Préparation
Lavez le brocoli et découpez-le en bouquets. Pelez les oignons et coupez-les en rondelles.
Lavez les asperges, pelez-les et retirez les parties dures. Coupez les asperges en morceaux de 5 cm de longueur.
Portez le fond à ébullition dans une casserole. Ajoutez les asperges, couvrez et faites cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Retirez la poêle du feu et laissez refroidir.
Ajoutez les oignons au fond, portez à ébullition et faites cuire pendant 2 minutes. Ajoutez le brocoli et faites à nouveau bouillir et cuisez pendant 1 minute supplémentaire.
Versez le fond dans un récipient en utilisant une passoire, retirez les légumes et laissez refroidir.
Dans l’entre-temps, mélangez la farine de seigle, la farine, la levure et 1/2 cuillère à café de sel dans un récipient. Ajoutez-y 5 cuillères à soupe d’eau froide et le beurre (mou) en petits morceaux. Pétrissez le tout afin d’obtenir une pâte lisse et homogène.
Étalez environ 2/3 de la pâte sur une surface préalablement saupoudrée de farine et faites-en un rond de 30 cm de diamètre. Faites une boule de la pâte restante, mettez-la dans du film alimentaire et placez au réfrigérateur.
Graissez un moule à tarte de 28 cm de diamètre. Disposez la pâte dans le moule et faites de petits trous dans le fonds avec une fouchette. Cuisez dans le four préchauffé à 200° (180° avec la chaleur tournante, thermostat 6 pour le gaz) pendant 10 à 15 minutes. Retirez ensuite du four et laissez refroidir.
Dans l’entre-temps, mélangez les œufs avec la crème aigre et 100 ml du fond refroidi. Salez et poivrez.
Sortez le reste de pâte du réfrigérateur et confectionnez deux fins rouleaux d’environ 42 cm de long. Placez ensuite les rouleaux sur le pourtour de la tarte, l’un au-dessus de l’autre.
Disposez les asperges, le brocoli et les oignons dans le moule à tarte et versez ensuite le mélange avec les œufs. Cuisez la tarte dans le four préchauffé à 200° (180° avec la chaleur tournante, thermostat 6 pour le gaz) pendant 30 minutes. Salez et poivrez.