C’est une situation que vous connaissez certainement : vous cherchez quelque chose dans votre congélateur, mais les tiroirs sont difficiles à ouvrir à cause de la glace qui s’accumule. Après avoir enfin réussi à ouvrir votre tiroir, vous vous dites « Il faut vraiment que je dégivre mon congélateur 🙁 🙁 🙁 ». Voici quelques conseils pour vous débarrasser du givre et bien conserver vos aliments pendant le dégivrage.

 

Pourquoi est-il nécessaire de dégivrer son congélateur ?

Il s’agit d’une question d’humidité. Elle entre dans votre congélateur via les aliments que vous y rangez et à chaque ouverture de porte. Une fois entrée, cette humidité se transforme en glace et gêne l’ouverture des tiroirs. De plus, pour se maintenir à la température désirée, votre congélateur va consommer plus d’énergie qu’en temps normal, et donc augmenter votre facture d’électricité… Il faut donc dégivrer régulièrement votre congélateur, même si vous n’en avez pas envie 🙁

Pour éviter l’accumulation de glace, il est recommandé de dégivrer son congélateur une à deux fois par an. Si le taux d’hygrométrie de votre pièce est élevée, il sera peut-être nécessaire de le dégivrer plus souvent. C’est la garantie que votre congélateur fonctionne toujours de façon optimale.

 

Que faire de mes surgelés pendant que je dégivre mon congélateur ?

Avant de dégivrer votre congélateur, vous devez bien évidemment le vider complètement. Si vous aviez envisagé un festin, c’est le moment ou jamais ! Ou peut-être avez-vous un ou deux voisins sympathiques qui vous offriront un peu de place dans leur congélateur pour quelques heures ? Vous pouvez aussi glisser vos aliments dans des sacs isothermes ou dans une glacière avec des accumulateurs de froid pour éviter leur dégel.

Astuce : dégivrez votre congélateur en hiver, quand les températures extérieures sont basses, voire négatives. Ainsi, vos surgelés souffriront moins de l’attente dans une glacière. Si votre congélateur Liebherr possède la fonction SuperFrost, activez-la environ 24 heures avant le dégivrage : elle abaissera la température du congélateur de -18°C à -32°C, refroidissant profondément vos aliments et retardant ainsi leur dégel.

Comment dégivrer votre congélateur rapidement et en sécurité ?

Débranchez votre congélateur, puis ouvrez la porte de l’appareil pour laisser fondre la glace. Vous pouvez accélérer le réchauffement en plaçant un bol d’eau chaude à l’intérieur du congélateur et en fermant la porte : les couches de glace fondront ainsi plus rapidement.

Pour recueillir la glace fondue, utilisez une éponge et une bassine pour éviter de répandre trop d’eau sur le sol. S’il y a vraiment beaucoup de glace dans votre congélateur, placez une plaque de four ou une bassine au fond du congélateur pour recueillir l’essentiel de l’eau.

Nous vous recommandons de ne pas vous éloigner de votre congélateur pendant le dégivrage et de retirer régulièrement la glace qui s’en détache. Essuyez ensuite les zones mouillées avec une éponge ou un torchon.

 

Comment dois-je nettoyer mon congélateur ?

Une fois la glace et l’eau éliminées, le congélateur peut être nettoyé avec de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle. N’utilisez pas de produits comme du vinaigre pur, car ils risquent d’abîmer le plastique. Rincez l’appareil à l’eau, puis séchez-le bien.

Votre congélateur est maintenant prêt à être réutilisé ! Rebranchez-le, allumez-le, et dès que la température est assez basse, remettez-y vos surgelés. N’oubliez pas que des aliments dégelés ne doivent pas être recongelés, car cela nuit considérablement à leur qualité.

Fini le dégivrage avec la technologie NoFrost de Liebherr

Si vous préférez en terminer définitivement avec cette tâche fastidieuse, nous vous recommandons d’opter pour un congélateur Liebherr équipé du NoFrost. Cette technologie permet à l’air ventilé de circuler dans tout l’appareil et d’expulser l’humidité à l’extérieur de la cuve. Ainsi, le congélateur ne glace jamais et vos aliments ne sont plus recouverts de givre.

Pour en savoir plus sur le NoFrost et en finir avec la corvée du dégivrage, lisez notre article.

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez des conseils ! Laissez-nous un commentaire ci-dessous ou rejoignez-nous sur Facebook.

// Imprimer