Le réfrigérateur et le congélateur représentent environ 32% de la consommation d’électricité de votre foyer, hors chauffage. Cependant, il est très facile d’économiser de l’énergie et de réduire vos dépenses lorsqu’il s’agit de votre réfrigérateur. Voici nos 9 meilleurs conseils pour réaliser des économies avec Liebherr.

Economiser argent et énergie1. Débarrassez-vous de votre vieux réfrigérateur

Les anciens appareils consomment beaucoup plus que les nouveaux, c’est pourquoi cela peut être un réel avantage pour vos dépenses quotidiennes que de les changer. Liebherr offre une large gamme d’appareils à haute efficacité énergétique, dont certains appartiennent à la classe A+++, la meilleure du marché ! Avec notre combiné CBNPes 5758, nous atteignons des records inégalés en terme de consommation. Cet appareil dispose d’une consommation énergétique qui est inférieur de 20% par rapport à un appareil A +++.

2. Acheter un appareil économe en énergie

L’étiquette énergétique donne une indication claire sur l’efficacité énergétique de votre appareil. Une règle simple : plus il y a de signe « + » après le A, moins l’appareil est énergivore. Sinon, passez votre route, car il ne sera plus rentable rapidement.

3. Choisissez avec soin son emplacement

Ne placez jamais votre réfrigérateur près d’une source de chaleur comme un four, une plaque de cuisson, un radiateur ou même les rayons du soleil. Peu importe que ce soit un pose libre ou un intégrable, veillez toujours à ce que l’air puisse bien circuler derrière et au-dessus de l’appareil pour ne pas étouffer la ventilation et ne pas abîmer le compresseur. S’il est placé entre deux meubles, il suffit de créer une ouverture dans le meuble placé au-dessus de l’appareil pour assurer la circulation de l’air.
Vous retrouverez plus de conseils  dans notre article “5 critères à considérer lors de l’aménagement de votre cuisine“.

4. Tout est dans la température

La température optimale de fonctionnement pour un réfrigérateur est de 5°C et -18°C pour un congélateur. En règle générale, chaque degré de moins dans votre appareil représente 6% d’électricité en plus. Un réglage précis de la température peut donc directement influencer vos dépenses quotidiennes.

5. Toujours fermer la porte

Chaque fois que la porte du réfrigérateur est ouverte, l’air froid s’échappe et l’air ambiant pénètre dans l’appareil. Pour compenser l’augmentation de la température à l’intérieur de la cuve, le compresseur doit alors utiliser davantage d’énergie pour rétablir la température définie. Veillez donc à fermer la porte de votre appareil à chaque utilisation et à ne pas l’ouvrir inutilement et trop longtemps.

6. Décongeler les aliments dans le réfrigérateur

Lorsque vous souhaitez décongeler des aliments de votre congélateur, placez-les dans un premier temps dans votre réfrigérateur. Vos aliments se décongèleront progressivement et le froid ainsi dégagé refroidira l’intérieur de votre appareil, ce qui permet de réduire le fonctionnement du compresseur et donc d’économiser de l’énergie.

7. Placer uniquement des aliments froids dans votre réfrigérateur

Evitez d’introduire des aliments encore chauds dans votre appareil car ils vont augmenter la température de la cuve ainsi que celle des autres aliments. Le compresseur sera sollicité pour compenser cette élévation de la température, ce qui augmente votre consommation en énergie. Les plats cuisinés doivent donc être laissés à température ambiante jusqu’à leur refroidissement complet avant d’être introduits dans le réfrigérateur.

8. Dégivrer le congélateur

La formation d’une épaisse couche de glace dans le compartiment congélateur agit comme un isolant, obligeant l’appareil à fonctionner davantage pour maintenir sa température. Par conséquent, nous vous recommandons de dégivrer régulièrement votre congélateur. Liebherr propose une excellente alternative à ce sujet en équipant ses appareils de technologies anti-givre comme le SmartFrost ou le NoFrost, qui limitent, voire suppriment la corvée de dégivrage !

9. Surveillez régulièrement vos joints de porte

Le joint de porte en caoutchouc est un isolant qui empêche l’échange de chaleur entre l’air ambiant et l’intérieur de la cuve. Il est important de vérifier régulièrement l’étanchéité de votre joint pour que celui-ci reste hermétique. Si ce n’est pas le cas, remplacez-le immédiatement ! Assurez-vous également qu’aucun élément stocké dans votre réfrigérateur ne bloque la fermeture de la porte.

 

Si vous avez des questions ou d’autres astuces à proposer pour économiser de l’énergie, écrivez-nous ! Utilisez la fonction commentaire ci-dessous ou rejoignez-nous sur Facebook.

// Imprimer