Le chou, l’un des légumes les moins chers et les plus facilement disponibles, est un aliment de base dans le monde entier, qui se retrouve dans les assiettes européennes depuis le Moyen Âge. Il existe trois principaux types de choux : le chou frisé (ou chou de Milan), le chou rouge et le chou blanc. Aujourd’hui, nous nous intéressons au chou rouge, le légume préféré des mois de fin d’année.

Il n’y a pas meilleur plat que le chou rouge braisé à la pomme ! Il accompagne à la perfection des viandes riches comme le canard, l’oie, le gibier ou le porc. De plus, le chou rouge a une qualité magique qui lui est propre, il peut changer de couleur ! Véritable caméléon du monde des choux, il passe du rouge au bleu « juste comme ça » en cuisant ! Qui plus est, sa couleur peut être altérée en modifiant l’acidité du sol dans lequel il pousse. Quelles en sont les raisons ?

Les nuances changeantes du chou rouge

Vous aurez peut-être aussi remarqué que le chou rouge est parfois plus violet que rouge ? Comment est-ce possible ?

C’est simple ! Les feuilles du chou rouge contiennent des anthocyanines, des colorants solubles dans l’eau qui sont rouges, violets ou bleus, selon le pH/l’acidité ambiante. Ils agissent comme des indicateurs acido-basiques (ou indicateurs de pH). Lorsque les niveaux de pH sont bas, c’est-à-dire dans des conditions plus acides, ces indicateurs deviennent rouges. Si, par contre, les niveaux de pH sont élevés, c’est-à-dire dans des conditions moins acides, les indicateurs deviennent violets, voire bleus. Ainsi, dans les sols acides, le chou pousse plus rouge, et dans les sols plus neutres et alcalins, il pousse violet voir bleu.

Aujourd’hui, les producteurs choisissent parfois d’encourager certaines couleurs, par exemple, en ajoutant du vinaigre au sol pour une teinte plus rouge ou du sucre pour un ton plus violet. Le bicarbonate de soude peut même être utilisé pour créer des choux avec une teinte bleutée. Donc, si vous voulez que votre chou rouge conserve sa couleur lors de la cuisson, ajoutez un peu de vinaigre ! Certaines recettes l’incluent déjà, par exemple, les recettes de chou rouge braisé incorporent du vinaigre de vin ou du vinaigre balsamique.

Une grande source de vitamines pendant les mois les plus froids

Les choux rouges sont disponibles toute l’année, mais ils sont particulièrement populaires comme aliment cuit lorsque les températures baissent. Depuis des siècles, leur longue durée de conservation a permis à nos ancêtres d’avoir l’estomac plein, de rester en forme et être en bonne santé tout au long de l’hiver. À une époque de l’année où les vitamines naturelles se font rares, le chou rouge aide à renforcer notre système immunitaire grâce à ses nombreux nutriments essentiels et à ses vitamines.

Tous les types de choux sont considérés comme des sources de bonne santé aux multiples bienfaits : le chou aiderait à réguler la tension artérielle, la glycémie et le taux de cholestérol, ainsi qu’à faciliter la digestion ! Cependant, ce ne sont pas seulement ses bienfaits pour la santé qui en font du chou un excellent légume, c’est aussi un ingrédient polyvalent et savoureux. En feuilles de chou farcies, salade de chou, choucroute, dans un curry de légumes, cru ou légèrement cuit, le chou est un vrai délice culinaire !

Et vous, comment préférez-vous manger le chou ? Laissez-nous un commentaire et rejoignez notre page Facebook !