Après la fête des mères, il y a quelques jours, ce sera bientôt au tour de tous les pères d’être mis à l’honneur. Mais saviez-vous que la fête des pères existe uniquement parce qu’il y également une fête des mères ?

Comment la fête des pères est née? Tout comme la fête des mères, cette journée a également ses origines en Amérique. Inspirée par Anna Jarvis, qui avait lancé la Fête des Mères un an plus tôt, c’est sa compatriote Sonora Smart Dodd qui a introduit la Fête des Pères en Amérique.

l’Histoire de la fête des pères

À l’âge de 27 ans, Sonora s’est rendu compte des sacrifices que son père a dû faire pour l’élever ainsi que ces cinq frères et sœurs. Quand Sonora avait 16 ans, sa mère est morte à la naissance de sa plus petite sœur. Son père, William Jackson Smart, un vétéran de la guerre civile américaine, a élevé Sonora et ses frères et sœurs tout seul, y compris la petite dernière. Sonora admirait donc beaucoup son père et estimait que s’il y avait une fête des mères, il devrait y en avoir une pour les pères également.

Fondateur de la fête des pères

La première fête des pères a eu lieu le 19 juin 1910 à Spokane, Washington. Le président de l’époque, Calvin Coolidge, a soutenu l’idée en 1924 de célébrer la fête des pères, mais le Congrès américain, entièrement composé d’hommes, n’a pas voulu mettre en œuvre une journée qui mettait les hommes à l’honneur. En conséquence, ce n’est que pendant la présidence de Richard Nixon en 1972 que la journée a été officiellement reconnue aux États-Unis.

Il n’est pas très clair quand la fête des pères est entrée dans les mœurs chez nous. Par contre, il est certain que de nombreuses écoles ont commencé à y prêter attention dans les années cinquante. A l’époque la fête des pères était célébrée en général le deuxième dimanche de juin. Mais dans certaines régions d’Anvers, ils se sont tenus au 19 mars, le jour de la Saint-Joseph.

Cadeaux et petit déjeuner au lit

Les pères du monde entier sont mis à l’honneur le jour de la fête des pères. Pour ce faire la plupart des jeunes enfants offrent un cadeau fabriqué à l’école et servent le petit déjeuner au lit. Et parce que beaucoup de cadeaux sont également achetés, c’est un jour à ne pas perdre de vue pour les commerçants.

À l’étranger

La fête des pères est célébrée dans le monde entier, bien qu’elle ne soit pas partout à la même date. En Autriche et en Belgique, la fête des pères est célébrée tous les deuxièmes dimanches de juin, aux Pays-Bas, aux États-Unis et au Japon, le troisième dimanche de juin, tandis que l’Espagne, l’Italie et la Bolivie célèbrent la Fête des Pères le 19 mars. En Allemagne, la Fête des Pères est célébrée à l’Assomption : le jour où Jésus est monté aux cieux selon le nouveau testament. Nos voisins de l’Est en Allemagne célèbrent la fête des pères avec l’organisation de randonnées spéciales qui terminent généralement en beuverie. Nos collègues allemands ont déjà écrit un article à ce sujet sur le FreshMAG allemand.

Comment célébrez-vous la fête des pères? Ecrivez-nous! Laissez-nous un commentaire sous ce message ou rejoignez la discussion avec nous sur Facebook.