super aliments, acia bowl, avocat, myrtilles, coco, goki, chia, matcha, quinoa, santé, nutrition, alimentation, recette

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les dix super-aliments incontournables et sur la composition réelle de ces fruits et graines très exotiques.

Graines de chia, baies de goji, quinoa et matcha : l’engouement autour de ces « super-aliments » ne faiblit pas. Ils n’ont jamais été aussi populaires, en particulier pour les consommateurs soucieux de leur santé. Et ce n’est pas pour rien ! De nombreux super-aliments sont réputés pour vous aider à rester en bonne santé. Mais augmenter vos performances et protéger les cellules du stress oxydant. Mais que sont exactement ces « super-aliments » ? Sont-ils forcément originaires de pays lointains ? Qu’est-ce qui se cache derrière les nombreuses promesses de bienfaits pour la santé ? Vous trouverez ici des réponses à ces questions.

 

L’usage des super-aliments s’est largement répandu ces dernières années, mais le terme n’a pas encore de définition juridique. De manière générale, ce groupe de produits comprend tous les aliments qui diffèrent des autres aliments en raison de leur composition nutritionnelle. Leur forte teneur en vitamines et minéraux, ainsi que la variété des substances végétales secondaires. Ils donnent aux super-aliments la réputation d’avoir un effet positif sur la santé et le bien-être. Il s’agit souvent de fruits et légumes exotiques peu connus, que l’on retrouve d’ores et déjà dans les supermarchés, les pharmacies et les magasins d’alimentation diététique. Ils sont sous forme transformée, par exemple en purée ou en extrait.

 

Les super-aliments sont-ils vraiment aussi sains que nous le pensons ?

Les super-aliments nous promettent de nombreux bienfaits pour la santé. Les ingrédients qu’ils contiennent, notamment les multiples vitamines, minéraux, enzymes, fibres alimentaires et antioxydants, auraient des effets quasi curatifs pour tous les problèmes de santé. Qu’il s’agisse du surpoids, des problèmes cardiovasculaires, les fabricants nous affirment qu’il existe un super-aliment adapté à chaque affection. Mais attention, un grand nombre de ces allégations commerciales ne sont pas prouvées scientifiquement. Toutefois, il n’y a aucun doute sur une chose : la multitude de leurs nutriments spécifiques associés à une alimentation équilibrée rend certainement les super-aliments très bons pour la santé. Ils offrent aussi de nouvelles expériences gustatives intéressantes à intégrer à vos menus.

 

Les super-aliments ne sont pas essentiels à une alimentation saine. En effet, un grand nombre de variétés de fruits et de légumes de chez nous renferment des ingrédients similaires. Par conséquent, si vous ne voulez pas seulement suivre la tendance, mais que vous pensez aussi à l’environnement, il vaut mieux vous tourner vers nos super-aliments régionaux, nos super héros locaux. Ils sont aussi beaucoup moins chers et plus frais, puisqu’ils n’ont pas besoin d’être transportés sur de longues distances.

 

Voici le top 10 des super-aliments de l’année, avec leurs alternatives locales !

  1. La baie d’açaï

La baie d’açaï est également appelée « la baie miracle brésilienne ». En effet, elle est riche en anthocyanes, un pigment végétal bleu qui protège l’organisme contre les processus oxydants nocifs. Ce super-aliment contient également un grand nombre de vitamines et de minéraux. Sa forte teneur en calcium peut être particulièrement intéressante pour les végans. Cette baie a une valeur énergétique de 250 kcal pour 100 g et une teneur en lipides de près de 50 %. Mais il s’agit principalement de bons acides gras insaturés, semblables à ceux de l’avocat. Cette baie est particulièrement prisée dans « l’açaï bowl », un plat merveilleusement rafraîchissant, surtout en été !

super aliments, acia bowl, avocat, myrtilles, coco, goki, chia, matcha, quinoa, santé, nutrition, alimentation, recette

Et pour encore plus de fraîcheur, vous pouvez placer votre plat dans le compartiment de congélation de votre appareil Liebherr. Les alternatives locales et moins riches en calories sont les myrtilles, ou encore les griottes. Non seulement ces fruits de nos contrées ont un aspect semblable à la baie d’açaï, mais leur teneur en anthocyanes est également comparable.

