Les poissons frais et les fruits de mer ne font pas seulement plaisir aux papilles mais sont aussi bons pour votre santé ! Afin d’assurer une conservation optimale de leur fraîcheur, vous devez être prudent lorsque vous les stockez. Malgré le vieil adage « le meilleur endroit pour mettre le poisson est directement dans la casserole », il y aura certainement des moments où vous voudrez garder votre poisson ou vos crustacés pendant quelques jours avant de les cuisiner. Voici nos conseils.

 

Comme le poisson a bon goût et est extrêmement sain, il n’est pas surprenant que les nutritionnistes recommandent d’en manger au moins une fois par semaine ! Cependant, votre poisson ne restera pas frais longtemps si celui-ci n’est pas conservé dans de bonnes conditions au réfrigérateur. Vous serez donc ravis d’apprendre que les appareils Liebherr possèdent tout ce dont vous avez besoin pour stocker parfaitement votre poisson ! Néanmoins, même lorsque vous conservez votre poisson au réfrigérateur, il y a tout de même quelques règles à respecter.

 

Attention à la fraîcheur lors de l’achat

Plus le poisson sera frais quand vous l’achèterez, plus vous pourrez le conserver longtemps. Mais comment savoir si le poisson est vraiment frais ?

  • Le poisson doit être inodore ou du moins juste sentir une odeur de mer et d’algues. Plus un poisson est “vieux”, plus il dégage une odeur nauséabonde.
  • L’aspect doit être brillant et légèrement humide, recouvert d’une fine pellicule transparente.
  • L’état des yeux est révélateur : ils doivent être clairs, brillants et légèrement proéminents. Des yeux ternes et plats sont des signes évidents de perte de fraîcheur du poisson.
  • L’intérieur des branchies doit être brillant, de couleur rouge clair ou rose. Plus il est jaune, brunâtre ou visqueux, plus c’est signe de dégradation.
  • Au toucher, la chair doit être ferme et élastique. Avec votre index, exercez une légère pression : la chair doit reprendre immédiatement sa forme. Si l’empreinte reste marquée, le poisson n’est plus très frais.
  • Assurez-vous que l’étalage soit recouvert d’une grande quantité de glace propre et qu’il refroidit uniformément le poisson.

 

Une bonne conservation, c’est la moitié du travail !

Les micro-organismes affectent la durée de conservation des aliments. La réfrigération permet de ralentir l’activité et le développement de micro-organismes tout en allongeant la durée de conservation des denrées ; c’est également vrai pour les poissons.

Cependant, les réfrigérateurs classiques ont souvent des températures trop élevées pour conserver des poissons et crustacés, qui doivent idéalement être conservés à des températures comprises entre -2°C et 0°C. Par conséquent, le poisson frais ne se conserve qu’un seul jour dans un réfrigérateur classique. Bien sûr, il est tout à fait possible de diminuer la température de l’appareil, mais cette diminution ne sera pas adaptée aux autres aliments que vous conservez. Dans ce cas, la meilleure alternative est de placer votre poisson dans un bac rempli de glaçons. Vous pourrez ainsi le conserver un à deux jours de plus.

Tout est beaucoup plus pratique pour les propriétaires d’un appareil BioFresh, ou mieux encore, d’un appareil BioFreshPlus ! La température dans le compartiment BioFresh est maintenue autour de 0°C, ce qui double la durée de conservation du poisson frais et permet donc de le conserver jusqu’à deux jours. Encore mieux, le poisson frais se conserve jusqu’à quatre jours dans le compartiment BioFeshPlus quand la température est réglée sur -2°C. Les appareils  équipés d’un compartiment BioFresh et BioFreshPlus sont idéaux pour les amateurs de poisson frais ou de fruits de mer.

 

Poissons

Avec des températures allant jusqu’à -2°C, le poisson frais peut être conservé jusqu’à quatre jours dans le compartiment BioFresh-Plus.

 

Stocker en grande quantité

Les amateurs de pêche ont souvent besoin de congeler de grandes quantités de poissons. Pour ce faire, le poisson doit être extrêmement frais, et doit être nettoyé, lavé puis séché afin d’enlever l’excédent d’eau avant la congélation.

Idéalement, le poisson doit être bien préparé si l’on souhaite le cuisiner et le consommer longtemps après la pêche. Si vous avez attrapé le poisson vous-même, enlevez les boyaux et videz-le bien de son sang, puis congelez-le dans un premier temps sans emballage, directement sur une plaque de congélation. Une fois congelé, vous pouvez le placer dans un sac de congélation. Ceci évitera à la chair de coller au sac et d’abîmer le poisson.

Il est également important de bien choisir l’emballage. Les sacs de congélation sont étanches à l’air et offrent des conditions de conservation optimales, évitant ainsi que la chair du poisson ne « brûle », saisie par la morsure du froid. Etiquetez le poisson emballé en inscrivant la date de stockage, le poids, l’espèce et la date limite de consommation. Pour congeler de grandes quantités de poissons, la fonction Liebherr SuperFrost doit être activée avant le stockage. Elle abaisse rapidement la température du congélateur à -32°C, pour obtenir une congélation à cœur et ainsi préserver les vitamines et saveurs.

A noter : Les poissons congelés ne doivent pas être congelés plus de 6 à 12 mois (en fonction de leur  teneur en matières grasses), car la graisse du poisson risque de rancir au fil du temps.

 

Comment bien décongeler le poisson ?

Pour bien décongeler le poisson, l’idéal est dans un premier temps de le placer au réfrigérateur. Si celui-ci est utilisé pour une soupe ou un ragoût, il peut être cuisiné encore à moitié congelé. Le poisson destiné à une cuisson au four ou à la poêle doit être complètement décongelé avant sa préparation.

 

Pour en savoir plus sur la technologie BioFresh, regardez la vidéo à propos de cette technologie sur notre chaîne YouTube.

Si vous êtes intéressé par les sujets concernant le BioFresh et le BioFresh-Plus, utilisez l’application gratuite Liebherr BioFresh pour Iphone et Android afin de découvrir combien de temps vous pouvez conserver vos différents types de poissons et crustacés.

 

Vous avez des questions au sujet du BioFresh-Plus et de la conservation des aliments ? Ecrivez-nous ! N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous ou rejoignez-nous sur Facebook !

// Imprimer