Champignons

La fin de l’été et l’automne signifient le retour de la saison des champignons !! Voici 5 conseils pour une bonne préparation des champignons afin de profiter au mieux de ces saveurs d’automne.

« Yeah, Yeah, Yeah » chantèrent le groupe légendaire des Beatles, aussi surnommés « têtes de champignons »

« Yeah, Yeah, Yeah » se disent à nouveau les amateurs de champignons, car c’est la pleine saison des champignons : girolles, cèpes et de nombreuses autres sortes sont de retour dans les sous-bois. Lesquels choisir ?  Comment les conserver et les cuisiner ? Voici nos 5 conseils :

1 . Bien Cueillir

Partir à la cueillette de champignons lors d’une promenade en forêt est un plaisir partagé par petits et grands. Mais attention : ne ramassez que les champignons que vous connaissez ou que vous pouvez identifier. Un livre sur les champignons comestibles peut vous être d’une aide précieuse. Finalement, un bon conseil : mieux vaut laisser sur place les champignons que vous ne reconnaissez pas.Il est très important de s’abstenir de cueillir un champignon si l’on n’en connait pas l’identité.

2 . Bien Conserver

Très fragiles, Les champignons ne supportent pas d’être entreposés les uns sur les autres, mieux vaut bien les espacer. Ils se conservent en moyenne 3 jours dans un réfrigérateur classique, et jusqu’à 7 jours dans un réfrigérateur LIEBHERR équipé de la technologie BIOFRESH.

Découvrez la technologie Biofresh dans notre vidéo :

Notre chaîne YouTube : Liebherr

3. Bien Nettoyer

Les résidus de terres et autres saletés s’enlèveront facilement à l’aide d’un essuie-tout humide, ou encore si nécessaire grattez délicatement le champignon avec la lame d’un petit couteau. S’il reste encore des saletés, vous pouvez  les passer rapidement sous l’eau dans une passoire. Après quoi disposez-les sur un essuie-tout en les tamponnant légèrement.

4. Bien Sécher

Les champignons séchés peuvent également être utilisés pour parfumer vos viandes, bouillons, sauces et potages. Coupez-les en tranches pas trop fines, et disposez-les sur une plaque de cuisson. Comptez 2 heures de séchage au four, à 75°C chaleur tournante. Laissez ensuite bien refroidir, avant de les emballer hermétiquement jusqu’à la prochaine utilisation.

5. Bien Préparer

De nombreux amateurs de champignons apprécient tout particulièrement les champignons sautés. Afin d’en obtenir la texture idéale à ce type de cuisson, veillez à bien sécher vos champignons lors de la préparation.

Et si vous avez subitement envie d’un bon repas à base de champignons, que penseriez-vous d’une omelette forestière aux herbes ? Connaissez-vous d’autres conseils sur le thème des « Champignons » ? Ecrivez nous ! N’hésitez pas à nous laisser un commentaire sur notre article ou rejoignez-nous sur Facebook !

 

// Imprimer