 

  1. La baie d’aronia

Semblable à la baie d’açaï, cette baie très tendance est également remarquable pour sa forte teneur en anthocyanes. C’est ce pigment végétal qui donne à la baie d’aronia sa couleur allant du rouge au noir. Ce super-aliment contient aussi des quantités impressionnantes de vitamine C, de fer, d’acide folique et d’iode. La baie d’aronia s’achète principalement sous forme de jus, de confiture et de purée. Cependant, ici aussi, les anthocyanes peuvent être trouvés dans des variétés de fruits locales comme les myrtilles et les mûres.

 

  1. La baie de goji

La baie de goji, également connue sous le nom de baie du lyciet ou baie du bonheur, doit sa place dans ce top 10 des super-aliments de l’été à sa forte teneur en vitamine C et en minéraux. Les baies de goji contiennent également des substances végétales secondaires comme la lutéine et la zéaxanthine. Ces baies sont idéales pour agrémenter un bol de muesli, un yaourt ou une salade d’été. En revanche, il est recommandé aux personnes qui prennent certains anticoagulants de faire l’impasse sur ce super-aliment et d’opter à la place pour ses alternatives locales telles que le cynorhodon et l’argousier. Leur teneur en vitamine C est tout aussi remarquable.

super aliments, acia bowl, avocat, myrtilles, coco, goki, chia, matcha, quinoa, santé, nutrition, alimentation, recette

 

  1. Les graines de chia

Les graines de chia sont l’un des super-aliments les plus connus. Elles renferment une teneur extrêmement élevée en acides gras oméga 3, en fibres alimentaires, en protéines, en calcium et en fer. Les fibres procurent une sensation de satiété durable et, associées à un régime alimentaire équilibré, elles vous aident à perdre du poids. Ces graines sont idéales pour agrémenter un bol de muesli, un yaourt ou une salade, ou encore dans un flan, une confiture ou une boisson. Les graines de chia se conservent plusieurs années si elles sont stockées dans un endroit frais et sec, dans un récipient hermétique.

super aliments, acia bowl, avocat, myrtilles, coco, goki, chia, matcha, quinoa, santé, nutrition, alimentation, recette

Mais attention : ne consommez pas plus de 15 grammes de ces super-graines par jour et faites en sorte de boire suffisamment d’eau. En effet, ces graines absorbent l’eau et peuvent provoquer une constipation dans certains cas. Nous recommandons les graines de lin comme alternative locale. Elles possèdent les mêmes propriétés positives et contiennent même davantage d’acides gras oméga 3 !

 

  1. Le matcha

Cette poudre verte est consommée de façon traditionnelle sous forme de thé matcha. La particularité de cette variété de thé est son effet revitalisant, dû à sa teneur en caféine. Mais par rapport au café, cette caféine a un effet beaucoup plus durable, grâce son absorption plus lente. Le mode de préparation utilise beaucoup plus de thé que les thés verts classiques, ce qui fait que le thé matcha contient aussi davantage de substances bénéfiques pour la santé, notamment des vitamines et certains antioxydants, qui peuvent avoir un effet préventif sur les maladies cardiovasculaires et les AVC.

super aliments, acia bowl, avocat, myrtilles, coco, goki, chia, matcha, quinoa, santé, nutrition, alimentation, recette

Cependant, pour beaucoup de gens, il faut du temps pour s’habituer au goût de ce thé traditionnel. En été, la poudre de matcha associée à des fruits savoureux peut être utilisée pour confectionner des crèmes glacées. Notre conseil : conservez le thé dans un récipient hermétique placé dans votre réfrigérateur Liebherr. À basse température, ce super-aliment gardera toute sa saveur et restera frais plus longtemps.    

