Pour bon nombre de personnes, il n’y a pas de plus grand plaisir à Noël que celui de se retrouver avec la famille et les amis pour profiter des plats traditionnels et des délices de saison. Notre Maître-Sommelier Franz Kämmer vous révèle quels vins il mettra cette année sur sa table de fêtes.

Un champagne rosé en toute occasion  

Si certains pays, comme l’Allemagne, le réservent aux festivités du Nouvel An, d’autres servent fréquemment du champagne pour les fêtes de Noël. Que ce soit pour donner le ton du réveillon, débuter le déjeuner de Noël, ou encore servi en apéritif avant le dîner familial, le champagne apporte à chaque fois un éclat exceptionnel durant la période des fêtes.

Le champagne rosé est tout particulièrement apprécié et adapté à Noël, sa belle robe et son goût plus fruité reflétant peut-être mieux l’esprit festif que les champagnes blancs. Ne sous-estimez jamais ses vertus pour accompagner les plats de cette saison : on peut aisément se contenter de l’apprécier en apéritif, mais les champagnes rosés plus charpentés s’associeront délicieusement à un large éventail de plats. En fait, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper avec un champagne rosé car il est polyvalent et bien équilibré ; il s’associera à merveille avec tous les plats, à l’exception des desserts très sucrés.

Du Bourgogne avec de l’oie

Pour certains d’entre nous, c’est seulement lorsque le délicieux parfum d’une oie rôtie s’échappe de la cuisine que les fêtes de fin d’année sont vraiment parfaites. Et pour les amateurs de vin, ce plaisir n’est réellement complet que lorsqu’un vin l’accompagne à la perfection.

D’instinct, pour votre table de Noël, vous opterez peut-être pour un vin rouge fin et délicat. Cependant, un vin de terroir plus généreux accompagnera mieux une oie bien relevée ; un Bourgogne Pinot Noir légèrement fruité et rustique sera idéal, comme le Santenay ou le Maranges par exemple. Ces communes viticoles situées au sud de la Côte de Beaune sont réputées pour leurs vins à la fois amples et corsés, au caractère aromatique rustique mais subtil. Les amateurs de vin italien trouveront des caractéristiques similaires au Barbera d’Alba du Piémont. Tous ces vins doivent idéalement être servis à 16-17°C, soit légèrement plus frais que la pièce.

Porto et mince pies

L’une des meilleures traditions de l’année consiste à déguster des tartelettes sucrées (ou « mince pies ») ou des biscuits de Noël avec un verre de Porto. Peu de gens sont conscients de la diversité et la qualité de ce type de vin. Si les Portos les moins chers sont des vins sucrés alcoolisés plutôt simples, les Portos plus qualitatifs offrent un fantastique mélange de fruité, complexe et intense.

Les meilleurs Portos sont les Vintage Ports (VP), qui sont produits uniquement avec les millésimes exceptionnels. Ils peuvent facilement atteindre le prix et la qualité des meilleurs Bordeaux. Un conseil cependant : optez pour le porto Late Bottled Vintage (ou porto LBV), le secret bien gardé des connaisseurs ! Considéré comme le « petit frère » de l’authentique Vintage Port, il offre également un remarquable fruité et une grande subtilité. Beaucoup plus abordable qu’un VP, il est d’un excellent rapport qualité-prix. Aéré avec élégance dans une carafe et servi dans de petits verres tulipe, il y a peu d’autres boissons qui vous permettront de vous relaxer en savourant tartelettes, biscuits, stollen et autres douceurs la veille de Noël.

Et vous, quels vins comptez-vous mettre sur votre table de Noël ? Quelles sont vos meilleures associations mets-vins ? Laissez-nous un commentaire sur notre article ! Rejoignez-nous sur Facebook ou inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos de FreshMag.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

// Imprimer