C’est la nouvelle boisson tendance du moment : le café Dalgona devient de plus en plus populaire, mais d’où vient-il ?
Un lait rafraîchissant coiffé d’une mousse de café sucrée et crémeuse : voilà comment décrire en quelques mots la nouvelle boisson tendance. Cappuccino, Latte Macchiato et autres variétés de café comptent désormais un petit nouveau. Le café Dalgona, une nouvelle façon astucieuse de déguster le café. Vous trouverez ici des informations sur ses origines étonnantes et quelques précieux conseils de préparation. Vous serez ainsi paré pour cette nouvelle tendance café !
Porté par les réseaux sociaux, le café Dalgona n’a pas tardé à faire son chemin jusque chez nous depuis sa ville natale, la Corée du Sud. Plus exactement, il est originaire de Macao, dans le sud de la Chine. C’est un acteur qui a découvert début 2020 cette variante de café, avant de la présenter dans une émission de télévision. Toutefois, cette nouvelle boisson tendance n’est pas totalement une découverte.
L’ancêtre du café Dalgona et sa signification
La recette du café Dalgona est inspirée du café « phenti hui », qui nous vient d’Asie et signifie « café fouetté ». Contrairement au Cappuccino, par exemple, ce n’est pas le lait que l’on fait mousser, mais la partie café qui est « fouettée ». Dans le café Dalgona, la mousse de café forme une coiffe par-dessus le lait. Cette recette sucrée rappelle une confiserie sud-coréenne aromatisée au café appelée « dalgona », qui a donné son nom à la nouvelle boisson tendance.
Recette et préparation du café Dalgona
Ce qui distingue le café Dalgona, c’est le mélange de café, d’eau et de sucre en proportions égales. Cependant, seul le café instantané permet d’obtenir une crème mousseuse et ferme. Les trois ingrédients peuvent être facilement battus en mousse à l’aide d’un mixer ou d’un mousseur à lait. Merci la technologie ! Mais si vous avez seulement un fouet ou une cuillère, il faudra vous armer d’un peu de patience. Huit à dix minutes seront nécessaires pour obtenir la crème mousseuse à la main.
La crème de café fouettée à la saveur douce et amère est ensuite prête pour recouvrir un verre de lait frais. Hiver comme été, le café Dalgona ravira vos papilles avec du lait chaud ou du lait glacé, selon la saison. Remplissez un verre de lait aux deux tiers. Vous aurez ainsi suffisamment de place pour la coiffe au café couleur caramel. Notre nouvelle boisson tendance est aussi un plaisir pour les yeux. Avec les astuces qui suivent, vous obtiendrez encore plus de goût et de rafraîchissement.
Une touche de peps et la fraîcheur à l’état pur
Pour apporter encore plus d’originalité à votre café Dalgona, vous pouvez saupoudrer un peu de cacao en poudre ou de la cannelle sur le dessus pour la touche finale. Pour une saveur exotique, osez une pincée de cardamome. Deux ou trois glaçons de votre congélateur Liebherr apporteront un petit plus de fraîcheur. Il sera particulièrement apprécié en été et viendra compléter la variante au lait froid pour créer une sorte de « café dalgona glacé ». Un véritable délice !
Les avantages de notre boisson tendance sont évidents : un rafraîchissement merveilleusement crémeux, de la variété, et une préparation rapide et facile. Mais il y a tout de même un petit bémol : l’utilisation de café instantané, qui ne permet pas de retrouver tout l’arôme du café. Le café instantané n’est pas comparable aux grains de café moulus. Une petite astuce permet d’obtenir une saveur optimale avec une consistance semblable au dalgona : au lieu d’utiliser le mélange café instantané / eau / sucre à parts égales, vous pouvez aussi battre en crème un expresso bien corsé fraîchement préparé et cinq cuillères à soupe de sucre.
Les alternatives véganes et sans café
Comme pour les autres boissons au café dans lesquelles le lait de vache est remplacé par un lait d’origine végétale : le café Dalgona est tout aussi savoureux dans sa variante végane. Le lait de riz, de coco, de cajou ou d’amande. Le goût sera légèrement différent en fonction du lait végétal utilisé. À vous de tester différents laits pour trouver la combinaison qui correspondra le mieux à vos préférences.
Du café sans café ? Pas vraiment, mais on peut quand même avoir un dalgona sans café ! Préparez rapidement un délicieux cacao Dalgona en mélangeant du cacao en poudre avec de l’eau et du sucre à parts égales, à la place du café instantané. Cependant, cette variante nécessite un supplément de crème fouettée pour la réussir. Pour une portion idéale, mélangez trois cuillères à soupe de chacun des ingrédients standards avec 100 ml de crème. Battez bien le tout et votre variante chocolatée est prête à être dégustée. Amusez-vous à tester toutes ces recettes gourmandes dalgona si rafraîchissantes !