Le citron, ce fruit jaune doré, fruité et tellement acide que vous pincerez les lèvres rien qu’en y pensant ! C’est aussi son goût aigre-doux que nous avons découvert avec le Limoncello italien. Et même si les citrons nous rappellent des vacances en Italie, ils font désormais partie intégrante de notre alimentation. Vous découvrirez dans cet article les secrets cachés de ce concentré d’énergie.

Les citrons appartiennent aux agrumes et prospèrent dans un climat subtropical. Les fruits poussent sur des arbres épineux à feuillage persistant et peuvent fleurir toute l’année, produisant jusqu’à quatre cultures par an. Le citron est originaire du Pakistan et de l’Inde. Aujourd’hui, les plus gros producteurs sont l’Inde, l’Argentine, la Chine, les États-Unis, la Turquie, l’Espagne et l’Italie. En raison de leurs conditions de culture, les citrons sont disponibles tout au long de l’année. Nous vous conseillons cependant de les acheter en hiver car ils sont alors particulièrement savoureux.

Citron vert ou citron jaune ?

Si vous n’avez pas de citron jaune sous la main, vous pouvez utiliser un citron vert. Mais quelle est la différence entre les deux ? Les citrons jaunes et les citrons verts sont deux variétés d’agrumes différentes. Cependant, ils sont utilisés de façon très similaire. Un trait commun, entre autres, est que les deux mettent en valeur d’autres saveurs. C’est pourquoi les agrumes sont également servis avec du poisson ou une escalope de veau. De plus, leur jus peut aider à assaisonner des sauces fines. Mais, les citrons verts et les citrons jaunes diffèrent par leur apparence, leurs qualités nutritives et leur goût. Les citrons verts ont environ deux fois plus de jus que les jaunes et leur goût, bien qu’acide, est encore plus doux que les citrons jaunes. Ils ont également une caractéristique gustative unique, ce qui les rend très populaires dans les cocktails, par exemple pour préparer un Caïpirinha. Le citron vert doit être cultivé en zone tropicale pour prospérer et il est plus sensible au froid que le citron jaune, c’est pourquoi il provient souvent d’Amérique du Sud ou du Mexique.

« Quand la vie donne des citrons… »

…faites en un produit de nettoyage ! Les citrons ne sont pas seulement des concentrés d’énergie, ils sont aussi un remède remarquable pour la maison. L’acidité du citron est parfaite comme détartrant dans la salle de bains, et redonne leur brillance aux robinets et miroirs en verre. Même les récipients tels que les bouilloires peuvent être nettoyés avec du citron. Il suffit de mettre des rondelles de citron dans le récipient avec de l’eau et de le laisser toute la nuit. Ce n’est pas un hasard si les produits de nettoyage conventionnels sentent souvent le citron : les citrons neutralisent les mauvaises odeurs. Si vous conservez des citrons coupés en deux dans le réfrigérateur, les odeurs indésirables disparaîtront. Vous trouverez d’autres conseils pour vous débarrasser des odeurs désagréables dans le réfrigérateur ici.

Le citron est-il une source de vitamines ?

Une caractéristique du citron est sa forte concentration en acides de fruits, principalement en acide citrique, ainsi qu’en vitamine C. Il est donc considéré comme très bon pour la santé et utile en hiver pour lutter contre le rhume. En fait, d’autres fruits et légumes contiennent beaucoup plus de vitamine C, comme l’argousier ou les poivrons. Mais, le citron reste une bonne source de vitamine C.

La conservation des citrons

Pour ce qui est de leur conservation, les citrons sont de véritables experts en survie. D’une part, ils peuvent rester sur l’arbre pendant quelques mois sans aucune perte de qualité. D’autre part, ils peuvent être conservés à basse température (environ 10 °C) et à une humidité de l’air élevée jusqu’à 9 mois après la récolte. À la maison, les citrons se conservent très facilement car ils se gardent au réfrigérateur à 7 °C jusqu’à un mois. Il est préférable de mettre les citrons coupés dans une boîte ou un verre et de les conserver dans un endroit frais afin qu’ils ne développent pas d’arômes étrangers et qu’ils ne se dessèchent. Ensuite, il faut utiliser le citron dès que possible.

