L’automne marque le début de la saison des châtaignes et il n’y a pas que les amateurs de marrons chauds qui sont ravis : les amateurs d’artisanat le sont aussi car les marrons d’Inde (contrairement aux châtaignes) sont idéaux pour confectionner des décorations d’automne chaleureuses pour égayer les maisons lorsque les jours diminuent. Ils existent des différences entre les deux variétés de châtaignes, même si le terme générique « châtaigne » est généralement utilisé pour les deux. 

Châtaignes et marrons d’Inde, quelles différences ?

Tout d’abord, il faut savoir que les châtaignes se divisent en trois catégories :

  • Fruits du marronnier blanc
  • Fruits du marronnier rouge
  • Châtaignes douces/comestibles

Les fruits des marronniers blancs et rouges sont souvent utilisés pour confectionner de la nourriture pour les animaux et diffèrent les uns des autres uniquement par la couleur de leur fleur. Les deux types de marrons d’Inde ne peuvent pas être utilisés pour la consommation humaine. En revanche, la châtaigne douce ou comestible peut être mangée et se prépare facilement. Il n’est pas difficile de voir la différence entre les marrons d’Inde et les châtaignes. Il suffit de regarder leurs bogues et la forme du fruit/graine. Les châtaignes comestibles ont une bogue hérissée de piquants fins et la graine a une torche pointue. Par ailleurs, les marrons d’Inde ont généralement une bogue plus lisse avec des piquants émoussés et la graine est ronde.

Qu’est-ce-que le marron exactement ?

Le marron est une sous-espèce de la châtaigne douce. Il diffère de la châtaigne douce « commune » en ce qui concerne la culture et la forme du fruit. Le marron se caractérise par une odeur très aromatique et il est un peu plus gros et plus rond que la châtaigne « commune ». De plus, il est plus facile à peler. Par ailleurs, les châtaignes sont très appréciées lors des fêtes Noël, nous avons rassemblé des conseils de préparation qui vous aideront à assouvir votre envie de châtaignes.

Préparation des châtaignes en toute simplicité

Vous pouvez griller les châtaignes/marrons facilement chez vous, au four ou au barbecue. Elles doivent être soigneusement lavées puis trempées dans de l’eau pendant environ une heure avant la cuisson. Après les avoir soigneusement séchées, entaillez chaque châtaigne en croix avec la pointe d’un couteau afin de permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson. L’entaille ne doit pas atteindre la chair car cela rendrait la châtaigne plus difficile à peler.

  • Au barbecue :
    Faites chauffer votre grill comme d’habitude. Faites griller les châtaignes pendant 20 à 25 minutes en les retournant régulièrement.
  • Au four :
    Préchauffez le four à 220°C. Placez les châtaignes dans un plat à four et faites-les griller pendant environ 20 minutes. Retournez-les à mi-cuisson.

Notre conseil : Quelle que soit la méthode, les châtaignes sont prêtes lorsqu’elles deviennent légèrement noires d’un côté. Vous devez les peler lorsqu’elles sont encore chaudes. Pour que ce soit plus facile, tenez-les avec un linge humide.

Bon appétit !

Et vous, comment préparez-vous vos châtaignes ou vos marrons ? Partagez vos recettes en commentaire et rejoignez notre page Facebook

// Imprimer