Lors des journées chaudes d’été nous perdons souvent notre appétit. Mais le soleil brûlant et la chaleur étouffante ne doivent pas nous empêcher de manger. Aujourd’hui nous vous proposons une alternative aux soupes chaudes, riches et grasses. Il s’agit d’un gaspacho de tomate et poivron ! Le goût frais et désaltérant de cette soupe froide vous procure toute l’énergie nécessaire pour la journée. Sa couleur orange et sa texture légère vous mettre de bonne humeur.
Ingrédients pour le gaspacho
- 5 grandes tomates fraîches
- 2 poivrons – rouge et vert
- 1 piment
- 2 gousses d’ail
- gros sel
- 1 cuillère à café de paprika doux
- 1 cuillère à café de sauce balsamique
- 2 cuillères à café d’huile d’olive
Ingrédients pour la garniture
- 1 concombre frais
- 1 oignon
- 1 sauce balsamique
- basilic frais
Préparation
Etape 1
Chauffer le four à 180°C. Nettoyez, pelez et coupez en moitié les tomates et les poivrons. Coupez le piment en gros morceaux. N’oubliez pas d’enlever les graines des poivrons et épéninez les tomates. Posez-les sur une plaque de cuisson, saupoudrez de sel et nappez d’huile d’olive. Mettez le plateau au four pendant 40 minutes et retournez-les sur toutes les faces pour les griller entièrement.
Etape 2
Pendant ce temps, mélangez dans un récipient l’ail, le paprika, la sauce balsamique et l’huile d’olive. Mixez votre préparation pour rendre la texture crémeuse et attendez que les légumes cuisent dans le four. Après la cuisson, mixez les tomates et les poivrons avec votre crème d’ail. Vous pouvez ajouter 100 ml d’eau si nécessaire.
Etape 3
Transférez votre mélange dans une cruche et laisser la au frais pendant 2 heures. Décorez votre Gaspacho de concombre, basilic, oignons et sauce balsamique. Dégustez le dans des verres à vin ou dans des verrines. Vous pouvez personnaliser votre recette selon vos envies en y ajoutant par exemple quelques dés de chèvre et des pignons de pin grillés.
Astuce : ajoutez des glaçons dans votre blender pour un effet de fraîcheur et granité