Thé noir, thés aux fruits ou infusions : la plupart se préparent facilement. Il suffit d’un zeste de créativité et de quelques ingrédients. Certains se trouvent peut-être déjà dans votre jardin. Résultat : une boisson chaude saine, savoureuse et apaisante que vous pouvez déguster même par temps chaud. Lisez ce qui suit pour découvrir les fruits, herbes et autres ingrédients qui conviennent à merveille à la préparation de votre infusion maison.

Certains thés peuvent être préparés assez facilement par vous-même. Lisez en plus à ce sujet ici.

Le thé se décline à l’infini. Il peut s’apprécier de multiples façons, bien plus que pour toute autre boisson. Nous parlons ici exclusivement de liquide préparé à partir d’eau et de différents éléments du théier. Si la boisson ne convient pas de théine, on parlera d’« infusions ». Elles peuvent être aux fruits et aux herbes. Cette fameuse boisson chaude avait déjà conquis les consommateurs et commerçants de toute l’Europe au XVIIe siècle. On pense que ses origines se situent en Chine, où elle est appréciée pour ses vertus sur la santé depuis plus de 5 000 ans.

Aujourd’hui encore, les gens en boivent pour ses propriétés thérapeutiques. À titre d’exemple, certaines variétés comme la camomille, l’anis ou le fenouil soulagent les inconforts abdominaux, et d’autres comme la sauge apaisent les premiers signes d’un rhume. Même en l’absence de trouble particulier, une bonne tasse de thé ou d’infusion est toujours appréciable. Et pour cause : cette boisson polyvalente a la capacité de détendre, d’améliorer l’humeur et de réchauffer de l’intérieur. Vous vous lassez de ces éternels sachets de thé à la menthe poivrée qui trônent dans votre placard ? Lisez ce qui suit pour connaître les fruits et herbes que vous devrez avoir à disposition la prochaine fois que vous ferez chauffer la bouilloire.

Infusions aux fruits et aux herbes du jardin

La version classique : l’infusion ou tisane. Vous trouverez les herbes qui conviennent dans votre jardin ou pourrez même en cultiver sur votre rebord de fenêtre. La camomille, la sauge, la menthe, la citronnelle, la lavande, le pissenlit et l’ortie sont des herbes très populaires. Bon nombre de fruits se prêtent aussi merveilleusement bien à la création d’infusions maison. Allez jeter un coup d’œil dans votre réfrigérateur. Pour varier les plaisirs, ajoutez-y de l’orange, des myrtilles, de la pomme, de la poire ou des fraises. Laissez infuser les ingrédients frais, comme la menthe ou le citron, directement dans l’eau chaude ou séchez-les d’abord avant de les utiliser.

Pour un délicieux thé aux fruits, cela vaut la peine de jeter un coup d’œil dans votre réfrigérateur

Pour assécher totalement vos mélanges d’herbes et empêcher la moisissure de s’y développer, pensez aux dessiccateurs et déshydrateurs. Si vous n’en séchez qu’une petite quantité de temps à autre, une pièce sombre, sèche et froide, voire votre four, fera l’affaire. Dans le second cas, préchauffez-le à environ 50°C. Le temps de séchage au four est plus ou moins long en fonction des éléments à sécher. Il se limite en général à une demi-heure pour les herbes et les fleurs, mais peut atteindre plusieurs heures pour les fruits. Il est essentiel de laisser la porte du four entrouverte pour laisser s’échapper l’humidité. Les éléments sont prêts pour l’infusion lorsque les herbes et les fleurs s’émiettent un peu au toucher ou que les fruits sont durs. Même si la tentation est grande en été, il ne faut pas sécher les ingrédients à la lumière directe du soleil. Cette méthode leur fait en effet perdre leurs précieuses propriétés et favorise la putréfaction des herbes et des fruits. Si vous n’avez pas la chance de pouvoir cultiver les vôtres, vous pouvez vous procurer des herbes séchées dans de nombreux magasins bio et boutiques spécialisées.

L’importance du bon mélange !

Si vous y perdez votre latin, nous vous avons concocté le guide qui vous sortira d’affaire. Si vous avez déjà acheté un parfum, vous avez probablement entendu parler de notes de fond, de tête et de cœur. Ces termes s’appliquent aussi aux mélanges pour infusion. Près de la moitié de l’infusion se compose de la note de fond et détermine la principale vertu de la boisson. Par exemple, la camomille a des propriétés apaisantes et la sauge exerce une action antibactérienne. La note de cœur constitue environ 30 % du mélange et définit son caractère. Elle comprend essentiellement des herbes et des fleurs. Les 20 % restants représentent la note de tête, laquelle fournit, entre autres, un agréable bouquet parfumé. Il est possible d’y incorporer des fruits comme le citron ou les fruits rouges. Vous pouvez bien entendu également combiner et associer vos mélanges à votre guise et découvrirez avec le temps celui qui vous correspond.

Inspiration pour votre premier mélange

Un thé fait maison est délicieux et est aussi une excellente idée de cadeau.

Quand on débute en la matière, mieux vaut s’en tenir à une liste simple d’ingrédients comme celle‑ci :

  • 60 g de fleurs de tilleul
  • 20 g de menthe
  • 20 g de lavande
  • 10 g de fleurs de bleuet
  • 10 g de feuilles de framboisier ou de fraisier

La préparation est on ne peut plus aisée. Mélangez bien les ingrédients et emballez le mélange. Vous pouvez même en brasser le double et en placer une partie dans un joli bocal étiqueté à offrir en cadeau.

Préparation et conservation

Même si la préparation d’une infusion s’apparente à un jeu d’enfant pour certains, il faut tenir compte de quelques principes. Il est conseillé d’éviter l’eau bouillante, au risque de libérer de l’amertume et d’altérer la saveur. Pour un résultat optimal, faites chauffer l’eau à une température comprise entre 60 et 80°C. Laissez ensuite infuser le mélange pendant cinq à huit minutes avant dégustation.

Si vous ne vous servez pas du mélange de thé en une fois, nous préconisons de le stocker dans un bocal en verre hermétique pour l’empêcher de moisir.

Amusez-vous à créer vos infusions maison personnalisées !

 

 

Lisez aussi :

On ne doit jamais congeler des champignons : info ou intox ?

Le gibier, un délice issu des bois et des prairies

 

Cet article vous a plu ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire sous ce poste ou discutez-en avec nous sur Facebook.