noel, repas, stress, congeler, poulet, creme, gateau, recette

Vous rêvez de régaler vos convives avec un bon repas pour Noël sans subir le stress des préparatifs ? On vous explique comment vous y prendre.

 

Vous avez envie de passer des fêtes de Noël détendues, mais la perspective des préparatifs du repas vous plonge dans un état de stress intense ? Avec un peu d’organisation, vous pourrez passer un Noël tranquille. Le secret d’un Noël sans stress ? Préparer vos plats à l’avance et servez-vous de votre réfrigérateur et de congélateur pour vous faciliter la vie ! Grâce aux astuces qui suivent, nous allons vous montrer comment préparer sereinement un menu qui régalera vos proches pour les fêtes de fin d’année.

1. L’entrée – rapide et simple

 

En entrée, un délicieux potage ouvre l’appétit tout en laissant assez de place pour la suite du repas. Potages et soupes sont très faciles à congeler à l’avance pour être décongelés plus tard. Profitez de vos moments libres avant la période de Noël pour préparer des soupes et des potages savoureux que vous pourrez congeler dans un grand récipient jusqu’aux fêtes. Les consommés (ou soupes claires) se prêtent particulièrement bien à la congélation.

Vous pouvez aussi préparer à l’avance des quenelles de moelle de bœuf pour accompagner cette entrée. Congelez vos quenelles sans les cuire, puis ajoutez-les au potage lorsque vous le réchaufferez. Si vous décidez de servir une soupe épaisse additionnée de crème (fraîche ou autre), ajoutez le produit laitier de votre choix après la décongélation, au moment du réchauffage.

 

entrée, plat, noël, recette, stress, soupe, potage, repas,

 

Le pain accompagnera votre potage à la perfection et pourra également servir d’amuse-bouche. Il pourra facilement être préparé à l’avance et congelé par la suite. Préparez une baguette croustillante ou un pain au levain bien moelleux. Mais attention, ne cuisez pas entièrement votre pain. Sortez votre pain du four environ dix minutes avant la fin du temps de cuisson. Ainsi, lorsque vous le passerez au four lors du repas de Noël, votre pain prendra une belle couleur dorée et son goût sera celui du pain frais !

Pour gagner encore plus de temps, vous pouvez aussi choisir de congeler le pain cuit déjà coupé en tranches. Si vous optez pour cette solution, il vous faudra toutefois cuire entièrement le pain. Il ne vous restera plus qu’à le réchauffer dans un grille-pain ou au four. Servez votre pain accompagné d’une succulente sauce maison ou d’un beurre maître d’hôtel.

 

2. Le plat de résistance – un mets tendre et juteux sans contrainte de temps

 

C’est souvent la confection du plat de résistance qui exige le plus de patience et de temps. Les plats de viande par exemple demandent de longues heures de préparation, afin que la viande reste bien tendre.

Que diriez-vous de rester assis tranquillement à table avec vos invités pendant que votre plat principal cuisiné à l’avance se réchauffe doucement ?

Profitez d’un moment calme quelques semaines avant les fêtes pour préparer sans stress un délicieux ragoût. Les plats de viande cuisinés peuvent être stockés dans votre congélateur Liebherr pendant trois à six mois, en fonction du type de viande utilisé. Congelez votre viande avec sa sauce : celle-ci protègera la viande de la brûlure du froid.

 

Les viandes braisées suivantes sont idéales pour une préparation à l’avance :

– roulades de bœuf,

– goulasch,

– ragoût,

– rôti

 

viande, plat, recette, congélation, sauce, brulure, noël, repas, stress

 

Qu’ils soient servis en accompagnement ou présentés comme la star du plat de résistance, les légumes représentent un élément important de votre menu. Si vous souhaitez utiliser des légumes de saison, optez pour les légumes d’hiver comme le chou, les fèves et les pommes de terre. Attention, les pommes de terre ne se congèlent pas très bien, qu’elles soient crues ou cuites.

