Les réfrigérateurs servent bien évidemment à refroidir les aliments, mais ils le font d’une manière que vous ne soupçonnez probablement pas! La fraîcheur n’est pas aspirée de l’extérieur dans le réfrigérateur; c’est plutôt, la chaleur qui est extraite des aliments, puis libérée dans l’environnement extérieur.

Je l’avoue, lorsque j’ai entendu parler du cycle de réfrigération, ma réaction fut : « Cycle de réfrigération? Cela me dépasse! »  Pourtant, le cycle de réfrigération à l’intérieur d’un réfrigérateur n’a vraiment rien de compliqué. Donc, aujourd’hui, nous répondons à la question suivante : « Comment fonctionne un réfrigérateur? »

cooling-cycle_6_liebherr

Dans les réfrigérateurs modernes à compresseur, le système de refroidissement fonctionne comme suit:

  1. Un réfrigérant gazeux est comprimé par le compresseur et se réchauffe durant ce processus.
  2. Dans le condenseur (les serpentins du condenseur sont noirs à l’arrière de l’appareil), le gaz se condense, en dissipant la chaleur dans l’environnement extérieur.
  3. Le réfrigérant liquide à haute pression qui en résulte circule ensuite à travers une vanne d’expansion ou des tubes capillaires afin de réduire sa pression, et réguler son débit dans l’évaporateur.
  4. Dans l’évaporateur, le réfrigérant liquide à basse pression absorbe la chaleur provenant de l’intérieur du réfrigérateur, se changeant en un gaz à basse pression dans le processus, puis coule vers le compresseur.cooling-cycle_3_liebherr

Il est facile d’observer le « principe de refroidissement du réfrigérateur » en action. En vacances, vous avez déjà effectué une baignade dans la mer ou dans une piscine? Lorsque vous sortez de l’eau et que vous vous allongez sur votre transat, vous commencez à frissonner, bien qu’il fasse 30°C ! C’est parce que lorsque l’eau s’évapore de votre peau, elle extrait l’énergie thermique de votre corps, et cela se traduit par la fraîcheur que vous ressentez. Ce principe expliqué simplement est le même que celui utilisé par les réfrigérateurs.

Pour vous donner un autre exemple : essayez ce qui suit tout en lisant le reste de ce blog : lécher le dos de votre main, puis soufflez dessus. Vous ressentez qu’elle est froide, et cela démontre que le refroidissement se produit suite à l’évaporation. Le processus n’est pas différent dans votre réfrigérateur – ce n’est pas la fraîcheur qui est amenée dans l’appareil, c’est la chaleur qui est extraite des aliments stockés, puis expulsée vers l’environnement extérieur – ce qui explique pourquoi l’arrière d’un réfrigérateur est toujours chaud!

Entre parenthèses, de nombreuses personnes pensent que le réfrigérant est un gros volume de liquide qui circule dans le réfrigérateur. Ce n’est pas du tout le cas! Le réfrigérant est en fait un gaz et le système de refroidissement ne contient que 20 à 65 grammes de réfrigérant, en fonction du modèle.

Avez-vous des questions? Ecrivez-nous avec la fonction commentaire ci-dessous ou rejoignez-nous sur Facebook !

 

Ne ratez pas nos articles : abonnez-vous sur FreshMag !

A quelle fréquence voulez-vous recevoir la Newsletter de Liebherr électroménager?

En fournissant mon adresse de courrier électronique et en cliquant sur le bouton « Inscription », je consens à ce que Liebherr-Hausgeräte GmbH m’envoie un courriel hebdomadaire ou mensuel résumant les derniers articles parus dans le FreshMAG. Je peux révoquer mon consentement à tout moment auprès de Liebherr-Hausgeräte GmbH. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.