Les framboises

Les framboises, tout comme les fraises et les groseilles, sont parmi les fruits préférés des français. Non seulement ils sont délicieux, mais ils sont aussi excellents pour la santé et c’est désormais la saison pour en profiter !

Avez-vous déjà récolté vos premières framboises ? Ces délicieuses petites baies … Mais attendez une minute ! D’un point de vue botanique, les framboises (latin : rabus idaeus) ne sont pas du tout des baies ! Elles font parties de la famille des Rosacées (latin : rosacea) comme les fraises et sont composées de nombreuses petites drupes (fruit charnu contenant un noyau). Elles ne possèdent pas un péricarpe qui comporte une seule graine mais de multiples carpelles indépendants. De plus, il existe deux sortes de framboisier : les remontants qui produisent des framboises plusieurs fois par an et les non-remontants qui en produisent qu’une seule fois.

Si vous êtes assez chanceux pour avoir un framboisier dans votre jardin, il se trouve que vous avez votre propre pharmacie de secours ! Les framboises sont riches en vitamines, en minéraux, fer et calcium. Une portion de 100 g de framboise couvre 30% de nos besoins en vitamine C au quotidien. Les framboises sont réputées bonnes pour le fonctionnement de nos intestins grâces aux fibres qu’elles contiennent. Elles favorisent et accélèrent le transit, possèdent des propriétés antibiotiques, diurétiques, purifiant et sont toniques pour le cœur et l’organisme en général.

Les framboises stimulent également les défenses de l’organisme, renforcent le système immunitaire et fortifient le métabolisme. En plus de la vitamine C, les framboises contiennent des vitamines A et B et leur acide citrique présente un effet de nettoyage et diurétique. Avec leurs nombreux acides actifs y compris « l’aspirine naturelle » (acide salicylique), les framboises offrent une protection contre les migraines, l’arthrite et les affections cardiaques.

De toute évidence, les framboises sont meilleures à déguster fraîchement cueillies et se conservent une journée dans un réfrigérateur classique. Avec un appareil BioFresh de Liebherr, vous pouvez conserver vos framboises jusqu’à trois jours de plus, et si vous voulez les congeler, la tablette de congélation Liebherr est idéale ! Avec la tablette de congélation vous pourrez congeler vos framboises individuellement pour éviter qu’elles ne se collent les unes aux autres et perdent leur bel aspect. Vos framboises seront comme fraîches ce qui est particulièrement utile notamment pour décorer des gâteaux ou faire des milk-shakes. Pour plus d’astuces de conservation, découvrez nos articles :

10 conseils d’utilisation d’aliments surgelés

BioFresh la fraîcheur longue durée grâce aux tiroirs DrySafe et HydroSafe

Avez-vous des questions ou des commentaires sur cet article ? Utilisez la fonction de commentaire ci-dessous ou rejoignez-nous sur Facebook !

// Imprimer