panthermedia_A19514496_5616x3744

Le 6 mars est un jour très spécial pour les bâtonnets de poisson, pizzas, légumes et autres aliments surgelés. En effet, c’est la journée internationale des aliments congelés qui commémore l’invention de la congélation industrielle des aliments par l’américain Clarence Birdseye il y a 86 ans. Il a introduit les premiers légumes surgelés sur le marché le 6 mars 1930.

Les avantages de ce procédé industriel sont révolutionnaires : les aliments se conservent plus longtemps, et la manière de cuisiner a évolué parce que la nourriture congelée n’est plus soumise aux variations saisonnières, et les aliments peuvent être préparés rapidement.

En Allemagne, les premiers produits surgelés ont été lancés en 1955 et depuis lors, la consommation par habitant a augmenté de façon constante d’année en année, et s’élève actuellement à près de 41 kg/an. Aux Etats-Unis, l’ancien président Ronald Reagan a présenté la Journée nationale des aliments congelés en 1984.

Pour apporter notre contribution à la célébration de cette journée, nous vous proposons une liste des 10 meilleurs conseils sur l’utilisation des aliments surgelés.

1. Lors de vos courses, prenez les aliments surgelés à la fin de vos achats, de sorte qu’ils ne commencent pas à dégeler pendant que vous faites le tour des rayons. En arrivant chez vous, cuisinez les directement ou bien placez les rapidement au congélateur car plus ils seront conservés frais, meilleurs ils seront lors de la décongélation.

2. Utilisez idéalement une glacière avec des accumulateurs de froid pour transporter la nourriture congelée du supermarché à votre domicile. Les sacs isothermes ou des couvertures molletonnées feront également l’affaire, assurez-vous dans ce cas de bien envelopper les produits. Les sacs isolants fins qui peuvent être achetés à la caisse sont moins appropriés.

3. Suivez les instructions de préparation préconisées par le fabricant afin d’assurer une conservation optimale de ses qualités.

4. Laissez les aliments dans leur emballage d’origine lors de la décongélation pour empêcher toute contamination avec d’autres aliments, ainsi que la prolifération des odeurs et des bactéries. Ceci évite également le dessèchement des aliments.

5. La plupart des aliments peuvent être cuisinés directement sortis du congélateur sans décongélation préalable. Si la décongélation est nécessaire, suivez toujours les instructions du fabricant.

6. Les légumes surgelés sont vraiment bons pour la santé ! Ils sont immédiatement congelés après la récolte lorsqu’ils sont encore pleins de vitamines et nutriments, qui seront préservés pendant une longue période.
C’est d’ailleurs un des points négatifs des légumes frais : la durée de transport est parfois longue et conduit à une perte de vitamines et d’éléments nutritifs. L’avantage des légumes surgelés et les qualités organoleptiques sont bien conservées, même pendant le transport.

7. Sortez du congélateur uniquement la quantité de nourriture que vous allez réellement consommer. Lors de l’achat et la congélation des aliments, assurez-vous qu’ils peuvent être facilement divisés en portions, afin de faciliter la future décongélation.

8. Si vous avez des restes d’un repas cuisiné à base de produits surgelés, ils peuvent être recongelés puis décongelés à une date ultérieure. Assurez vous alors de bien intégralement chauffer l’aliment avant de le consommer.

9. Décongelez les aliments de manière progressive en les plaçant d’abord dans le réfrigérateur. Non seulement le réfrigérateur va bénéficier du froid diffusé par le produit, ce qui génère des économies d’énergie, mais il permet également de ralentir la formation de bactéries.
Rappelez-vous : prévoyez une période plus longue pour décongeler les aliments de cette manière !

10. Lors de la congélation de vos denrées, assurez-vous que l’emballage est bien hermétiquement fermé. Si vous avez acheté des produits surgelés, vérifiez que l’emballage n’est pas endommagé, sinon la congélation risque de dégrader les qualités de l’aliment.

Pour information, n’oubliez pas de dégivrer régulièrement votre congélateur (sauf si vous avez un appareil Liebherr avec la technologie NoFrost !). Cela vous fera économiser de l’énergie et de l’argent !

Et vous que conservez-vous le plus ? Quels types d’aliments conservez-vous au congélateur ?
Partagez vos expériences avec la fonction commentaire ci-dessous ou rejoignez-nous sur Facebook !

// Imprimer