Dans l’UE, tous les œufs sont imprimés d’un code uniforme. Ce code informe les consommateurs d’où proviennent les œufs et comment les poules ont été élevées. Curieux de savoir comment déchiffrer ce code ? Dans ce cas, ne manquez pas de lire la suite !

Ci-dessus, vous trouverez un exemple concret d’un code sur un oeuf.

Vous en êtes-vous déjà aperçu ? Du code sur votre œuf à la coque ? Cette combinaison de lettres et de chiffres a une signification particulière et donne aux consommateurs des informations sur la provenance d’un œuf. Commençons par le premier nombre avant le trait d’union. Ce chiffre décrit la méthode d’élevage des poules pondeuses. Autrement dit, si les œufs proviennent de « poules heureuses » en élevage biologique, à l’air libre, au sol ou en cage.

Le code sur l’œuf pour la forme d’élevage

Les différentes méthodes d’élevage sont identifiées par les facteurs suivants :

0 = élevage biologique

Dans « l’élevage biologique », les poules pondeuses ne peuvent pas être enfermées dans des cages. Par ailleurs, le poulailler doit avoir des perchoirs et être recouvert au moins sur un tiers de sa surface de paille, de copeaux de bois ou de sable. Au maximum 6 poules doivent se partager un mètre carré dans le poulailler pour gratter le sol. Par ailleurs chaque poule doit avoir accès au minimum à 4 mètres carrés de parcours extérieur aménagé.

1 = élevage en plein air

Dans l’élevage en plein air, les poules doivent avoir des perchoirs, des nids et une litière et un accès à un espace extérieur pendant la journée. Chaque poule doit avoir à sa disposition au moins 4 mètres carrés.

2 = élevage au sol

Il doit y avoir au moins 1 mètre carré pour 9 poules de surface au sol. Les volailles peuvent pondre les œufs dans des nids disposés sur plusieurs étages. Un tiers du poulailler doit par ailleurs être recouvert de litière afin que les poules puissent gratter au sol.

3 = élevage en cage

Dans l’UE, il n’est autorisé d’élever des poules pondeuses que dans des cages aménagées d’au moins 750 cm². Ce sont des cages qui disposent d’un nid, de perchoirs et une litière.

Code pays pour l’origine

Il est suivi d’une abréviation identifiant le pays d’origine. C’est dans ce pays que l’œuf a été produit. Par exemple :

  • AT = Autriche
  • BE = Belgique
  • CZ = République Tchèque
  • DE = Allemagne
  • DK = Danemark
  • FR = France
  • NL = Pays-Bas
  • PL = Pologne

Identification de l’exploitation

Chaque pays membre de l’UE a un système qui attribue un numéro unique à chaque exploitation. Ce numéro de producteur, suivi du numéro du bâtiment de ponte (le dernier numéro) permet de retracer l’origine de l’achat jusqu’au bâtiment de ponte. Il est possible d’y ajouter d’autres numéros pour identifier des stocks ou des bâtiments.

 

Vous avez des questions ou des commentaires à propos de cet article ? Écrivez-nous ! Réagissez ci-dessous ou discutez avec nous sur Facebook !


Commentaires


Ecrire un commentaire