Envie de savoir comment ouvrir une bouteille de mousseux sans risque et avec classe ? Voici quelques conseils pour maîtriser le geste en un clin d’œil.
Que seraient les fêtes de fin d’année sans un verre de vin mousseux ou de champagne ? Beaucoup d’entre nous se sentent toutefois mal à l’aise lorsqu’il s’agit d’ouvrir la bouteille, et ce n’est pas pour rien. En effet, la pression à l’intérieur d’une bouteille de mousseux peut être égale à quatre fois celle d’un pneu de voiture ! Quant au bouchon, il peut être projeté à une vitesse allant jusqu’à 50 km/h. En suivant ces conseils de professionnel, vous pourrez faire sauter les bouchons en toute sécurité et avec panache !
Comment ouvrir votre champagne en toute sécurité en quelques étapes :
Au moment de l’ouverture de la bouteille, le vin mousseux doit toujours être bien frais. Pour un rafraîchissement improvisé à la dernière minute, un seau rempli de glace permettra d’atteindre la température requise. Cependant, la carbonatation du vin, et donc l’expérience gustative, sera bien meilleure si les vins mousseux sont stockés dans des conditions optimales et refroidis suffisamment à l’avance. Pour un plaisir maximal, placez votre champagne dans votre cave à vin Liebherr la veille de son ouverture.
Même si la plupart des mousseux disposent d’une perforation ou d’une languette pour retirer la plaque, nous vous recommandons de pratiquer une incision nette au niveau de la bague inférieure de la bouteille, comme pour un vin tranquille : question d’esthétique et d’élégance.
Ensuite, dégagez le muselet d’une main tout en maintenant le bouchon en place de l’autre. Lorsque vous ouvrez la bouteille, assurez-vous à tout moment de bien retenir le bouchon d’une main et ne jamais diriger la bouteille vers vos invités ou vers votre visage. Si vous sentez que le bouchon commence à sortir au moment où vous défaites le muselet, il vaut mieux le laisser en place pour ouvrir la bouteille. Sinon, vous pouvez l’enlever, toujours en maintenant fermement le bouchon.
Si le muselet reste sur le bouchon, enveloppez-le à l’aide d’une serviette pour éviter de vous blesser avec le fil de fer. L’utilisation d’une serviette est recommandée même lorsque le bouchon reste bien en place, car elle vous permettra de tenir le bouchon plus facilement.
Inclinez la bouteille selon un angle de 45 degrés lorsque vous l’ouvrez. Vous augmenterez ainsi la surface de contact au niveau du goulot de la bouteille et vous éviterez le dégagement excessif de mousse dû à la chute soudaine de la pression. Pour déboucher votre mousseux, maintenez le bouchon d’une main tout en faisant tourner la bouteille de l’autre. Vous aurez ainsi plus de force et vous contrôlerez mieux le bouchon qui commence à s’extraire. Ensuite, appliquez la pression adéquate pour permettre au bouchon de glisser aussi lentement que possible hors de la bouteille. L’idéal est d’entendre un léger « pssscht » au lieu d’un « pop » retentissant.
Pour servir, tenez le verre légèrement incliné pour éviter la mousse et ne pas perdre trop de gaz carbonique. Remplissez les verres aux trois quarts seulement.
Santé !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.