Vous découvrez un œuf solitaire dans votre réfrigérateur. Mais, est-il encore bon ? Pouvez-vous encore le manger ? Voici nos 4 conseils pour savoir si vos œufs sont toujours frais !

Il vous est peut-être déjà arrivé d’ouvrir votre réfrigérateur et vous demander : « De quand date ces œufs ? Je les ai acheté quand ? Je me demande s’ils sont toujours bons … » Peut-être avez-vous essayé de les sentir pour savoir s’ils ne sont pas pourris, mais ils existent d’autres moyens pour tester la fraîcheur de vos œufs.

1. Le test de l’eau

Placez votre œuf dans un grand verre d’eau froide. S’il reste au fond, il est encore frais. S’il se soulève en s’inclinant légèrement, il est plus « âgé » mais toujours consommable.
Si l’œuf flotte à la surface, cela veut dire qu’il est trop vieux et qu’il vaut mieux s’en débarasser. Les œufs qui ne sont plus bons remontent à la surface car, au fil du temps, l’humidité qu’ils contiennent s’évapore à travers la coquille et est remplacé par l’air.
Plus il y a d’air dans l’œuf, plus ce dernier va flotter et donc ne sera plus bon à manger.

2. Le test du craquage

Craquez votre œuf sur une assiette et observez la texture et la forme du jaune et du blanc. Si le jaune d’œuf est bien compact et maintenu au centre, que le blanc est visqueux et épais, alors votre œuf est bien frais.
Au contraire, si le jaune s’écoule un peu du centre et que le blanc devient plus liquide, alors votre œuf est plus vieux. Si le jaune s’écoule complètement et se disperse, et que le blanc est lui aussi très liquide, alors votre œuf n’est plus frais.

3. Le test du ballotement

Si vous secouez votre œuf et qu’il n’y a pas de bruit de ballotement à l’intérieur, alors il est frais et peut être consommé.
Si en revanche l’œuf émet un bruit de ballotement, cela signifie que de l’air est entré à l’intérieur et qu’il est préférable de ne pas le manger.

4. Faites attention à la date limite de péremption

L’emballage des œufs spécifie une « date limite de consommation » c’est-à-dire que le fournisseur garantit la comestibilité des oeufs au moins jusqu’à cette date, à condition qu’ils soient stockés correctement.
Généralement, les œufs peuvent encore être consommés quelques temps encore après la « date limite de consommation », bien que le meilleur moyen de s’assurer de leur fraîcheur est d’effectuer un des tests énoncés précédemment.

L’hygiène joue un rôle important, et il est nécessaire de prendre des précautions lors de la manipulation des œufs notamment à cause du développement des salmonelles.

Voici donc ce à quoi vous devez faire attention :

  • Achetez les œufs le plus frais possible.
  • Si vous conservez vos œufs au réfrigérateur, ne les placez pas à proximité d’autres aliments et rangez-les à l’emplacement prévu dans la contreporte.
  • Pour les recettes qui nécessitent des œufs crus, utilisez uniquement des œufs frais et mangez-les rapidement.
  • Pour votre petit déjeuner, laisser bouillir vos œufs au moins 5 minutes.
  • Une fois que les œufs ont dépassés leur DLC (date limite de consommation), ils peuvent être consommés uniquement à condition d’être bien cuits.
  • Si votre œuf vient de se fissurer ou se casser, il faut le consommer immédiatement ou le jeter.
  • Ne lavez jamais vos œufs car vous enlèverez la cuticule de protection naturelle et le rendrez plus fragile face aux germes.
  • Lorsque vous cassez votre œuf, faites-le sur le plan de travail et non sur votre récipient ou contenant.
  • Enfin, après tout contact avec la coquille, lavez-vous les mains.

Où dois-je conserver mes œufs dans un réfrigérateur Liebherr ?

Les œufs peuvent être conservés pendant 15 jours au réfrigérateur et plus de 45 jours dans un appareil BioFresh. L’important est de maintenir une température constante et d’éviter de les mélanger aux autres aliments.

Donc, tout ce qui reste à dire c’est .. bonne dégustation !

Et vous, comment reconnaissez-vous la fraîcheur de vos œufs ? Où les conservez-vous ? Partagez vos expériences sur notre page Facebook !

// Imprimer