la laitue


Radicchio, Lollo Rossa, Lollo bionda … ce qui au premier abord semble être les noms de vedettes italiennes sont en réalité des noms de variétés de laitues. Celles que nous pouvons acheter entières ou en sachet dans les supermarchés. Nous allons vous donner des astuces pour bien reconnaître les variétés de salades et savoir à quelle période chacune d’entre elles se consomment. Mais d’abord, jetons un œil sur la salade verte classique ..

La laitue verte : la classique

La laitue verte a longtemps été considérée comme l’une des variétés de salade les plus populaires, elle représente 80% de l’offre de la 4ème gamme c’est-à-dire des légumes « prêts à l’emploi ». Mais, depuis quelques années, elle perd de son succès face à l’intérêt croissant des consommateurs pour la laitue Iceberg.

La laitue verte est principalement cultivée en Italie, France, Hollande, Belgique, Espagne et Allemagne. Un sol frais et humide lui convient très bien. La laitue est semée de mars à septembre et il est possible de la récolter d’avril à novembre lorsqu’elle atteint une bonne taille. Après sa récolte, elle doit immédiatement être stockée dans le réfrigérateur et peut se conserver jusqu’à 5 jours et 13 jours dans un appareil BioFresh.

La laitue se compose d’environ 95% d’eau, et est très faible en calories ! Elle contient également beaucoup de minéraux, fibres, fer, cuivre, acide folique, vitamine A et vitamine B9. En général, la laitue cultivée en plein air contient davantage de nutriments qu’une laitue cultivée dans une serre.

Laitue

Les conseils à suivre 

Conseil de conservation : bien laver et essorer votre laitue. Vous pouvez l’éplucher ou la conserver entière. La salade étant très humide, nous vous conseillons de l’envelopper dans du papier absorbant et de la placer dans un sac de congélation. Ne fermez pas complètement le sac, car dans un environnement fermé et humide, l’eau qui émane de la salade va favoriser son dépérissement. Rangez votre laitue dans le bac à légumes, qui est prévu pour une conservation plus optimale des aliments frais.

Astuce : Eviter de placer votre laitue à côté de fruits comme les pommes ou les bananes. En effet, ils dégagent de l’éthylène qui accélère le processus de maturation des aliments.

Conseil de préparation : couper votre laitue en morceaux et servez-la comme plat d’entrée ou comme accompagnement. Et si vous voulez faire quelque chose d’un peu original, pourquoi ne pas utiliser les grandes feuilles de votre laitue sur lesquelles poser vos cocktails de fruits de mer ?

Et bien sûr, vous ne ferez jamais d’erreur en accompagnant vos sandwichs de fraîcheur croustillante !

La laitue est-elle l’une de vos salades préférées ? Parlez-nous des variétés que vous aimez le plus sur notre page Facebook !

// Imprimer