tghrhr

Une cuisine sans réfrigérateur, ce n’est pas une vraie cuisine ! Mais quel est le meilleur endroit pour l’installer et que devez-vous prendre en compte lors de la conception de votre cuisine ? Dans cet article, nous avons répertorié cinq points importants relatifs à l’efficacité énergétique, au confort et à l’ergonomie.

 

1.  Ne placez jamais votre réfrigérateur à côté d’une source de chaleur comme un four ou un radiateur. La chaleur qui en émane réduit l’efficacité énergétique du réfrigérateur et raccourcit sa durée de vie car le compresseur est beaucoup plus sollicité.

 

Lightbox_table_top_Liebherr

Astucieux : une zone de préparation proche de votre appareil

2.  Prévoyez votre zone de préparation à côté du réfrigérateur pour faciliter la circulation. Cela permet de diminuer la distance entre votre appareil et le plan de travail et d’avoir un accès rapide. C’est aussi pratique d’avoir une proximité pour ranger vos aliments lorsque vous rentrez de courses.

3.  Un réfrigérateur a besoin d’espace au-dessus et en-dessous pour laisser circuler l’air. Sans aération, l’air chaud s’accumule et le compresseur fonctionne en continu, ce qui nuit à la durée de vie de l’appareil. Lors de la conception de votre cuisine, nous vous recommandons d’inclure un espace de ventilation d’au moins 200 cm² pour respecter l’efficacité énergétique de l’appareil.

 

Lightbox_ventilation_Liebherr

Important : assurer une ventilation suffisante

4.  Vérifiez que votre réfrigérateur soit assez grand pour votre famille et dispose de toutes les zones de température dont vous avez besoin (comme le BioFresh). Lors de l’achat d’un nouveau réfrigérateur, pensez à vos habitudes alimentaires (par exemple, si vous mangez beaucoup de fruits et légumes) et au nombre de personnes dans votre foyer.

Capacité du réfrigérateur en règle générale
Pour les ménages avec une ou deux personnes : une capacité nette d’environ 70 à 100 litres est nécessaire. Pour les foyers de trois personnes ou plus, ajoutez 40 à 50 litres pour chaque personne supplémentaire.

Capacité du congélateur en règle générale

Si vous stockez des petites quantités d’aliments congelés, une capacité d’environ 50 à 80 litres suffira. Pour de grandes quantités stockées sur de longues périodes, prévoyez environ 130 litres par personne. Enfin, si vous avez des questions dans le choix de votre appareil, nous serons ravis de pouvoir vous renseigner, alors n’hésitez pas à nous contacter !

 

5. Pensez à l’ergonomie. Par exemple, pour les appareils de hauteur 122 cm, nous vous conseillons de les surélever pour vous éviter de vous baisser. Il faut que votre installation vous soit la plus pratique possible. Avant de vous lancer dans un projet d’aménagement, étudiez bien vos habitudes et vos mouvements quotidiens dans la cuisine. Prenez en compte le fait que vous êtes droitier ou gaucher et n’hésitez pas à organiser l’espace selon votre propre logique. Et si vous trouvez qu’il est plus naturel de ranger vos bols près du réfrigérateur car vous y trouvez le beurre, la confiture et le lait nécessaires à la préparation de votre petit déjeuner, faites-le : après tout, c’est votre cuisine !

 

Vous avez des questions au sujet de cet article ? Ecrivez-nous ! Utilisez la fonction commentaire ci-dessous ou rejoignez-nous sur Facebook !

// Imprimer