En revanche, préparées sous forme de boulettes, elles pourront être congelées après cuisson puis décongelées pour les fêtes sans aucun problème.

Les légumes non cuisinés doivent être blanchis au préalable afin de préserver leur couleur et leur consistance pendant leur période de stockage et de réduire la teneur en nitrates et les germes. Blanchir les légumes permet également de préserver leur teneur en vitamine C. Lavez les légumes puis plongez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant une à quatre minutes.

Astuce : ajoutez un peu de vinaigre ou de jus de citron à l’eau bouillante pour éviter le brunissement des légumes de couleur claire.

Vous raccourcirez le temps de cuisson des légumes en les blanchissant à l’avance. N’ajoutez pas de sel avant la congélation : il absorbe l’eau des légumes tout en abaissant leur point de congélation.

 

Quelques exemples de légumes d’hiver pour accompagner vos plats :

– boulettes de pommes de terre ou de pain,

– chou rouge aux pommes,

fèves aux oignons et au bacon,

choux de Bruxelles aux dés de jambon cru

 

3. Desserts froids et sauces chaudes

 

Que serait un menu de Noël sans sa touche finale sucrée ? Les crèmes desserts sont faciles à préparer à l’avance. Le dessert pourra être préparé la veille du repas de fête puis stocké au réfrigérateur pour la nuit. Les desserts contenant de la gélatine durciront à la perfection en passant une nuit au frais.

Si vous préférez utiliser votre congélateur pour conserver les desserts, nous vous recommandons d’opter pour une crème glacée, un sorbet ou un parfait. Les desserts de type flan ou pudding sont moins adaptés à une congélation car ils risquent de devenir liquides au moment de la décongélation. En effet l’amidon contenu dans ce type de dessert ne peut plus retenir l’eau liée lors de la décongélation. De même, les aliments congelés qui contiennent de la gélatine perdent leur consistance.

 

dessert, repas, noël, recette, congélation, gateaux,

 

La panna cotta ou le tiramisu sont des exemples de desserts crémeux qui supporteront très bien une nuit au réfrigérateur. Vous pouvez ajouter une note épicée à ces variantes traditionnelles en ajoutant des épices d’hiver telles que la cannelle ou la cardamome ou encore de l’orange.

Les fruits congelés se prêtent à merveille à la confection d’un coulis chaud pour accompagner le dessert. Vous pouvez le faire chauffer dans une casserole avec un peu de sucre et de fécule juste avant de servir le dessert. Et voilà votre coulis fruité est prêt ! Pour la touche festive, accompagnez vos desserts de biscuits de Noël.

 

Idées de desserts à réserver au réfrigérateur :

– Panna cotta

– Tiramisu

– Gâteau de semoule

– Mousse au chocolat

– Flan

 

 

Faciliter la décongélation et le réchauffage

 

Une fois votre plat précuit, le plus dur est derrière vous. Il ne vous reste plus qu’à le réchauffer correctement le jour J. Voici quelques conseils pour vous aider à organiser votre repas de fête :

 

– Tenez compte des temps de décongélation et de réchauffage des différents plats. Quelques jours avant Noël, prenez-vous le temps de noter précisément le moment auquel vous devrez sortir les plats du réfrigérateur ou du congélateur et le temps nécessaire pour les réchauffer.

– Réchauffez les plats à faible température. Utilisez pour cela votre four, une casserole ou un bain-marie et remuez régulièrement.

Ajoutez un peu d’eau ou d’huile à votre plat au moment du réchauffage pour éviter qu’il ne brûle.

– Si vous devez épaissir une sauce, faites-le après la décongélation.

– Attendez de réchauffer vos plats pour ajouter de la crème, de la crème aigre ou de la crème fraîche, car la congélation fait cailler la crème.

Assaisonnez vos plats une fois qu’ils sont réchauffés. Bien que le goût de certaines épices devienne plus intense avec la congélation, d’autres perdent leur saveur.