Les réfrigérateurs et les congélateurs ne font pas que produire de l’air froid. Ils peuvent également rendre de multiples services. Découvrez dans cet article tout ce que les réfrigérateurs et les congélateurs peuvent faire, en plus de conserver les aliments. 

Se débarrasser des poux sur les peluches

Les poux sont un cauchemar pour les parents. Si les enfants rentrent de l’école en se grattant la tête, il n’y a pas que les cheveux qui doivent être traités avec des peignes et des shampooings spéciaux. Les poux et leurs lentes se retrouvent aussi sur les peluches et les vêtements. Il suffit de placer ces derniers quelques jours au congélateur pour vous débarrasser de ces hôtes indésirables. Les températures négatives sont également l’ennemi des acariens. Et, si vous prolongez pendant une semaine, vous pourrez dire adieu aux mites. N’oubliez pas de toujours placer les vêtements ou les peluches dans un sac en plastique avant de les congeler.

Fini les chaussures qui sentent mauvais

Les températures glaciales ont d’autres avantages. On dit qu’elles éliminent les mauvaises odeurs des chaussures. Pour ce faire, placez simplement vos chaussures dans un sac en plastique et mettez-les au congélateur pendant deux jours. Avez-vous déjà testé cette astuce ? Vos chaussures sentaient-elles bon en sortant du congélateur ? En variante, vous pouvez simplement placer vos chaussures sur le balcon en hiver pour les aérer.

Enlever un chewing-gum collé

Le froid peut aussi aider à remédier à d’autres mésaventures. Par exemple, lorsque du chewing-gum s’est collé sur un vêtement. Placez le vêtement dans le compartiment congélateur jusqu’à ce que le chewing-gum devienne complètement dur. Vous pourrez ensuite l’enlever en tirant dessus dans différentes directions. Si nécessaire, une vieille brosse à dents peut également être utilisée pour faciliter le processus. Cette méthode permet aussi de séparer des timbres qui sont collés ensemble ou d’ouvrir des lettres fermées trop tôt. Avec le froid, la colle ne tient plus et les timbres ou l’enveloppe peuvent être réutilisés.

Enlever la cire et la résine

Les différents résidus collants sont certainement aussi concernés. On dit que le froid du congélateur permet d’enlever la cire. Comme pour un chewing-gum, la cire s’enlève facilement après avoir été congelée. Il en va de même pour la résine. Dans le même registre, les restes de laine de verre et de laine de roche sont aussi plus faciles à enlever des vêtements après avoir placé ces derniers au congélateur dans un sac en plastique pendant quelques heures.

Redonner forme à des collants

On dit aussi qu’une nuit au réfrigérateur vous aidera à redonner forme à votre paire de collants préférée. Le froid resserrerait les fibres et pourrait même éviter que les collants ne filent. Il en va de même pour les jeans. Pourquoi ne pas tester cette astuce ? Quoi qu’il en soit, une nuit passée dans le froid vous assurera des jambes agréablement fraîches pendant les chaudes journées d’été.

Garder les fleurs fraîches

Ce qui fonctionne pour les fruits et légumes fonctionne aussi pour les fleurs. Le bouquet que vous n’allez offrir que demain restera frais plus longtemps au réfrigérateur.

Dénoyauter les cerises

Placez les cerises dans le compartiment du congélateur pendant un moment. Elles seront alors plus faciles à dénoyauter. Il en va de même pour les noix du Brésil. Si vous les placez dans le compartiment du congélateur avant de les consommer, leurs coquilles seront plus faciles à enlever.

Prolonger la durée de vie des bougies

Il peut être intéressant de placer les bougies au congélateur pendant environ une heure. La cire va durcir, ce qui signifie que si les bougies sont allumées tout de suite après, la cire se réchauffera plus lentement. Ce qui devrait augmenter le temps de combustion des bougies. Avez-vous déjà mis vos bougies au congélateur ? Ont-elles vraiment brûlé plus longtemps ?

Conserver les cosmétiques

Il peut être utile de conserver certains cosmétiques, comme les crèmes pour les yeux, au réfrigérateur. Dans ce cas, le refroidissement fournit un autre effet secondaire agréable car il aide les produits à réduire le gonflement. Les crèmes contenant de la vitamine C, du rétinol, des peptides ou des acides apprécient également les environnements froids. Cependant, il faut faire attention car tous les cosmétiques n’ont pas leur place dans le réfrigérateur !  On dit aussi que le réfrigérateur augmente la durée de vie du vernis à ongles. Cependant, la consistance du vernis à ongles devient plus visqueuse à cause du froid, ce qui le rend plus difficile à appliquer. Si le flacon de vernis à ongles n’est pas bien fermé, il risque aussi d’absorber l’humidité. Mais, pour améliorer réellement la durée de vie du vernis à ongles, il faut toujours garder le flacon hermétiquement fermé et le protéger de la lumière directe du soleil !

Quelles astuces avez-vous déjà utilisées ? Avez-vous d’autres idées sur la façon dont les réfrigérateurs et les congélateurs peuvent être utilisés à d’autres fins que la conservation des aliments ? Si c’est le cas, partagez vos expériences en commentaire et rejoignez notre page Facebook.

// Imprimer