Rien ne vaut une boisson fraîche quand il fait chaud et que le soleil brille. Au plus froid, au mieux, n’est-ce pas ? Ou vaut-il mieux boire un thé chaud ?

Quand il fait chaud, vous transpirez. C’est ainsi que la température de votre corps est régulée. La sueur sort des pores et s’évapore à la surface de votre peau. Cela permet de refroidir la peau et de maintenir la température du corps constante, même les jours de grande chaleur. Cependant, si vous transpirez beaucoup, vous devez faire attention à la déshydratation et réapprovisionner votre corps en eau.

Boire suffisamment pour un bon équilibre hydrique

Pour maintenir votre équilibre hydrique en été, il est important de boire beaucoup ! Une personne adulte doit boire au moins 1,5 litre par jour. Si vous faites beaucoup d’exercice, par exemple dans le cadre de votre travail ou hobby, et que vous passez beaucoup de temps au soleil, ce besoin peut atteindre 3 à 4 litres par jour. Une trop faible consommation d’eau entraîne souvent des maux de tête, une baisse de tension, des vertiges, une mauvaise concentration et des problèmes de circulation sanguine.

Boire froid ou chaud par temps caniculaire ?

Contrairement à ce que vous pourriez penser, les boissons glacées ne sont pas recommandées lorsqu’il fait très chaud. La raison ? Au premier abord, une boisson froide semble rafraîchissante, mais elle envoie un mauvais signal à votre corps. Votre corps pense que la différence de température doit être compensée par de la chaleur. Vous obtenez donc exactement l’effet inverse.

Par ailleurs, la consommation rapide de boissons glacées désactive certaines enzymes et certains acides gastriques pendant une courte période car ils fonctionnent habituellement de manière optimale à une température corporelle de 37 °C. Ce phénomène peut par exemple entraîner des troubles gastriques.

Les habitants de nombreux pays chauds et arides nous montrent le bon exemple. Ils boivent du thé même lorsque il fait chaud. Les boissons chaudes provoquent une transpiration légère mais persistante. Cela refroidit votre peau. Il est donc préférable de boire des boissons chaudes pendant les périodes de canicule. Veillez à ce que la boisson ne soit pas trop chaude pour éviter une transpiration excessive.

Boissons rafraîchissantes

Il est donc préférable de ne pas opter pour des boissons trop froides en été. Hormis le thé, vous pouvez également vous tourner vers des boissons tièdes ou non-réfrigérées. Même un simple verre d’eau du robinet à température ambiante permet de se rafraîchir suffisamment lorsqu’il fait chaud. Trop ennuyeux pour vous ? Donnez à votre eau un peu plus de saveur et préparez votre propre eau fruitée avec différentes sortes de fruits ou d’herbes.

Évitez de boire de l’alcool et du café sous un soleil de plomb. L’alcool et le café favorisent la déshydratation, ce qui ne fait qu’augmenter votre besoin en eau.

Pourtant, ce n’est pas une mauvaise idée de s’offrir un café glacé ou un cocktail bien frais de temps en temps, après tout, c’est l’été ! Tout est question de modération !

 

Vous avez des questions sur cet article ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire sous cet article ou discutez-en avec nous sur Facebook.