Slider_Red_wine_White_wine_Panther

Qui ne s’est jamais demandé d’où provient la couleur du vin rouge et du vin blanc ? Il pourrait s’agir d’une question simple avec une réponse évidente : on fait du vin blanc avec du raisin blanc et du vin rouge avec du raisin rouge. La réponse est en réalité plus complexe.

L’idée reçue consiste à croire que le jus de raisin donne sa couleur au vin, or cette idée est complètement fausse.
Pour commencer, le vin rouge est réalisé avec des raisins aux nuances noirs, violets, rouges ou bleus dont le jus est naturellement blanc. La principale différence entre le vin rouge et le vin blanc apparait lors des étapes de production, c’est-à-dire lors de la vinification. Le processus de vinification pour un vin rouge consiste à faire diffuser les pigments de la peau et les tannins du raisin dans le jus déjà extrait.
Selon le type et le temps de vinification qui est opéré, cela aura une influence sur l’intensité de la coloration.

Dans le cas du vin blanc, le processus de vinification est relativement simple : les raisins sont pressés et l’on obtient ce que l’on appelle le moût qui sera transféré dans une cuve ou un fût de vieillissement. Le jus obtenu conserve sa couleur claire car la peau ne macère pas pendant le processus de fermentation.

La couleur du vin s’obtient donc grâce aux colorants présents dans la peau du raisin.  Il existe néanmoins une multitude de nuances de couleurs qui sont liées à trois facteurs : le cépage, la durée de macération et l’âge du vin. Par exemple, un vin rouge de couleur ruby peut changer de couleur et devenir plus pourpre pendant le vieillissement. En fonction du cépage, les chairs du raisin peuvent être plus ou moins claires que d’autres.

On peut alors se poser la question : serait-il possible de produire du vin blanc avec des raisins noirs ?

La réponse est oui ! D’ailleurs ce procédé est souvent réalisé. Un bel exemple est celui du champagne qui peut être produit en utilisant trois variétés de cépages différents.
Parmi les variétés approuvées, le Chardonnay est un cépage blanc et le Pinot Noir et Pinot Meunier sont tout deux des cépages rouges. On appelle cela le champagne Blanc de Noir, c’est-à-dire un champagne blanc élaboré à partir de cépage rouge.

Le rosé quant à lui n’est en aucun cas un mélange de vin blanc et de vin rouge. Il est obtenu de la même manière qu’un vin rouge mais le temps de macération entre le moût et les peaux est très bref. Une fois la couleur désirée atteinte, les peaux sont retirées et le jus continu de fermenter.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

// Imprimer