Les potirons reviennent de plus en plus dans nos assiettes depuis quelques années, et ce n’est pas vraiment une surprise car ils sont très bons pour votre santé grâce à leurs propriétés antioxydantes.

En plus de cela, leurs graines sont très bonnes pour les hommes. Dans cet article nous vous partageons 10 réalités sur le potiron !

1. De Août à Novembre, le potiron peut être apprécié fraîchement récolté localement et conservé pendant plusieurs semaines dans un endroit frais et sec.

2. Le potiron est originaire d’Amérique du Sud et était consommé au Pérou et au Mexique il y a plus de 8000 ans. Grâce à la découverte de l’Amérique, le potiron fut introduit en Europe.

3. Le potiron (cucurbitacée) est en fait une sorte de baie qui peut peser jusqu’à plusieurs centaines de kilos.

4. Il existe environ 800 sortes de potirons différents, mais seulement 200 d’entre eux sont comestibles.

5. Les potirons ont de grandes variétés de couleurs : blanc, jaune, vert, noir, tacheté ou rayé. Ils peuvent également avoir de nombreuses formes différentes : ronde, ovale ou en forme de poire, la peau lisse ou avec des petites bosses.

6. Lors de l’achat d’un potiron, il faut toujours s’assurer qu’il possède encore sa tige car sans elle le potiron peut parfois ne pas être consommé. Le potiron doit paraître plus lourd qu’il en a l’air. Tapoter le potiron est un test infaillible : s’il sonne creux c’est qu’il est mûr.

7. Il faut environ 35 potirons pour produire 1 litre d’huile de pépin de potiron. L’huile de potiron diminue le taux de cholestérol et aide à prévenir les problèmes cardiaques et cardiovasculaires.
Il contient aussi des vitamines A, E et K, des oligo-éléments, des phytostérols et de l’acide alpha-linoléique. Le potiron est composé de plus de 90% d’eau, et contient un important niveau de bêta-carotène ainsi qu’un très bon rapport sodium/potassium.
Il contient également du magnésium, calcium, fer, phosphore, vitamines B, C, D et E.
La chair possède une teneur particulièrement faible en calories –seulement 25 pour 100 grammes.

8. Le potiron est couramment utilisé comme décoration à Halloween : il est creusé et sculpté pour former des visages dans lesquels on place une bougie. Pour empêcher le développement de moisissure, il suffit de pulvériser du vinaigre et de la laque à l’intérieur du potiron.

9. Le potiron peut se conserver plusieurs semaines lorsqu’il est stocké dans un endroit sombre. Cependant une fois coupé il ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur.

10. Pour les hommes souffrant de troubles mineurs de la prostate, le potiron offre divers effets thérapeutiques sans aucune contre-indication ni effets secondaires. Les pépins ou graines plates de couleur vert foncée ont des effets bénéfiques médicalement prouvés. En effet, les graines contiennent un niveau élevé de zinc, or la carence en zinc est l’une des causes des troubles de la prostate.

Nous avons éveillé votre appétit pour un potiron ? Alors pourquoi ne pas essayer notre recette de potiron !

// Imprimer