Après des vacances parfaites, avez-vous déjà eu la mauvaise surprise, à votre retour, de découvrir des produits moisis dans votre réfrigérateur ? Ou vous vous demandez s’il ne convient pas carrément de l’éteindre lorsque vous partez longtemps loin de chez vous ? En suivant les astuces de cet article, partez en vacances sans souci et sans crainte !

 

L’astuce la plus importante ? Veillez à ne laisser aucun produit frais dans votre réfrigérateur lorsque vous partez en vacances. Les aliments périssables comme les légumes, les fruits, la viande, le poisson et les produits laitiers ne se conservent pas longtemps. Les conserves ouvertes sont généralement encore consommables pendant plus d’un mois. Vous pouvez donc les laisser dans votre réfrigérateur.

Absent un week-end ? Attention à la date limite de consommation !

Vous partez pour un long week-end ? La plupart des aliments frais peuvent se conserver plus de 3 jours dans le réfrigérateur. Dans ce cas, vous n’avez pas grand-chose à faire. Faites juste attention à la date « à consommer jusqu’au » ou date limite de consommation de vos produits lorsque vous rentrez.

Une bonne préparation : faites attention à vos achats

Dans la semaine précédant votre départ, faites le moins de courses possible. Regardez bien quels produits frais restent dans votre réfrigérateur et essayez de concocter un bon petit plat avec tous ces restes. Les sauces de pâte, les soupes et les wraps se prêtent parfaitement à la préparation de restes de légumes !

Utilisez votre congélateur intelligemment

Vous pouvez facilement congeler la plupart des fruits. Lavez-les, épluchez-les, enlevez les feuilles, les graines et les tiges si nécessaire. Assurez-vous de faire des portions de bonne taille (pas trop grosses) et veillez à les emballer hermétiquement pour éviter le dessèchement, le transfert d’odeur et les brûlures de congélation.

Vous pouvez également préparer de délicieuses glaces avec vos restes de fruit et du lait, qui se conserveront plus longtemps dans votre congélateur. Envie d’une recette ?

Il est préférable de ne pas congeler la viande et le poisson si ces produits sont déjà restés pendant un certain temps dans votre réfrigérateur. Surgelez toujours ces produits le jour de leur achat.

Économiser de l’énergie lorsque vous partez plus longtemps

Malgré le fait que les réfrigérateurs soient très économes de nos jours, il est bien sûr dommage de les laisser tourner à vide. Beaucoup de réfrigérateurs et de congélateurs ont la solution !

Les combinés avec DuoCooling

Tous les combinés Liebherr avec DuoCooling sont munis d’une commande de réglage de la température pour chacune des parties réfrigérateur et congélateur. Comme ils sont dotés de deux circuits de froid indépendants, vous pouvez donc éteindre la partie réfrigération alors que la partie congélation reste à -18°C et garantit la sécurité de vos aliments. Pour minimiser les risques de formation d’odeurs et de moisissures, il est important de bien nettoyer la partie réfrigération et de laisser la porte ouverte.

Appareils avec HolidayMode

Le programme HolidayMode va encore plus loin. Lorsque vous activez cette fonction, la température du réfrigérateur ou de la partie réfrigération est maintenue constante à +15°C. Ainsi, toute formation d’odeurs est évitée et vous économisez de l’énergie. Dans les combinés, le compartiment congélateur reste à la température réglée.

Le programme HolidayMode est disponible sur tous les combinés BluPerformance, sur les réfrigérateurs Premium BluPerformance et sur les combinés encastrables Premium en 178 cm.

Congélateurs NoFrost

Vous avez un congélateur Liebherr NoFrost qui n’est pas complètement rempli pendant les vacances ? L’appareil consomme alors plus d’énergie que lorsque tous les tiroirs sont pleins. À l’aide d’une plaque isolante Vario, vous pouvez réduire l’espace intérieur et ne refroidir ainsi qu’une petite partie de votre congélateur. De quoi réaliser ainsi des économies d’énergie jusqu’à 50 % !  La plaque isolante Vario est disponible comme accessoire sur notre boutique accessoire en ligne.

Arrêt de l’appareil

Vous avez un réfrigérateur sans compartiment congélation ? En cas d’absence prolongée, vous pouvez tout simplement l’éteindre à l’aide du panneau de commande ou en tournant le thermostat sur 0. Nettoyez bien l’intérieur et laissez la porte ouverte le temps de votre absence.

Pour les réfrigérateurs avec un compartiment congélation, il convient de bien nettoyer le compartiment congélation et d’enlever toute la glace afin d’éviter qu’elle ne fonde et que l’eau ne stagne dans le réfrigérateur pendant vos vacances.

 

Avec ces astuces, partez sans crainte en vacances. Bon voyage !

 

Vous avez encore des questions ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire sous cet article ou discutez-en avec nous sur Facebook.