Moisissure
Tout le monde a déjà vu de la nourriture moisie. 
Un appétissant morceau qui devient alors totalement dégoûtant et qui ne sent pas bon à cause de la moisissure qui s’est développée.

Pourquoi la nourriture pourrie et comment peut-on faire pour l’éviter ?

Le pain est à nouveau pourri. Ce n’est pas possible ! Cela faisait à peine quelques jours qu’il était conservé dans une boîte à pain et voilà qu’un duvet de moisissure apparaît dessus ! Mais, que pouvons-nous faire ? Bien que la moisissure ne ressemble pas à des champignons ou bien à des levures, ils appartiennent tous à la même famille. Plusieurs milliers d’espèces de moisissures ont déjà été identifiées et on les retrouve partout dans notre environnement. Elles se développent sur tous les continents, dans l’eau, dans l’air et dans le sol, mais également sur presque tous les types de nourritures en particulier dans les conditions chaudes et humides.

La moisissure en elle-même n’est pas réellement toxique, mais lorsqu’on en mange les aliments ont un goût peu appétissant. Cependant, dans certaines conditions, des mycotoxines se forment et peuvent être dangereuses pour l’être humain ainsi que l’animal. Il s’agit de métabolites toxiques fabriqués par certaines moisissures pendant leur croissance sur les aliments qui peuvent être cancérigènes et endommager notre organisme. Les mycotoxines connues dangereuses pour la santé comprennent l’aflatoxine B1et l’ochratoxine A. Afin d’éviter toutes prises de risques, il est recommandé de jeter immédiatement les aliments qui développent de la moisissure. La nourriture moisie ne peut pas servir à l’alimentation des animaux d’élevage car les mycotoxines impactent également la santé des animaux. La moisissure se dépose dans les graisses ou les abats et de cette façon peut être introduite dans notre propre organisme lorsque nous les mangeons. Dans des environnements froids, les processus de développement chimiques et biologiques ralentissent c’est pourquoi certains aliments devraient idéalement être stockés dans le réfrigérateur.

Comment se développe la moisissure ?

La partie colorée et visible de la moisissure sur la surface de l’aliment montre la propagation du champignon. Les spores se répandent dans l’air et sont transmises par les individus. Quand elles ont trouvé un support où se développer, les spores vont germer, laissant donc apparaitre un début de moisissure sur l’aliment. Les champignons commencent leur développement au sein du substrat ce qui n’est pas visible dans un premier temps, puis après quelques jours la multiplication de la production des spores atteint la partie visible de l’aliment.

Cela signifie que même si la moisissure superficielle est retirée, la nourriture est généralement toujours contaminée. Si l’aliment est moisi il doit donc être entièrement jeté.

Mais que pouvons-nous faire ?


Voici une liste des précautions que vous pouvez prendre pour protéger les aliments le plus longtemps possible contre les moisissures :

  • Lors de l’achat des aliments, veillez à ce qu’il ne montre pas de signes de moisissure.
  • Si vous achetez de la nourriture susceptible de moisir, achetez-la uniquement pour la consommer rapidement et conservez-la dans un endroit frais et sec. L’air chaud et humide favorise le développement des moisissures.
  • Achetez des fruits et légumes non abîmés et stockez-les de manière appropriée.
  • Achetez seulement des produits dont l’emballage est intact.
  • Toujours prendre en compte la date de péremption
  • Les aliments coupés ou qui sont tombés doivent être enveloppés et consommés rapidement. Pourquoi ? L’aliment sera donc plus exposé à l’oxygène ce qui favorise la formation de moisissures.
  • Après l’achat d’aliments frais, stockez-les rapidement dans le réfrigérateur ou le compartiment BioFresh (dans les appareils Liebherr).
  • Nettoyez régulièrement les ustensiles, le réfrigérateur et la boîte à pain (par exemple en utilisant du vinaigre dilué) et bien les laisser sécher.
  • Les aliments moisis doivent être jetés à la poubelle ou être utilisés pour le compost.
  • Les contenants qui ont été utilisés pour stocker les aliments moisis doivent toujours être nettoyés.
  • Il n’est pas facile d’éliminer la moisissure présente dans des récipients poreux à base de bois ou d’argile. Si la moisissure apparaît régulièrement, ils devraient être jetés.

Avez-vous des questions ou des commentaires ? Alors écrivez-nous ! Utilisez la fonction commentaire ci-dessous ou rejoignez-nous sur Facebook.

// Imprimer