Recettes et conseils de préparation

Les possibilités sont presque infinies car les citrons peuvent tout pimenter. Ils peuvent être utilisés sous forme de jus pour ajouter de la saveur aux vinaigrettes et aux boissons. Ils peuvents aussi être utilisés en fruit entier pour la confiture ou encore comme antioxydant naturel, car il empêche les fruits de brunir. Avec leur goût doux-amer, les citrons font également ressortir d’autres ingrédients. En plus des associations populaires avec le poisson et les escalopes panées, vous pouvez aussi ajouter du jus de citron à un curry thaïlandais ou à votre soupe au potiron pour la relever.

Mais on n’utilise pas le jus de citron qu’en cuisine. Le zeste de citron est également populaire. Du fait de sa forte concentration d’huile essentielle dans les pores de la peau, cette partie du fruit est extrêmement aromatique et il sert notamment à aromatiser thé et biscuits. Si vous voulez utiliser le zeste, il est important d’utiliser des fruits issus de l’agriculture biologique, car le citron ne doit pas être traité.

Du jus de citron dans la confiture ?

Le meilleur moment pour conserver les derniers fruits est à la fin de l’été et à l’automne. La plupart des gens utilisent du sucre gélifiant, que vous pouvez acheter prêt à cuire. En plus du sucre, il contient un agent gélifiant qui est la pectine. Certains fruits très peu acides ont besoin d’un peu d’aide pour prendre, par exemple, sous la forme d’un jus de citron. Cela contribue non seulement au succès de la confiture, mais donne également à votre création artisanale un délicieux goût frais et acidulé.

Voici un petit conseil pour bien presser un citron : vous obtiendrez davantage de jus si le citron ne sort pas directement du réfrigérateur, mais s’il est à température ambiante. Roulez fermement le citron sur une surface lisse, puis coupez-le et pressez-le.

Un rafraîchissement estival : le Limoncello Spritz

Vous avez probablement entendu parler de cette boisson à la mode : le Limoncello Spritz. Ce mélange rafraîchissant de Prosecco pétillant et de citrons acidulés. Voici, comment le préparer chez vous :

  • Divisez un demi-citron en quatre quartiers
  • Mettez les quartiers de citron avec les glaçons dans un verre
  • Ajoutez 0,4 cl de Limoncello
  • Versez le Prosecco dans le verre
  • Garnissez votre boisson d’une feuille de citron ou d’une feuille de menthe poivrée

Ou plutôt une boisson à base de citron ?

Lorsque l’automne arrive, un thé chaud peut être plus agréable qu’un Prosecco. Pendant la saison froide, le citron apparaît comme un ingrédient sauveur lorsqu’il est préparé sous la forme d’un thé au citron chaud. Le thé est toujours bon pour la santé, mais soyez prudent, car il ne faut pas utiliser la mauvaise méthode de préparation. Le citron chaud est surtout apprécié pour la vitamine C qu’il contient et il renforce le système immunitaire. Cependant, cette vitamine est cependant très sensible à la chaleur. Veillez donc à ajouter le jus de citron à l’eau que lorsqu’elle devient tiède.

Les citrons verts ne sont-ils pas mûrs ?

L’idée que les citrons sont toujours jaunes est fausse. Les citrons mûrs sont récoltés en été lorsqu’ils sont encore verts. Dans l’agriculture conventionnelle, les citrons sont traités à l’éthylène après leur récolte pour obtenir leur couleur jaune vif. Ce n’est que lorsqu’ils sont récoltés à l’automne que les citrons sont déjà jaunes au moment de la récolte : la différence de température plus forte entre le jour et la nuit entraîne l’élimination de la chlorophylle, le pigment vert des plantes. C’est pourquoi vous n’avez pas à vous inquiéter si les citrons sont verts, surtout lorsqu’ils sont issus de l’agriculture biologique. En agriculture biologique, le traitement après récolte avec de l’éthylène n’est pas autorisé.

Utilisez-vous aussi le citron comme produit d’entretien ? Ou ne l’utilisez-vous que pour cuisiner ? Partagez vos recettes préférées et rejoignez notre page Facebook

// Imprimer