La formation de glace sur la paroi arrière du réfrigérateur soulève des questions.

Vous avez déjà aperçu des gouttes d’eau ou du givre sur la paroi intérieure de votre réfrigérateur ? Nous allons vous expliquer les raisons de ce phénomène et tout ce qu’il faut savoir pour y remédier.

 

Premièrement, l’eau ou la couche de givre sur la paroi intérieure arrière d’un réfrigérateur n’a rien d’inhabituel. En fait, la formation d’eau sur la paroi arrière d’un réfrigérateur est un processus physique tout à fait normal. L’eau s’accumule et se condense toujours au point le plus froid, car l’air froid retient moins d’humidité que l’air chaud. Dans les réfrigérateurs, l’eau se condense sur la paroi intérieure arrière, car c’est là que se trouve l’évaporateur qui évacue la « chaleur » de l’intérieur.

 

L’eau et le givre sont-ils le signe d’un défaut de l’appareil ?

Non. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’accumulation d’eau sur la paroi arrière est complètement normale, mais il ne devrait y avoir que quelques gouttes ou un mince film d’eau. Si de l’eau s’accumule dans le canal de drainage, il est possible que celui-ci soit obstrué. Dans ce cas, il est conseillé de le nettoyer soigneusement pour permettre à l’eau accumulée de s’écouler librement.

 

Comment empêcher ce phénomène ?

La quantité d’eau ou de givre qui se forme sur la paroi intérieure du réfrigérateur dépend des facteurs suivants :

1. Une température ambiante trop élevée

Si la température ambiante est élevée, le compresseur doit fonctionner plus longtemps pour maintenir la température requise dans le réfrigérateur. Parfois, cela peut entraîner la formation de givre, qui va ensuite fondre durant les périodes d’arrêts du compresseur.

 

2. Un réglage du thermostat trop bas

Une température du réfrigérateur trop basse réduit l’absorption de l’humidité et augmente, par conséquent, la formation d’humidité au point le plus froid (la paroi arrière). En outre, pour que le réfrigérateur fournisse plus de puissance de refroidissement, le compresseur doit fonctionner plus longtemps. Cela réduit donc le temps sans production de froid par rapport au temps de fonctionnement du compresseur, laissant moins de temps pour que l’eau et le gel sur la paroi arrière s’écoulent dans le canal de drainage.

 

 

3. Des aliments humides

Si vous stockez des aliments riches en eau (par exemple : fruits, légumes, poisson, viande, produits laitiers) ou encore des plats chauds dans le compartiment principal du réfrigérateur, ils libéreront beaucoup d’humidité à l’intérieur de l’appareil. Cette humidité se fixera sur la paroi arrière sous forme de gel. Par conséquent, ne placez pas de nourriture chaude dans le réfrigérateur. Attendez qu’elle soit complètement refroidie.

Et, si vous en possédez un, utilisez votre compartiment BioFresh pour stocker vos fruits, légumes, viandes et produits laitiers.

 

4. Les ouvertures de porte

L’ouverture et la fermeture fréquentes de la porte laissent la chaleur et l’humidité entrer dans le réfrigérateur et le compresseur doit tourner plus longtemps pour ramener la température intérieure au niveau souhaité. Si le compresseur doit fonctionner pendant une longue période, du givre peut se former sur la paroi intérieure du réfrigérateur. L’humidité concentrée sur les tiroirs Biofresh qui sont destinés à conserver les produits riches en eau tels que les fruits et légumes, mais aussi les viandes, poissons et charcuteries.

 

5. Le joint de la porte du réfrigérateur est poreux ou n’est plus étanche

Si l’eau s’évacue correctement dans le réfrigérateur mais que la paroi arrière est encore givrée ou qu’il reste des gouttes d’eau, il est possible que le joint de la porte ne soit pas étanche. L’air chaud retient plus d’humidité que l’air froid. Un petit orifice dans le joint d’étanchéité de la porte suffit à laisser entrer dans le réfrigérateur l’air chaud et l’humidité qui se condensera sous forme de gouttes d’eau ou du givre sur la paroi intérieure.

 

La technologie Biofresh

 

 

Dans sa vaste gamme d’appareils, Liebherr propose des modèles qui permettent d’éviter ce phénomène. Adieu, gouttes d’eau ou givre sur la paroi intérieure de votre réfrigérateur ! Il s’agit des réfrigérateurs BioFresh dotés d’une plaque de séparation verticale placée devant la paroi intérieure. L’humidité est concentrée sur les tiroirs BioFresh qui sont destinés à conserver les produits riches en eau tels que les fruits et légumes, mais aussi les viandes, poissons et charcuteries.

Grâce à cette fonctionnalité, les aliments restent frais plus longtemps et se déshydratent beaucoup moins vite.

 

 

 

 

Vous avez des questions ou des commentaires après avoir lu cet article ? Écrivez-nous en commentaire ou sur Facebook !

 

// Imprimer