Si vous êtes à la recherche d’un nouveau réfrigérateur ou congélateur, vous avez certainement déjà rencontré les termes compresseur VCC, compresseur à vitesse de rotation variable ou compresseur inverter. Mais que signifient exactement ces termes techniques ? Et disent-ils quelque chose à propos de la qualité d’un réfrigérateur ?

Pour commencer : ces trois termes signifient exactement la même chose ! Chez Liebherr, nous parlons généralement de compresseurs VCC ou de compresseurs à vitesse de rotation variable. D’autres fabricants parlent parfois de compresseurs inverter.

VCC est l’abréviation de Variable Capacity Compressor, ce qui signifie que le compresseur peut fonctionner à différentes vitesses pour gagner en efficacité. Ce compresseur à vitesse variable est commandé par un transformateur – l’inverter. Vous savez ainsi d’où viennent ces différents noms.

Technologie VCC : comparaison avec la conduite automobile

Vous pouvez comparer le fonctionnement de ces compresseurs à la conduite d’une voiture : faites-vous la course d’un feu rouge à l’autre ? Ou roulez-vous plus tranquillement à une vitesse constante ? En fin de compte, vous parcourez la même distance dans les deux cas, mais à une vitesse inférieure, vous consommez beaucoup moins de carburant.

Il en va de même pour votre réfrigérateur : lors d’une utilisation normale, un compresseur VCC fonctionne à une vitesse inférieure par rapport à un compresseur conventionnel. Par conséquent, il lui faudra plus longtemps pour atteindre la température souhaitée, mais en raison de la vitesse réduite, il consommera moins d’énergie. De plus, l’appareil sera aussi plus silencieux : d’une part, vous entendrez moins le compresseur et, d’autre part, qui dit vitesse réduite dit différences de pression plus faibles dans le système de réfrigération.

Plus grande capacité de refroidissement temporaire

Parfois, l’appareil nécessite une capacité de refroidissement supplémentaire, par exemple si vous laissez la porte ouverte un long moment ou si vous activez la fonction SuperFrost.

Dans de tels cas, le compresseur fonctionnera à une vitesse plus élevée pour évacuer une grande quantité de chaleur de l’appareil dans un temps relativement court. Dès que la température souhaitée sera atteinte, l’appareil repassera en vitesse de croisière.

Bien que de plus en plus d’appareils modernes soient équipés de compresseurs VCC, cette technologie ne date pas d’hier. Liebherr utilise ces compresseurs à vitesse variable dans ses réfrigérateurs et congélateurs depuis 20 ans. Les appareils Liebherr de l’époque étaient déjà considérés comme les appareils les plus économes en énergie de leur catégorie.

Compresseur VCC ou compresseur inverter : mieux qu’un compresseur conventionnel ?

La technologie VCC est utilisée pour rendre les appareils aussi silencieux et économiques que possible. Elle équipe la plupart des appareils A+++ les plus économiques. Cela ne signifie pas pour autant que les appareils équipés d’un compresseur conventionnel sont moins bons. Ils sont peut-être un peu moins économiques, mais en termes de technologie de refroidissement et de qualité, ils ne sont certainement pas inférieurs aux appareils équipés de compresseurs VCC !

 

Avez-vous aimé cet article ? Ecrivez-nous ! Laissez un commentaire ou discutez avec nous sur Facebook.

// Imprimer