Le moins que l’on puisse dire, c’est que le chou de Bruxelles ne craint pas les engelures. Il a même besoin du gel pour pouvoir développer tout son arôme. Découvrez ici pourquoi le chou de Bruxelles, légume de saison en novembre et en décembre, est si bon pour la santé, ainsi que quelques astuces de préparation.

Rosenkohl in eine Schüssel geben

Certains l’adorent, d’autres l’intègrent un peu moins dans leurs menus, voire le boudent carrément : le chou de Bruxelles ! Ce légume d’hiver, qui porte des noms variés selon les pays et les régions, est parfait aussi bien en légume d’accompagnement qu’en salade. Dans le commerce, le chou de Bruxelles se présente sous la forme de bourgeons coupés de couleur verte et blanche, dont le diamètre est compris entre 10 et 50 mm environ. Il se distingue par sa forte teneur en protéines végétales et en acides aminés.

Il contient également des vitamines C, A et B, du potassium et du calcium, du fer, du magnésium, du sodium et du phosphore. On lui attribue par ailleurs des vertus « tonifiantes ». Autrement dit, il permet de remédier aux états de faiblesse et d’éliminer les tensions. À savoir : conservez les choux de Bruxelles fraîchement récoltés avec leur tige (après avoir ôté les feuilles et coupé la tête du plant) pour éviter qu’ils ne brunissent au bout de deux semaines. Cette méthode permet également de préserver plus longtemps leur consistance et leur couleur, ainsi que leur teneur en sucre et en vitamines.

Encore quelques astuces concernant le chou de Bruxelles

  • N’achetez pas les choux de Bruxelles dont les feuilles extérieures sont déjà jaunies.
  • Ne remuez pas les choux si vous optez une cuisson douce à l’étuvée, avec très peu d’eau et sans couvrir.
  • Beaucoup apprécieront une note de muscade et quelques lardons pour relever le goût du chou.
  • Le chou de Bruxelles se conserve jusqu’à 11 jours au réfrigérateur, et même jusqu’à 20 jours dans le tiroir BioFresh de Liebherr.
  • Le chou de Bruxelles supporte parfaitement la congélation.

Alors, pourquoi ne pas refaire une place au chou de Bruxelles dans vos menus ?