 

  1. La noix de coco

C’est le must de l’été : la noix de coco ! Les consommateurs auront le choix entre des produits tels que de l’eau, du lait, du zeste, de la farine et des chips préparés avec ce super-aliment très populaire. Il apporte aussi une touche exotique à nos cuisines. L’une de ses caractéristiques particulièrement notable est sa formidable teneur en calcium, en potassium, en magnésium et en phosphore. En outre, la pulpe de noix de coco renferme jusqu’à 10 % de fibres alimentaires, qui procurent une sensation de satiété prolongée.

super aliments, acia bowl, avocat, myrtilles, coco, goki, chia, matcha, quinoa, santé, nutrition, alimentation, recette

La forte teneur en acides gras à chaîne moyenne rend la noix de coco facile à digérer tout en prévenant les fringales. Prudence toutefois : ceux qui font attention à leur ligne devraient consommer la noix de coco avec modération, car elle est composée au tiers de matières grasses. La noix de coco restera fraîche jusqu’à 30 jours dans votre bac à fruits et légumes BioFresh.

 

  1. L’avocat

Les avocats sont très appréciés et ce super-fruit constituera, lui aussi, un élément indispensable des plats de l’été. Ce super-aliment contient des quantités impressionnantes de précieux acides gras oméga 3, qui permettent notamment de lutter contre les maladies cardiovasculaires et un niveau de cholestérol élevé. Les avocats se conservent jusqu’à 12 jours dans votre réfrigérateur Liebherr. Mais si vous pensez que ces acides gras ne se trouvent que dans les avocats, vous vous trompez. Les noix, par exemple, contiennent également des acides gras insaturés.

super aliments, acia bowl, avocat, myrtilles, coco, goki, chia, matcha, quinoa, santé, nutrition, alimentation, recette

 

  1. Les graines de chanvre

Relativement nouvelles dans la famille des super-aliments, ce sont les graines légèrement acides, au goût de noisette. Elles se distinguent par les nombreux acides gras insaturés qu’elles renferment et leur forte teneur en protéines, en fibres alimentaires, en vitamines et en oligoéléments. Ces super-graines contiennent aussi très peu de glucides. Elles sont donc idéales pour une alimentation pauvre en glucides. Tout comme les graines de chia et les graines de lin, elles peuvent être utilisées pour agrémenter un bol de muesli, un yaourt ou une salade, mais aussi pour la pâtisserie. Elles se conserveront à merveille dans le réfrigérateur, car ce super-aliment garde sa fraîcheur particulièrement longtemps dans un endroit sec et frais.

super aliments, acia bowl, avocat, myrtilles, coco, goki, chia, matcha, quinoa, santé, nutrition, alimentation, recette

 

  1. L’agropyre

L’agropyre est utilisé dans les smoothies et les jus verts et peut être saupoudré sur les salades. La particularité de ce super-aliment est sa forte teneur en chlorophylle, un pigment végétal auquel il doit sa couleur verte. La chlorophylle contribue à la distribution de l’oxygène dans tout l’organisme et participe également à la lutte contre les radicaux libres qui, par exemple, peuvent jouer un rôle dans le développement des cancers. Vous pouvez même faire pousser l’agropyre sur le rebord de votre fenêtre !

super aliments, acia bowl, avocat, myrtilles, coco, goki, chia, matcha, quinoa, santé, nutrition, alimentation, recette

 

  1. Le quinoa

Ce super-aliment, qui nous vient à l’origine des Incas, a tout pour plaire ! Véritable bienfait pour la santé, il contient des minéraux tels que le calcium, le fer, le zinc, le potassium et le phosphore. C’est aussi une source de protéines optimale pour les végans et il ne contient pas de gluten. Le quinoa est idéal pour préparer des salades d’été et des galettes végétariennes. Ses alternatives locales sont le millet et l’avoine. Tout comme le quinoa, ces deux céréales contiennent de précieuses protéines. Le millet convient également aux personnes intolérantes au gluten.

super aliments, acia bowl, avocat, myrtilles, coco, goki, chia, matcha, quinoa, santé, nutrition, alimentation, recette
// Imprimer