D’après l’adage « Déménager une fois, ça va, déménager trois fois, bonjour les dégâts ! ». Et, il faut bien le reconnaître, un déménagement se fait rarement sans un peu de casse… Mais comment faire lorsqu’il s’agit de transporter un réfrigérateur ou un congélateur ? Dans cet article, nous vous expliquons comment les transporter d’un point A à un point B sans dégâts.

 

Transporter debout ou couché ? Les mythes et réalités

De nombreux mythes circulent sur le transport des réfrigérateurs, que ce soit sur Internet ou dans votre entourage. Certains diront qu’il est préférable de coucher l’appareil, tandis que d’autres conseilleront de le transporter debout. Et le débat continue une fois arrivé à destination : devez-vous laisser l’appareil débranché pendant quelques heures avant de le remettre en route ou bien le rallumer immédiatement ?

D’un point de vue purement technique, les réfrigérateurs et congélateurs Liebherr devraient toujours être transportés en position verticale, éventuellement légèrement inclinés. En effet, le support du compresseur est conçu de façon à absorber les vibrations lors du fonctionnement de l’appareil lorsque celui-ci se trouve en position verticale. Si l’appareil est transporté horizontalement, les vibrations occasionnées pendant le voyage risquent de l’endommager. Si vous n’avez pas d’autre choix que de le transporter couché, il vaut mieux éviter au maximum les vibrations et les secousses.

De nombreux consommateurs se demandent également s’ils peuvent tout de suite brancher leur appareil une fois arrivé à destination. Une fois de plus, vous trouverez de nombreux conseils contradictoires sur Internet. Dans le cas des appareils Liebherr, la réponse est simple : oui ! Vous pouvez tout de suite rebrancher votre réfrigérateur Liebherr après l’avoir transporté.

 

Le secret d’un déplacement réussi

Si vous transportez simplement votre appareil d’un étage à un autre, il n’y a pas beaucoup de contraintes. Il suffit de le débrancher, d’obtenir l’aide de bras musclés pour le déplacer et le rebrancher une fois placé dans son nouvel espace. Cependant, lors d’un transport sur de plus grandes distances, prenez en compte les éléments suivants :

  • Avant votre déménagement, consommez une grande partie de vos denrées.
  • Débranchez l’appareil suffisamment à l’avance pour que le congélateur puisse dégivrer.
  • Nettoyez soigneusement l’appareil avec un peu d’eau et du liquide vaisselle. Attention : nous vous déconseillons fortement l’utilisation du vinaigre, comme il est parfois recommandé sur les forums. En effet, l’acidité qu’il contient peut endommager le plastique de la cuve.
  • Retirez toutes les clayettes et assurez vous qu’elles soient soigneusement emballées pour le transport.
  • Idéalement, enveloppez l’appareil dans des bâches ou des couvertures pour éviter les rayures.
  • Transportez toujours un réfrigérateur ou un congélateur en position verticale, voire en l’inclinant légèrement.
  • Fixez l’appareil avec des sangles pour l’empêcher de basculer.
  • Fixez la porte pour éviter qu’elle s’ouvre pendant le transport.
  • Si possible, protégez l’appareil contre les vibrations fortes.
  • Arrivé à destination, utilisez un niveau pour repositionner l’appareil de manière optimale.
  • Comme précisé précédemment, vous pouvez remettre en marche l’appareil immédiatement après le transport.

A noter : ces conseils s’appliquent uniquement aux appareils Liebherr.

Nous espérons qu’en suivant ces conseils, vous serez moins préoccupé par votre déménagement et que vous pourrez rapidement profiter de votre appareil dans votre nouveau domicile.

 

Avez-vous déjà transporté votre réfrigérateur ou congélateur ? Faites-nous part de votre expérience ci-dessous ou rejoignez la communauté sur Facebook !

 

// Imprimer