de lait végétal, on y ajoute du curcuma, du gingembre, un peu de poivre, de la cannelle et du miel pour obtenir un mélange sain et savoureux. D’après les enseignements ayurvédiques, cette boisson permet d’activer les défenses immunitaires de l’organisme et de stimuler le foie.

golden latte, curcuma, recette, conseil, voyage, inde

 

 

Un parfum de liberté

De nombreux aliments ont non seulement bon goût, mais ils dégagent aussi une odeur exquise. Les agrumes et les herbes aromatiques contiennent ce que l’on appelle des huiles essentielles. Le parfum de ces huiles peut à lui seul avoir une influence considérable sur notre bien-être. L’odeur des agrumes aurait par exemple un effet dynamisant. À l’inverse, la lavande permet de se relaxer, tandis que la menthe rafraîchit et revigore. Les huiles essentielles existent aussi en flacon. Lorsque vous achetez ces huiles, assurez-vous qu’il s’agit d’huiles essentielles pures à 100 % issues de l’agriculture biologique.

 

huiles essentielle, citron, recette, conseil, basilicVous pouvez aussi profiter d’agréables effluves sur votre balcon, votre terrasse ou sur le rebord de la fenêtre de votre cuisine. Basilic, persil, livèche, sauge, estragon, oseille, thym, romarin ou menthe : chacune de ces senteurs vous plongera à coup sûr dans une ambiance de vacances et vous aidera à vous détendre. Vous pouvez aussi répandre des épluchures d’orange ou de citron dans votre coin favori pour profiter de leurs effets. Très parfumées, les fraises fraîches amèneront l’été dans votre maison. Il n’y a pas que le goût qui compte : profitez en plus des bonnes odeurs de votre cuisine ! On peut aussi se déconnecter du quotidien sans quitter son chez-soi : prenez le temps, reposez-vous et détendez-vous.

 

 

// Imprimer