Les violents orages ne sont pas les seuls à pouvoir causer une panne de courant. Des courts-circuits, une surcharge du réseau ou une panne de la centrale électrique peuvent également interrompre l’alimentation électrique. Mais, qu’arrive-t-il réellement aux aliments qui se trouvent dans le réfrigérateur ou le congélateur ? Et que faire si, par exemple, vous êtes en vacances quand cela se produit ?

Tout d’abord, une panne de courant ne signifie généralement pas que les aliments stockés dans un congélateur soient immédiatement bons à jeter. La qualité des aliments congelés est habituellement assurée en cas de panne d’une durée comprise entre 10 et 110 heures. Le nombre précis d’heures dépend du type de congélateur. De plus, les congélateurs Liebherr se rallument automatiquement dès que le courant est rétabli. C’est particulièrement utile si vous n’êtes pas chez vous lorsque la panne se produit !

En général :

  • Si la température ne monte pas au-dessus de -9 °C dans un compartiment congélateur, vous pouvez consommer les aliments conservés, même après une coupure de courant.
  • Plus l’isolation est bonne, plus longtemps les aliments surgelés resteront frais, même sans électricité.
  • Plus le congélateur est plein, mieux c’est. En effet, plus la quantité d’aliments congelés entreposés augmente, moins il y a d’air. Pour cette raison, il est également préférable, pour ce qui est de la consommation d’énergie, que le compartiment congélateur ou le congélateur coffre soit aussi plein que possible. Nous vous conseillons, si vous n’avez pas beaucoup d’aliments stockés, de remplir l’espace vide avec des accumulateurs de froid. Ainsi, non seulement vous économisez de l’électricité et vous êtes bien préparé en cas de panne de courant, mais vous les avez toujours à portée de main si vous souhaitez transporter des aliments sensibles en toute sécurité, surtout pendant les chauds mois de l’été.

Quels congélateurs garantissent la plus longue durée de conservation en cas de panne ?

Malheureusement, il n’y a pas de réponse simple à cette question. Cependant, la plupart des réfrigérateurs-congélateurs Liebherr conservent le froid dans le compartiment congélateur pendant 24 heures voir plus. Dans la plupart des cas, le compartiment congélateur 4 étoiles des réfrigérateurs conserve également le froid pendant 16 heures. Et même les petits compartiments congélateurs des réfrigérateurs de table offrent une durée de conservation moyenne de 10 heures en cas de panne. Cependant, ce sont les congélateurs coffres qui assurent, avec 110 heures, la plus longue durée de conservation, en cas de panne de courant, des aliments congelés.

Comment savoir s’il y a eu une panne de courant ?

Certains modèles Liebherr sont équipés d’une alarme de coupure de courant. Lorsque la température dans le compartiment congélateur est supérieure ou égale à -10 °C, une alarme sonore retentit. Dans le cas des réfrigérateurs ou des congélateurs équipés d’un panneau de commande électronique, un message d’avertissement s’affiche également à l’écran. Après la coupure de courant, certains appareils affichent également la température la plus élevée atteinte lorsque l’appareil était hors tension. Vous pouvez ainsi vérifier avec précision si les aliments stockés peuvent encore être consommés ou non.

Une fois la coupure de courant terminée, l’appareil fonctionne à la température de consigne la plus récente.

Comment désactiver l’alarme de panne de courant ?

Vous pouvez désactiver le son de l’alarme sur le réfrigérateur ou le congélateur. Sur les appareils équipés d’un écran, il suffit d’appuyer sur le symbole « Panne de courant ». L’alarme sonore s’éteint alors d’elle-même et les symboles d’avertissement disparaissent dès que la température de consigne est atteinte. Si vous disposez d’un appareil sans écran, vous pouvez l’éteindre en appuyant sur la touche « Alarme ». Si vous avez un doute, vous trouverez toutes les explications sur le mode d’emploi de votre appareil Liebherr.

Que faire des aliments décongelés ?

Que devez-vous faire si l’alimentation reste coupée pendant plus longtemps et que certains aliments ont décongelé ? Voici quelques conseils pour réduire autant que possible le gaspillage alimentaire :

  • Vérifiez l’odeur et l’apparence des produits. Jetez tout ce qui n’a plus l’air bon ou qui sent mauvais.
  • La crème glacée et les aliments pour bébés doivent toujours être jetés s’ils ont été décongelés.
  • Les conseils suivants s’appliquent à la viande, au poisson et à la volaille : s’ils sentent encore bon, utilisez immédiatement les aliments décongelés.
  • Dans le cas de fruits qui semblent encore bons, il est préférable de les faire bouillir avec du sucre et de les utiliser. Si nécessaire, ils peuvent être congelés à nouveau pendant une courte période.
  • Les légumes ne doivent être utilisés que si leur cœur est toujours congelé. Si nécessaire, ils peuvent également être congelés à nouveau pendant une courte période.
  • Le pain, les gâteaux et les produits de boulangerie doivent être recongelés rapidement. Ceci ne s’applique pas aux produits de boulangerie contenant de la crème ou de la crème au beurre. S’ils sentent encore bon, ils doivent être consommés immédiatement, sinon ils doivent être jetés.
  • En cas de doute, les plats préparés doivent être jetés. Si leur cœur est encore congelé, les plats préparés peuvent être recongelés pendant une courte période.

Qu’arrive-t-il réellement aux aliments dans le réfrigérateur ?

Malheureusement, les aliments placés dans le réfrigérateur ne restent pas frais aussi longtemps que dans le congélateur. C’est la raison pour laquelle il n’est pas possible d’indiquer une durée de conservation en cas de panne de courant. Il est préférable de se fier à son odorat et d’examiner attentivement les aliments. S’ils sentent encore bon et que vous ne voyez pas de différence d’aspect, alors dans la plupart des cas, ils peuvent être consommés. Après une courte coupure de courant, tous les types de légumes ainsi que les fruits, les fromages à pâte dure et les œufs peuvent souvent être consommés sans aucun problème. Cependant, faites davantage attention à la viande et aux produits laitiers. Si vous avez le moindre doute, jetez-les pour éviter une intoxication alimentaire.

Avez-vous déjà connu des coupures de courant ? Que pensez-vous des fonctions spéciales coupure de courant disponibles sur les appareils Liebherr ? Laissez nous un commentaire et rejoignez notre page Facebook.

// Imprimer